Modification Branchement moteur triphasé trois fils.

  • Auteur de la discussion Titouan40
  • Date de début
T

Titouan40

Apprenti
Bonjour, je reviens vers vous apres le branchement du moteur tri 1.5kw sans barettes car apres essais celui ci manquait de puissance, jai donc fait l'acquisition d'un nouveau moteur tri 2.2kw et cette fois il dispose du boitier des barettes. Seul probleme, il ny a que trois fils qui alimentent les 6 vis ces fils sont branchés sur u, v et w (car si je ne me trompe pas en temps normal chaqune des 6 "vis" est alimenté par un fil). De plus ce moteur ne dispose pas des barettes et pour couronner le tout il y a une vis de cassée.... bref je vous joint des photos en esperant que quelqu'un puisse m'aider.

20210728_175513.jpg


20210728_175330.jpg


20210728_175433.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour, je reviens vers vous apres le branchement du moteur tri 1.5kw sans barettes car apres essais celui ci manquait de puissance, jai donc fait l'acquisition d'un nouveau moteur tri 2.2kw et cette fois il dispose du boitier des barettes. Seul probleme, il ny a que trois fils qui alimentent les 6 vis ces fils sont branchés sur u, v et w (car si je ne me trompe pas en temps normal chaqune des 6 "vis" est alimenté par un fil). De plus ce moteur ne dispose pas des barettes et pour couronner le tout il y a une vis de cassée.... bref je vous joint des photos en esperant que quelqu'un puisse m'aider.
t'appelle cette ruine, un "nouveau moteur"? :shock:
 
T

Titouan40

Apprenti
C'est vrai qu'il est pas tout neuf:whistle::whistle::whistle: mais bon a priori le proprio ma dit quil marchait bien sur du 380 et ducoup je souhaite le brancher en 220 mono mais je rencontre les problemes cités dans mon 1er commentaire.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
s'il marche en 380 cela veut dire qu'il a été modifié avec bobines couplées dans le chignon.
Défaire le chignon et refaire un couplage 220 est probablement possible, mais pas pour un débutant à mon humble avis
(cf site LaBobine)
Cordialement
Guy
 
T

Titouan40

Apprenti
D'accord, le gars chez qui je l'ai acheté m'a effectivement dit quil fonctionnait parfaitement en 380v je vais aller voir le site labobine mais bon si c'est trop compliqué tant pis, j'ai acheté ce moteur 25€ je le revendrai presque autant chez un ferrailleur.
 
T

Titouan40

Apprenti
Beh je sais pas mais le cuivre chez le ferrailleur a côté il le prend a 4€ le kg donc je sais pas combien yen a dedans faut voir
 
T

Titouan40

Apprenti
Et il n'y a vraiment aucune autre solution pour le faire tourner sur du mono a part "dissequer" le moteur
 
O

osiver

Compagnon
Il a sans doute été rebobiné car la plaque ne correspond pas.
Comme @Rom' , variateur mono 230V / tri 400V

Et soufflette ... :wink:

Et les roulements, ils vont comment ? :eek:
 
T

Titouan40

Apprenti
D'accord, mais bon étant donné que jai payé ce moteur 25€ je
 
T

Titouan40

Apprenti
*vais plutot le revendre en sortant le cuivre chez un ferrailleur et attendre une autre annonce pour en racheter un.
Merci quand meme
 
T

Titouan40

Apprenti
Oui effectivement la plaque montre que les deux couplages sont possibles mais bon, seul les 3 fils du montage étoile sortent donc effectivement il a du etre rebobiné...
 
T

Titouan40

Apprenti
Oui oui un bon coup de meuleuse, je perdrais pas mon temps ne t'en fais pas
Merci quand meme à tous
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
j'ai eu le cas une fois sur un tank à poncer. Après rapatriement à la maison, j'ouvre la boite, et là, 3 fils :shock:
Du coup coincé, je n'avais pas le triphasé et pas le temps de réfléchir à l'adaptation (plutôt complexe sur cette machine) d'un nouveau moteur, j'ai fait ressortir les 3 autres fils.

