Schéma électrique moteur schaublin 102

manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,
Je suis perdu avec le branchement du moteur 2 vitesses !!!
J'ai vu qu'il y a des postes sur ca !! Mais je pige pas grrrr
Le bornier moteur
Côté fil rouge w v u
Côté fil noir y x z
Voir photo
Sur le schéma schaublin w v u et w2 v2 u2
Quand j'ai branchée sur le commutateur y /y , x/x, z/z , w/w ,v/v, u/u je démarre le moteur il tourne, je trouve qu'il grogne !! Il tourne 20 secondes et disjoncte
Et quand je mais la 2 vitesses il tourne sens inverse
20181014_121626.jpg
20181014_121937.jpg

20181014_121958.jpg

20181014_121546.jpg
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 727
vendee
Bonsoir Bon la plaque dit quoi ?? c'est un deux vitesses en 380 V ??
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Le schéma indique un moteur 2 vitesses à 2 enroulements connectés en étoile 380v.
Si le moteur grogne c'est probablement qu'il vous manque une phase. Je suppose que vous le branchez sur du 400v triphasé ? auquel cas regardez avec un voltmètre si vous avez bien à l'arrivée à R,S,T, 400v entre R et S, R et T, S et T.
Si il y a bien les 3 phases alors cela vient du commutateur qui peut y avoir un contact qui ne se fait pas.
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
Oui un 2 vitesses c'est un moteur origine schaublin
20181014_110159.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
re,
Ce moteur a été rebobiné et d'une, et de deux le schéma que vous avez donné n'a pas l'air de correspondre avec le moteur puisque c'est un Dahlander alors que votre schéma est à 2 enroulements., donc il y a un des deux qui ment.
Pour savoir qui dit la vérité il faut après avoir coupé le courant et avec cette fois un ohmmètre contrôler simplement si vous avez une continuité ou non entre U et X le commuttateur à l'arrêt.
Si il y a contact c'est un Dahlander comme le couplage indiqué du moteur, sinon c'est un 2 enroulements comme le schéma.
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je vient de contrôler bien les 400v sur r s t
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui le bobinage a été refait
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #8
Non il y a pas contact entre u et x sur le commutateur
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Le schéma du commutateur est un inverseur de vitesse et inverseur de phase.
Si il n'y a pas contact entre U et X le moteur est bien à 2 enroulements et la plaque signalétique indique triangle en PV et étoile en GV ce qui est faux..
Tanrt que vous avez l'ohmmètre sous la main toujours sans le courant vérfiez la valeur des enroulements entre U et V, U et W, et V et W pour une vitesse
et entre X et Y, X et Z , Yet Z
Si chaque vitesse à la même valeur entre phase c'est que le moteur est en bon état
et si vous n'avez pas mélangé UV,W avec X,Y,Z c'est que le commuttateur a un contact de fusillé.
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai que ca comme testeur et ca sonne pour toute les bornes !!!
20181014_194907.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 388
Flers 61100
Je suis toujours époustouflé par la précision des analyses et diagnostiques de Monsieur Labobine.
Salutations
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 823
Rien d'étonnant c'est (ou c'était) son boulot. T'es pas étonné par le diagnostic de ton toubib ?

(Le prends pas mal, je déconne !)
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Puisque tous les recours à l'aide d'appareil de mesure avec les moyens du bord sont épuisés on va esssayer de poser des questions de vie antérieure pour comprendre :
Le moteur a donc été rebobiné, dans quelles circonstances avez vous été amené à brancher ou rebrancher le commutateur - parceque vous aviez débranché pour amener le moteur a rebobiner ?
- autre ?
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour Labobine,
Si tu veux on fais ça par tél !? Plus simple
On passe en mp pour le numéro ?!
Manu
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 344
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir à tous,
Merci a LABOBINE pour les explications de ce matin par téléphone :wink: on a trouvé le problème :tumbsupe: le moteur fonctionne bien, c'est le commutateur qui et le problème!!!!
Manu
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour à tous,
En fait le commuttateur est d'origine pour une machine avec un moteur 2 vitesses à 2 enroulements, mais le moteur qui a été remplacé est un 2 vitesses Dahlander, donc à charge pour notre ami de remplacer aussi le commutateur.
Que les lecteurs en prennent de la graine quand ils posent un problème car il faut tout raconter et là si notre ami avait commencé par dire que le moteur avait été changé les soupçons se seraient porté dessus immédiatement.
 
Haut