Schaublin sv12

M

MENDE250W

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter l'une des SV12 en vente sur le bon coin dans l'est ... Je joins cette photo :
SV12 a.jpg

Par contre en dehors de la tête verticale, quasi aucun accessoire.

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MENDE250W

Apprenti
Lubrification SCHAUBLIN SV12

Bonjour,

Je sollicite vos conseils.

J'ai entre-temps pu acheter un étau et j'ai refait le couvercle supérieur manquant en en taillant un dans un bloc d'aluminium un couvercle fonctionnellement équivalent dans le but de faire tourner la broche horizontale seule sans la broche verticale.

IMG_2010.JPG


Après avoir démonté ma machine pour nettoyage complet, puis remontage, je bute sur le problème de la lubrification.

J'avais identifié qu'au moins les roulements de l'arbre intermédiaire nécessitaient un remplaement. Ceci s'est confirmé au démontage: plus aucun lubrifiant. Je les ai remplacés par des roulements du même type mais flasqués (étanches à la poussière) en supprimant le graisseur M6. Depuis au moins ce point est réglé. Ces roulements sont les plus silencieux (écoute avec une tige de bois comme stéthoscope improvisé)

Pas de lubrifiant.JPG


J'ai prévu de faire de même avec les roulements du moteurs...

Reste les mécaniques des broches horizontales et verticales. J'ai décidé dans un premier temps de nettoyer l'intérieur sans démontage. J'ai utilisé tous les orifices pour pulvériser au compresseur du pétrole qui a permis de très bien sortir toute la crasse et il y en avait !!! Après cela les roulements tournaient sans points durs...



IMG_1811.JPG


Puis j'ai recherché le type d'huile sur la base de la notice. J'ai trouvé le super site DL LUB qui vend aux particuliers des lubrifiants en faible quantité à prix très sympa. J'ai opté pour de l'huile G45 pour le bain d'huile, pour de la G68 pour tout le reste, y compris glissières (c'est une huile de glissière) ...

Mais l'huile sort par les chicanes ... est- ce normal ? Qu'en pensez-vous ? Conseillez-vous de la graisse ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est des chicanes sur quelles parties? as tu le dossier de plans? sinon il doit être dispo sur le forum.
Conseillez-vous de la graisse ?
non, il faut s'en tenir à la préconisation constructeur
 
M

MENDE250W

Apprenti
Merci pour la réponse. Voici déjà la broche horizontale de ma version 1961 (il y a eu des changement dans les roulements)

Broche horizontale PNG.PNG

La partie centrale est le bain d'huile. Préconisation SCHAUBLIN de l'époque BP ENERGOLHP 20.

Il y a deux joints spi qui séparent le bain d'huile central. Les fuites se font par les chicanes aux sorties de la broche. Ce n'est pas forcément grave pour la broche horizontale car les pistes de roulements restent lubrifiées par un niveau délimité par les chicanes qui sert alors de trop plein ...

Pour la broche verticale la musique n'est pas la même : voici la doc trouvée. Attention : par rapport à ma version les roulements à billes à contact obliques du haut 7206 sont comme sur la vue précédente remplacés par des 6206. Sur l'axe horizontal d'entrainement on voit qu'il y a un joint spi qui sépare la tête verticale de l'horizontale.

Alors que la tête horizontale au démontage était lubrifiée à l'huile, la tête verticale était lubrifiée à la graisse !!! Pour ne pas dire bourrée de graisse !!! Après nettoyage au pétrole j'ai remis de l'huile G68 ... qui semble toute ressortir par la chicane du bas ... Et là pas de joint à lèvres ...

Mon huile est-elle trop fluide ? Ou faut-il remettre de la graisse dans la broche verticale ??? Avis d'autres possesseurs de SV12 ?


Broche verticale mais pas bons Rlts.PNG


Je profite de ce post pour indiquer qu'il y a eu plusieurs évolutions dans les roulements de la SV12 pour montages de roulements plus simples:

Roulements à contact angulaires (7206) des broches remplacés par des roulements à gorges profondes (6206)

Roulements à rouleaux coniques remplacés par des roulements à billes à gorges profondes ...

En d'autres termes : même quand vous avez un plan, vérifier que cela correspond !!!

Les seuls roulements très chers sont les roulement à double rouleaux cylindriques des broches NN3010K. On les trouve en neuf à des prix de l'ordre de 400 Euros !!! vous comprenez que pour l'instant je les conserve ...
 
M

MENDE250W

Apprenti
Pour l'instant je continue à lubrifier à l'huile ...

Je recherche encore pour cette machine des accessoires, en priorité la table de fraisages d'origine selon photos ci-dessous :

1.jpg

Table de fraisage 450 x 200 x 30 mm , 3 rainures de 11. Merci de me proposer aussi toute table de dimensions à peu près équivalentes. Rainures de 12 ou 14 : pas de problème ...

Je recherche aussi les 2 butées verticales visibles sur la photo ci-dessus ... et aussi l'étau d'origine également visible sur cette photo ...

Enfin encore:
- une douille de réduction W20 vers CM2
- douille de réduction CM4-CM2 avec écrou d'extraction ... idem CM4 vers CM1 ou CM4 vers CM3

Merci de me contacter si vous avez ceci ... ou aussi la table de fraisage articulée d'origine ...
 
M

MENDE250W

Apprenti
Je vous mets une photo de la machine ... après beaucoup d'heures de nettoyage et de démontage / remontage:

IMG_3081.JPG


Je suis toujours à la recherche de la table de fraisage d'origine (voir post précédent) ... n'hésitez pas à me contacter si vous avez ...

