Bonjour,
J'ai eu des soucis avec des alésoirs sur le bronze.
La solution que j'ai trouvé, c'est le travail à sec.
La différence était flagrante.
A sec, l'alésoir descend et la puissance de broche était à 2%
La moindre goute de lubrifiant et la puissance montait à 20%
Peut-être une piste.
Cordialement
MD
Tout est une question de qualité de lames. Pendant ma vie professionnelle je n'ai utilisé avec une immense satisfaction que des lames de la marque ULTRA. Rendu à la retraite devant l'impossibilité de m'en procurer de nouveau ( c'était au mago de l'entreprise ) j'ai essayé ce qu'Otelo proposait en haut de gamme. BEURKKKKKKKKKKKKKK la lame vibre bien qu'elle soit correctement tendue. Récemment je suis tombé en arrêt dans une succursale de Prolians sur des lames ULTRA : je suis bien sûr reparti avec une bonne provision. Je découpe dans un bloc d'AU4G en 1/2 heure une pièce ayant une section de 65 x 120 mm environ. Peut-être pas avec le bronze pour lequel je n'ai pas l'expérience mais pour tous les autres métaux je lubrifie la lame avec un crayon "tap-ease" de chez Otelo car le problème du sciage à la main c'est le frottement de la lame sur les parois de la coupe qui absorbe la plus grande part de l'effort de va et vient. La monture de la lame doit aussi être de très bonne facture. Le bon travail se fait avec de TRES bons outils. Le pas cher est dans ce domaine toujours trop cher car il ne donne pas satisfaction. Du coup je n'ai jamais éprouvé le besoin d'investir dans une scie motorisée comme certains le font.
Oui. Si tu vas sur le catalogue Otelo tu vas le trouver. Je l'utilise aussi pour son usage premier qui est le taraudage. Très bien aussi pour une scie sauteuse très sollicitée ( alu de 10-12 mm d'épaisseur )
Merci pour toutes ces réponses ; ça me donne des pistes.
En fait, je fabrique un couvercle de pompe à eau de mer pour un pote qui est en carafe à l'autre bout de la planète.
Le surfaçage au tourteau m'a aussi posé pb ; finalement, je l'ai fait au tour. Qq'un peut-il me donner qq conseils sur les plaquettes ? J'ai essayé des plaquettes alu non revêtues et d'autres pour acier sans succès ; état de surface minable. La vitesse recommandée est de 400'/mn (130 m/mn) ; ça me semble peu.
L'usinage en lui-même se passe bien avec des fraises carbure. Maintenant, j'ai une cavité circulaire décentrée à faire ; je vais me marrer pour le positionnement de la pièce.
Scie alternative
Bronze dur
24 à 40 dents charge 30 Kg 120 coups/minute (bronze au manganèse 90 coups/minute)
Scie à ruban
Section à couper de 25 à 75 mm 10 dents au pouce – vitesse 60 à 45 m/mn
Source : le manuel pratique d'atelier de la construction mécanique édition 1962. Cet aide mémoire ne me quitte jamais. Aujourd'hui il est probablement possible de faire mieux avec les nouveaux matériaux …
Il aurait peut-être ( comme souvent ) fallu préciser le type de bronze dont il s'agit (il y en a un grand nombre) et la provenance de l'échantillon car il est clair que certains alliages sont un véritable cauchemar à usiner. Je pense à des collègues professionnels qui devaient usiner du cuivre OFHC forgé.
Comme je ne dispose que d'un petit tour, je commence toujours avec des outils en acier très bien affuté.
On a pas su non plus où avait été achetée la lame de scie à métaux. Beaucoup de gens achètent chez CasotLeroy leurs lames et leurs forets et ensuite s'étonnent du résultat.