Morale de cette histoire : toujours ouvrir la boite à bornes si on n'a pas le 380 à la maison :lol:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la morale ? pour ma pomme , un moulin rebobiné ( et pas depuis des lustres ... ) ça mérite pas des coups de meuleuse !!!!!!!!!! ou alors , le forum ne sert à rien ;
qu'est prêt à faire le demandeur pour le sauver ? il a quel matos pour opérer ? un multimètre et sachant les bases pour s'en servir ? ouvrir les flasques ne fait pas trop peur ?
c'est un début pour parler " forum "
A++++
 
T

Titouan40

Apprenti
salut ,
la morale ? pour ma pomme , un moulin rebobiné ( et pas depuis des lustres ... ) ça mérite pas des coups de meuleuse !!!!!!!!!! ou alors , le forum ne sert à rien ;
qu'est prêt à faire le demandeur pour le sauver ? il a quel matos pour opérer ? un multimètre et sachant les bases pour s'en servir ? ouvrir les flasques ne fait pas trop peur ?
c'est un début pour parler " forum "
A+++
J'ai un multimètre à la maison, après j'aimerai bien essayer de le sauver mais je reste débutant dans le domaine donc je sais pas trop si j'essaie... Disons que je sais pas trop dans quoi je me lance
Merci à toi.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
je sais pas trop si j'essaie
je sais pas trop dans quoi je me lance
le chemin est plus que vague ..... pourquoi as-tu posé cette question? le forum est fin prêt pour t'aider , et toi tu ne l'est pas du tout pour commencer ???? qqfois , c'est le début qui est le plus pénible ; tu as déjà un peu de bouteille d'avoir réparé des choses ?
on peut pas être à ta place
A+++
 
T

Titouan40

Apprenti
re ,


le chemin est plus que vague ..... pourquoi as-tu posé cette question? le forum est fin prêt pour t'aider , et toi tu ne l'est pas du tout pour commencer ???? qqfois , c'est le début qui est le plus pénible ; tu as déjà un peu de bouteille d'avoir réparé des choses ?
on peut pas être à ta place
A+++
D'accord, merci de ta réponse, j'ai en ce moment le temps de m'en occuper mais j'ai cru comprendre que la manip n'était pas adaptée pour un débutant, j'ai déja couplé un moteur sans barettes avec 6 fils à l'aide d'un montage condensateur mais jamais touché aux bobines de cuivre à l'interieur. Je veux bien me lancer mais par quoi commencer???:confused::confused:
Merci d'avance pour vos réponses.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
commencer ? il faut aller voir si c'est faisable , tout simplement ; c'est à dire repérer sur les bobines le point étoile : c'est un regroupement de 3 fils soudés ensemble avec une protection isolante par dessus ; pour le voir , il faut évidemment enlever les 2 flasques ; et certains ont pu trouver de la difficulté pour ouvrir ; si c'est le cas , mitraille de photos et on dira ..
et ensuite , il faudra voir comment ajouter les 3 autres fils pour rejoindre le bornier ;
et bonne précaution , baptiser avec du truc indélébile ou autre baguage les 3 fils déjà sur le bornier : ils sont tous du même coté des bobines , à savoir soit entrée soit sortie ; alors choisis entrée et marque TRES SUREMENT " E " pour entrée sur chacun : ça va éviter des soucis pour plus tard ;
et bien voilà pour le début
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Et même "E1, E2, E3" OU "EU, EV, EW" en partant des marquages (U,V,W) sur le bornier :wink:
 
T

Titouan40

Apprenti
D'accord je fais sa cet aprem midi, je vous tiens au courant.
Merci encore pour tout. :tumbsupe:
 
T

Titouan40

Apprenti
Je rencontre un petit problème dans le démontage du moteur, j'ai enlevé la "surflasque" du ventilateur et je dois maintenant enlever la poulie, celle ci s'enleve via un écrou il me faut donc bloquer de lautre côté de l'axe (ventilateur) pensez vous que sa craint si je me sert des pales du ventilateur pour bloquer l'axe? En sachant que celles ci sont épaisses d'environ 6mm.:ohwell:
 
O

osiver

Compagnon
pensez vous que sa craint si je me sert des pales du ventilateur pour bloquer l'axe?
Oui !
Montrez-nous des photos ...
Pour bloquer la poulie vous pouvez passer une vieille courroie autour et serrer dans un étau les deux brins de la poulie :wink:

MAIS en général on n'a pas besoin de retirer la poulie pour accéder au stator, ça se fait par le côté ventilateur. C'est d'ailleurs lui qu'on retire en premier 8-)
 
T

Titouan40

Apprenti
Et pour le ventilateur, j'ai cru comprendre qu'il fallait un outil special ou sa peut se faire en faisant levier avec un tournevis?

20210729_144945.jpg


20210729_145038.jpg


20210729_145111.jpg
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
2 866
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
chabercha
Réponses
309
Affichages
128 803
ludo59
L
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut