Branchement moteur Schaublin KD2

R

Reparatheure

Compagnon
Salut tout le monde.

L'électricité n'étant pas du tout mon fort, je galère pas mal pour pouvoir brancher le moteur de mon tout nouveau Schaublin 70.
Mon Emco FB2 possède un moteur triphasé 380V (monté en étoile) qui est alimenté via un variateur de fréquence Hitachi L100 et qui fonctionne très bien (donc entrée mono 220 et sortie tri 220 si j'ai bien compris). En revanche, là, pour le moteur Schaublin, je n'ai aucun repère et me retrouve avec une quantité de fils qui avaient été coupés. De plus, d'après la plaque signalétique, il semble pouvoir être branché en triangle et en étoile... Quels fils utiliser (seulement trois sont utilisés entre le variateur et le moteur de la FB2) car il y en a 6 (7 en fait en regardant bien les photos)? Je souhaiterais pouvoir me retrouver dans la même configuration que pour ma fraiseuse, c'est-à-dire branché en tri 220. Bref, je patauge, donc si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne...

1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous êtes le 2ème en préparation et le 4ème cas de ce mois-ci dans le même cas de figure, voir :
identifier-un-dahlander-220-ou-380v-t21496.html
et
cablage-tour-et-fraiseuse-t21605-15.html
par exemple.
Donc vous ne pouvez absolument pas brancher directement en 220tri cela passe par la reprise des connexions de votre moteur et je peux vous aider pour cela un tant soit peu que vous soyez motivé comme l'ont été Marsoin84 et Fanzy4
Je vais me répéter comme à chaque fois qu'il y a ce problème, inspirez vous de ce que je détaille sur mon site pour la manipulation des connexions :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... onnnexions
et du schéma qui est employé et les conseils préventifs :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -dahlander
Et si après tout cela vous êtes encore motivé, pas de problème je vous donnne la marche à suivre de l'opération.
Je ne saurais que me répéter aussi de ne pas se lancer dans l'aventure tout seul car c'est un coup à s'en mordre les doigts ensuite.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci pour ta réponse Labobine.

J'ai pourtant parcouru les 9 pages du forum, mais au final, je me mélange vraiment les pinceaux.
Donc le branchement ne sera pas si simple que cela.

Cependant, une chose me chagrine: Ma fraiseuse FB2 ne semble fonctionner qu'avec du 380V tri d'après la plaque signalétique du moteur. Et pourtant mon variateur ne délivre que du 220V tri et cela fonctionne.
Ma fraiseuse est-elle en fait prévue pour fonctionner sur du 220V tri contrairement à la plaque signalétique, ou alors est-ce un "coup de chance" mais avec perte de puissance (le moteur tourne bien mais n'a pas une "pêche" élevée)? J'y perd mon latin.

D'autre part, j'ai vu sur d'autres posts qu'il existait un vendeur anglais qui proposait des convertisseurs entrée 220V mono / sortie 380V tri. Aurais-je plutôt intérêt à acheter ce convertisseur si je souhaite faire fonctionner mes deux moteurs (en fait fonctionneront-ils avec)?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Question puissance moteur de la fraiseuse ce problème peut se régler facilement puisque le moteur est mal couplé car il est en étoile. Il suffit de mettre les 3 barettes verticales (triangle) et à ce moment le moteur retrouvera toute sa "pêche".(voir photo)
Quand à la plaque du moteur ne mentionnant que 380v c'est normal puisqu'il n'existe plus de 220tri en réseau.
Quand à l'autre moteur il est bien lui qu'en 380 et si vous essayer de le brancher comme cela il n'aura pas de "pêche" non plus.
Quand aux variateurs je ne peux pas vous donner une solution, attendez ici de quelqu'un de plus doué que moi en la matière.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Question puissance moteur de la fraiseuse ce problème peut se régler facilement puisque le moteur est mal couplé car il est en étoile. Il suffit de mettre les 3 barettes verticales (triangle) et à ce moment le moteur retrouvera toute sa "pêche".(voir photo)

Merci pour cette explication. N'y a-t-il aucun risque à effectuer le branchement en triangle car sur la plaque signalétique seul le montage en étoile y est représenté?
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

pour le moteur de la FB2, aucuns risques a le coupler en triangle, tu peux faire confiance a Labobine !!!
(Et le vario Hitachi L100 est forcement un 220v (mono ou tri) vers 220v tri)

Pour le moteur du schaublin 70, en résumé deux solutions :
- variateur 220 => 380 : possibilité eventuelle de conserver les 2 vitesses, mais cout elevé.
- modification du moteur : perte de la petite vitesse, mais utilisation d'un vario 220 => 220 standard.

