Modification Branchement moteur triphasé trois fils.

  • Auteur de la discussion Titouan40
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
Avec les ventilateurs en plastique, on se contente de tirer/pousser avec un levier (tournevis plat) au plus près de l'abre mais ici le ventilo est en fonte d'alu, faut pas le casser.
Commencer par imbiber l'arbre avec du dégrippant. Bien regarder pendant que ça pénètre, en particulier par les deux trous, si une vis ne bloque pas le ventilo sur l'arbre.
Regarder le bout de l'arbre pour voir s'il est strié. :shock:
 
Dernière édition:
L
Loulou31
Compagnon
Et pour le ventilateur, j'ai cru comprendre qu'il fallait un outil special ou sa peut se faire en faisant levier avec un tournevis?
Oui il faut un arrache moyeu.
Ou alors deux gros fer plats entre la ventilateur et le flasque, moteur retourné et un coup sec sur l'axe.....avec quelqu'un qui retient le moteur en dessous pour pas qu'il tombe. Pour faciliter le démontage chauffer un peu le ventilateur pour le décoller de l'axe.

Jean-Louis
 
T
Titouan40
Apprenti
Bon j'ai essayé pendant une bonne heure de démonter ce ventilateur mais rien n'y fait, jai pourtant chauffé a la torche puis soulevé le moteur avec 2 fers plats et mon père tapait sur l'axe avec un gros marteau mais rien a faire... impossible de le sortir, je pense que je n'y arriverai pas sans un extracteur, les garagistes en ont peut être??
 
osiver
osiver
Compagnon
j'ai essayé pendant une bonne heure de démonter ce ventilateur mais rien n'y fait, jai pourtant chauffé a la torche puis soulevé le moteur avec 2 fers plats et mon père tapait sur l'axe avec un gros marteau
Vous avez mis du dégrippant ?
Avez-vous regardé dans les trous ?
 
MARTIN
MARTIN
Compagnon
Bonsoir,

Chauffer la poulie et huile moteur jusqu'au bouilonnement. Si besoin attendre une nuit par exemple, recommencer.
Elle doit ou devrait se déposer facilement.

Bon vent, JCD.
 
T
Titouan40
Apprenti
D'accord merci de l'astuce, cepandendant, es ce que sa marche aussi pour le ventilateur puisque c'est lui que je cherche a démonter du moteur
Merci d'avance
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
cette monture de ventilo montre une qualité de construction ; comme tes photos ne sont pas pointées sur les détails , je verrai bien une mécanindus traversante pour attacher ce ventilo ;
mais ça peut aussi être des vis sans tête de part et d'autre ...
ceci dit , et si tu peut jouer avec un arrache , il sera plus indiqué pour ôter la poulie ; et ce sera suffisant pour ouvrir les flasques ;
A+++
 
T
Titouan40
Apprenti
Sa y'est je viens de trouver un copain qui a un arrache moyeux, je regarderai bien en amont si aucune vis ne relie laxe au ventileteur, et pour la qualité de construction, cest un moteur russe, je ne sais pas ce que sa vaut?
 
S
sapete1
Compagnon
C'est vrai qu'il est pas tout neuf:whistle::whistle::whistle: mais bon a priori le proprio ma dit quil marchait bien sur du 380 et ducoup je souhaite le brancher en 220 mono mais je rencontre les problemes cités dans mon 1er commentaire.
Merci d'avance pour vos réponses.
C est pas tout frais chez moteur russe 1971 fallait chercher un leroy sommer de la même époque ou un cem ça doit se trouver.
La plaquette est cassée mais tu peux en refaire une en bakélite pas en bois ni en métal évidemment u v w sont les sorties des bobinages
 
S
sapete1
Compagnon
D'accord merci de l'astuce, cepandendant, es ce que sa marche aussi pour le ventilateur puisque c'est lui que je cherche a démonter du moteur
Merci d'avance
Vérifies qu il n y a pas deux trous sur le moyeu du ventilateur dans le fond desquels on aurait deux vis btr ou choc hexagonales creuses qui servent à maintenir le moyeu sur l arbre.
 

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