-
 
M

metalux

Compagnon
Les seuls roulements très chers sont les roulement à double rouleaux cylindriques des broches NN3010K. On les trouve en neuf à des prix de l'ordre de 400 Euros !!! vous comprenez que pour l'instant je les conserve ...

bonjour
tu y va un peu fort :wink: https://www.kugellager-express.de/h...l-roller-bearing-nn3010-as-k-m-sp-50x80x23-mm

quand a trouver des pièces pour cette machine c'est loin d'être évident ou a prix d'or
pour ma part j'ai la petite table articulée sur la mienne et je recherche (sans succès) la grande table.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu y va un peu fort
c'est clair il faut demander a jim 974 il a commandé des roulements en chine pour son hispano suiza il a une adresse ou les roulements sont a des prix sympas et de tres bonne qualité
je rajouterais que monter des roulements appairés ne se justifie plus en usage amateur ...meme tres éclairé
la précision de fabrication a beaucoup évoluée beaucoup de sociétés de reconditionnement de machines outils ne montent plus que du roulement standard (p5 ) on trouve assez facilement du fag du skf etc en précision p4 ou p3 chez nos amis de l'est pour des prix mesurés ,pareil pour les tres speciaux ils savent faire
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est meme une evidence en tout cas pour certaines series ou les classes p3,p4 ont tout simplement étée supprimées parce qu'inutiles ,il est clair que pour des applications tres pointues ou on doit atteindre des precisions ultimes oui ça reste utile ....pour bricoler meme a tres haut niveau dans son garage ,ou meme professionnellement pour du boulot "classique" je demande a voir
 
M

MENDE250W

Apprenti
Voici 2 astuces utilisées lors de la restauration de ma SV12: peut-être qu'elles pourront resservir à d'autres ?

1) Fabrication de tirants dédiés (boulons pour rainures en T) pour fixer l'étau dans la rainure (voir photo au post du 23 Décembre)

Les rainures Schaublin font 11mm de large et sont peu profondes ==> il vaut mieux mettre la tête de la vis dans la rainure. J'ai utilisé des vis JAPY M10 (désignation officielle TRCC = Tête Ronde Collet Carré) que j'ai reprises au touret à meuler pour enlever l'excédent de matière. Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :

IMG_2324.JPG


Pour le meulage : on s'appuie sur le collet carré ... Utiliser des vis au moins de classe 8.8

2) Tirant M16 et écrou pour extraction:

Sur les broches horizontales et verticales un écrou spécial M30x1 vient bloquer la tête du tirant d'origine pour que lors du desserrage le tirant prenne appui sur cet écrou pour extraire le cône CM4 sans avoir à taper sur les roulements. Pour ma part je n'avais ni l'un ni l'autre.

J'ai donc refait un tirant M16 à partir d'une pièce existante reprise au tour et de tiges filetées M12 et M16:

Tirant M16.JPG


Pour l'écrou, après beaucoup de recherches sur internet , j'ai pu trouver des écrous de pinces ER25 filetées au même pas fin de 30X1 qu'il a suffit de reprendre un peu au tour pour usiner la portée conique d'appui du tirant.

Voici le résultat final : cet écrou permet bien l'extraction du cône CM4 ...
IMG_2379 - Copie.JPG


Attention : tous les écrous de pinces ER25 ne sont pas forcément au pas M30x1 (généralement pas de 1,5). Si quelqu'un est intéressé, je peux en fournir 1 car j'ai acheté un lot de 3 ... me contacter dans ce cas.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Traduction (google) de la dernière partie avec questionnement:

"Ensuite, j'ai suivi les instructions pour trouver le type d'huile. J'ai trouvé un super site, DL LUB, qui vend des petits lubrifiants aux particuliers à des prix très raisonnables. J'ai choisi l'huile G45 dans le bain d'huile, et la G68 pour tout le reste, y compris les glissières (c'est une huile de noix) ...

Mais l'huile sort des déflecteurs ... est-ce normal? Qu'en pensez vous? Recommandez-vous de la graisse?"

Cordialement,
FB29
 
M

MENDE250W

Apprenti
Je vois que les post ci-dessus me semblent inachevés ? Si tel est le cas je veux bien essayer de répondre mais il faut que la question soit claire pour moi ...

NOUVELLES TABLES

Le 22 Juin 2018 je demandais à trouver la table de fraisage d'origine. Je n'ai eu aucune proposition et confirme qu'elle est difficile à trouver. Mais à force de patience sur LBC j'ai réussi à trouver les tables d'origine inclinable et demi-ronde dont voici les photos:

IMG_3750.JPG

2.jpg


Pour cette dernière je cherche l'un des dispositifs de serrage excentrique tel que visible sur la photo qui suit:

4bis  - excentrique.JPG


La longueur totale est de 61 mm et les diamètres successifs sont de 13mm (empreinte hexagonale pour clé mâle de 8mm) / 10mm / 9mm (partie excentrique) / 8mm.

Si quelqu'un dispose d'un tel dispositif qu'il pourrait me céder je suis bien sûr intéressé ... Merci de me contacter...
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
407
rabotnuc
R
B
Réponses
13
Affichages
3 326
champimatic
C
B
Réponses
1
Affichages
6 011
tibus
tibus
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
Y
Réponses
4
Affichages
478
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
K
Réponses
19
Affichages
2 167
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
780
tournele
tournele
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
J
Réponses
20
Affichages
4 881
tournele
tournele
S
Réponses
18
Affichages
4 166
Comex007
C
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 263
mougp09
mougp09
Haut