Le variateur peut eventuellement etre commun aux 2 machines (enfin faut pas vouloir les faire tourner en meme temps...), mais ce n'est pas forcement pratique si ce vario ne gere/memorise pas plusieurs config de moteur ; car il faudra probablement changer des parametres, a chaque passage d'un moteur a l'autre.

Reparatheure, si tu veux un coup de main pour la modif du moteur...

PS: c'est vraiment la saison des dahlander, je suis en train d'en sauver (et c'est un sacré coup de bol... :wink: ) et modifier pour 220v tri, celui de mon Habegger 102.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Nobol.

Content de te lire. Bon, ça y est, j'ai trouvé mon SV70 mais cela m'embête de ne pas conserver son moteur d'origine (bien pratique avec le tendeur de courroie).

J'ai donc monté le moteur de la FB2 en triangle et... YES! cela tourne beaucoup plus vite! Mais cela ne risque-t-il pas d'endommager le moteur (toujours cette crainte car seul le montage étoile est indiqué sur la plaque signalétique)?

Si cela ne craint rien, alors je pense préférer la solution proposée pour le moteur Schaublin, à savoir d'effectuer la transformation en 220V tri pour pouvoir conserver mon variateur Hitachi.
 
N

Nacatambol

Apprenti
c'est comme ça !

........... bonjour Reparatheure,

Labobine est expert dans les moteurs et tu peux le croire sans reserve.

Le branchement étoile est à effectuer si tu alimentes ton moteur en 380V (en fait 400V), mais si tu ne lui envoies que 220V (en fait 240V) tu dois le raccorder en triangle pour obtenir la puissance nominale prévue par le constructeur.
Aucun risque, encore une fois !

Aies confiance, crois en moi ! :eek:

Amicalement, Alain.
 
R

Reparatheure

Compagnon
OK, donc je vais opter pour la transformation du moteur Schaublin.

Je vais commencer à le démonter et posterai des photos pour obtenir vos conseils.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir Réparatheure,
Ecoute moi, je ne sais pas si j'ai été assez convaincant, mais ici dans les forums je n'ai absolument rien à gagner, ni à perdre, et les réponses que je donnes sont l'expérience de 40années à "trifouiller" dans les moteurs.
Je te répète qu'il n'y a aucune contre indication à faire tourner ce moteur en triangle, par contre c'est sûr que si le variateur augmente la fréquence au dessus de 50 périodes le moteur va tourner plus vite et là je ne garantis rien.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Pas de soucis Labobine, je ne remets pas du tout en cause ton expérience, loin de là. D'ailleurs, ton explication de mauvais montage était exacte car je viens de retrouver une vitesses convenable sur ma fraiseuse.

Je vais donc me lancer dans la transformation du moteur Schaublin en 220V tri. Je suis justement en train de "potasser" (et surtout d'essayer de comprendre) tes pages à ce sujet.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je suis content pour toi car tu es motivé et tu verras qu'il n'est pas indispensable d'être un as de l'électricité pour refaire le couplage du moteur.
Entendons-nous bien : ton moteur une fois modifié tournera uniquement en grande vitesse (1450trs) et pourra être couplé en 220 (couplage triangle ) ou en 380 (couplage étoile)comme tout moteur normal uni-vitesse.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Aucun soucis, c'est ce que j'ai compris. Pourrais-je, par un montage extérieur au moteur, avoir deux sens de rotation?

Pour le démontage, j'ai lu qu'il fallait repérer les fils. OK mais je n'ai aucune indication au niveau du bornier (cf photos)..
 
S

senben

Nouveau
La Bobine a raison, il n'y a aucun problème. Tant que tu restes dans la plage des 50 Hz, tu auras les bonnes vitesses de rotation.

Avec le variateur, tu peux en plus faire de la sur-vitesse si tu as besoin un jour, mais attention, il faut que la mécanique suive !
(dans mon métier, les moteurs triphasés sont utilisés entre 10 et 75 Hz sans aucun problème)
 
N

nobol

Apprenti
Reparatheure a dit:
Aucun soucis, c'est ce que j'ai compris. Pourrais-je, par un montage extérieur au moteur, avoir deux sens de rotation?

Pour le démontage, j'ai lu qu'il fallait repérer les fils. OK mais je n'ai aucune indication au niveau du bornier (cf photos)..

Pour inverser le sens de rotation, classiquement, on installe un contacteur qui inverse 2 phases (peu importe lesquelles) parmis les 3 ; aujourdhui les variateurs embarquent cette fonction par un parametre a changer ou un simple interrupteur externe a cabler, ou encore 2 poussoirs : un "marche avant" et un "marche arriere".

S'il n'y a aucun repere sur le bornier, on repere et note "arbitrairement" les 6 bornes et les 6 fils...
par exemple, a "l'ancienne", de gauche a droite Z X Y en "haut" et U V W en "bas"
ou alors W2 U2 V2 et U1 V1 W1 (comme representé sur les images de borniers sur le site de labobine).

Il serait interressant, pour savoir s'il n'y a pas d'ennuis, de mesurer (et nous communiquer) les resistances entre les bornes.

Pour la modification de ce dahlander, il faut commencer par trouver quels fils/bornes correspondent a la petite/grande vitesse. S'il n'y a aucune indication "fiable", il faut essayer en alimentant en petite vitesse. Alimenter en 220 tri au lieu de 380 tri permet tout a fait le test.
Labobine explique la manip là : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10981
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Etant donné qu'il n'y a pas de repaire, il est exact que pour trouver les fils correspondants à chaque vitesse, on peut très bien alimenter le moteur en tri 220 (avec ton variateur).
Débranche d'abord les cables qui sont branchés actuellement afin qu'il n'y ait pas de perturbation.
Tu branches ton variateur (tri 220) sur les 3 bornes du bas et tu fait un essai (à 50 hertz)Si le moteur ronfle et ne tourne pas tu passe à l'essai suivant.
Tu fais le même essai avec les 3 fils du haut.
Le résultat : sur un des 2 essais (fils du haut et fils du bas) tu va avoir le moteur qui tourne "impeccable" (et qui tourne moitié moins vite) et c'est sur l'essai qui tourne impeccable que les 3 fils petite vitesse correspondent.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci Nobol et Labobine.
Je vais regarder cela et vous tiens informé des suites.
Je suis resté bloqué hier au démontage d'une poulie (ne rigolez pas).
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bon alors un peu de nouveau:

J'ai donc essayé de brancher mon variateur sur les trois fils du haut et les trois fils du bas pour déterminer où se trouvent la grande et la petite vitesse.

Si j'ai bien tout compris, je devrais avoir un moteur qui ronfle et ne tourne pas sur la grande vitesse alors qu'il devrait tourner correctement sur la petite vitesse. J'ai commencé par relier les trois bornes du haut et le moteur tourne bien. J'ai donc pensé qu'il s'agissait de la petite vitesse. Mais par acquis de conscience, j'ai également essayé sur les trois bornes du bas pour avoir confirmation que le moteur ne tourne pas. Or il tourne également et plus vite que le branchement précédent.

Est-ce normal?
Faut-il malgré tout ouvrir le moteur pour le transformer?
Y aurait-il un risque à ne l'alimenter ainsi qu'en 220V tri?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Sur certains moteurs dont le tient fait partie, la différence entre les 2 essais n'est pas flagrante, donc c'est surtout "à l'oreille" qu'il faut travailler comme tu l'as fait.
La première conclusion est que les 3 fils du haut sont la petite vitesse. Pour le faire marcher en grande vitesse il suffit de court-circuiter les 3 fils du haut et brancher sur les 3 fils du bas.
On ne peut pas dire qu'il y ait un gros risque de l'alimenter en 220 sauf que tu t'apercevras tout de suite qu'il manque de puissance.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci pour cette réponse Labobine.

Je vais donc le brancher sur le 3 fils du bas et verrai à l'usage si le manque de puissance se fait vraiment sentir.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Sur les 3 fils du bas mais n'oublie pas de court-circuiter les 3 fils du haut (petite vitesse) sinon là le moteur n'aura aucune puissance du tout.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Sur les 3 fils du bas mais n'oublie pas de court-circuiter les 3 fils du haut (petite vitesse) sinon là le moteur n'aura aucune puissance du tout.

Je dois relier les trois bornes du haut ensemble?
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je remonte un peu ce post car, bien que fonctionnant, mon moteur n'avait pas suffisamment de couple en l'alimentant avec mon variateur 220Vmono/220Vtri. J'ai donc décidé de me faire plaisir et me suis offert ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Entrée 220Vmono et sortie 380Vtri. Cela devrait donc me permettre de pouvoir utiliser les deux vitesses de mon moteur (cf plaque en première page).

Un avis sur le branchement à effectuer?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je pense que cela ne sert à rien à vouloir se casser le trognon à utiliser le moteur sur les 2 vitesses avec un variateur, il faut simplement brancher le variateur sur la grande vitesse en branchant sur les 3 bornes du bas et en court-circuitant les bornes du haut (pour coupler le moteur en grande vitesse).
Mais comment se branche votre variateur ?? : ce n'est pas du tout ma spécialité, il vaut mieux un qui sait plutôt que dix qui cherchent.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour à Tous,
J'ai deux machines Schaublin (Tour 102VM, Fraiseuse 13) j'ai sorti les moteurs pour les faire tester par un collègue à Labobine, et les mettre en tri 220V. Le moteur de la fraiseuse est mono vitesse, celui du tour bi-vitesse.
Elles étaient toutes les deux en 380V. et je n'ai que du 200V mono à la maison. Mon bobineur m'a dit avoir fait la modification sans difficultés, "j'ai trouvé les fils pour faire le branchement en 220V tri, cela ne m'a pris que peu de temps". L'apport de Labobine est indéniable, hélas il n'est pas dans la maison d'à coté pour appuyer son ressenti par un examen plus approfondi et ce n'est peut être pas suffisant en regard de nos compétences en électricité à beaucoup d'entre nous et aussi à Reparatheure. A ta place j'apporterai mon moteur à un artisan qui fait du rebobinage et comme le ferait Labobine, te donnera un diagnostic sérieux après un examen rapide.
Pour ma part, je suis satisfait du fonctionnement du moteur de mon tour derrière un variateur de fréquence, sur la boite électrique du Schaublin qui assure le fonctionnement en vitesse lente et rapide AV et AR.
Je vous joins les photos des plaques. Certes le cas n'est pas tout à fait identique. Mais Schaublin avait l'habitude de produire des machines qui pouvait fonctionner en 220V tri pour notamment tous ses utilisateurs individuels dans le Jura tant Suisse que Français.

Schaublin13_Moteur_Plaque.jpg


Schaublin102VM_Moteur_Plaque.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
En fait j'essaie en même temps de comprendre le principe car l'électricité est tellement floue à mes yeux...

Dans les grandes lignes:

J'avais alimenté mon moteur avec du 220tri sur les trois bornes du haut et du bas pour trouver la grande et la petite vitesse. Résultat:
- 220tri en haut le moteur tourne bien
- 220tri en bas le moteur tourne bien et un peu plus vite

La petite vitesse est donc en haut et la grande vitesse en bas.

Ne disposant que du 220tri via variateur de fréquence, j'ai donc suivi les conseils de Labobine en branchant l'alimentation sur le bas et en court-circuitant les bornes du haut. Ainsi la grande vitesse était alimentée en 220tri mais j'avais un manque de puissance.

J'ai donc acheté un variateur/transformateur qui me sort du 380tri. Donc si je comprends bien, je dois alimenter le bas en 380tri pour la grande vitesse et le haut en 380tri pour la petite vitesse et aurait alors la puissance totale du moteur. Mais faut-il toujours court-circuiter?

J'ai fait une demande chez Schaublin en parallèle au post et voici le document joint (qui pourra sans doute servir à d'autres membres): Voir la pièce jointe KD2.pdf
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Jawapi a raison rien ne peut remplacer l'homme lui même que le clavier mais tout le monde ne peut pas avoir à portée de main un homme de l'art.
Réparatheure, que tu alimentes ton moteur en tri 220 ou 380 le branchement reste le même à savoir :
petite vitesse : les 3 phases branchées dur les 3 bornes du haut U, V,W (d'après le schéma fourni)(et les trois bornes du bas libres U1,V1,W1)
grande vitesse : les 3 phases branchées sur les 3 bornes du bas et il faut court-circuiter les 3 bornes du haut
Mais j'en reviens à ce que j'ai dit à mon post précédent : Cela ne sert à rien d'utiliser la petite vitesse en la branchant avec le variateur puisque tu peux l'obenir par le variateur en ne branchant uniquement que la grande vitesse. Donc trois fils venant du variateur à brancher sur U1, V1, W1 et court-ciricuiter U,V,W.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir,
Je n'ai pas bien compris ton post dans lequel tu fais un rappel sur l'utilisation de la petite vitesse par le variateur, plutôt que par l'utilisation d'enroulements différents sur le moteur.
Prenons l'exemple de mon moteur à deux vitesse dont la plaque est ci-dessus: grande vitesse 2870 tours/m et petite vitesse 690tours/m.
Par l'utilisation d'une boite mécanique rapport 1 à 5 et des poulies, les vitesses de mon tour sont étagées de 40 à 3000. Pourtant il est vrai que j'utilise le variateur de fréquence, parce que c'est rapide, commode et très souple; pourtant je ne le fais que dans les vitesses hautes du moteur de 2000 à 2870 et de 550 à 690 pour les vitesses basses, en dessous il me semble que je perds du couple. (ce vieux moteur bien que ne faisant 1,5CV pèse ses 70/80 kilos ! mais il faut préter l'oreille pour l'entendre tourner)
Tu vas me dire si c'est une impression où si en baissant la fréquence du variateur on perd ou pas du couple ?
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
696
T
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 078
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 776
guy34
G
Haut