Bonjour,
Je trouve l'angle du chariot Schaublin pas hyper hyper fiable. pour de l'approximatif c'est bien mais pour de l'horlogerie
c'est un peu léger.
je suis d'accord avec toi
@jon, mais c'est faisable, vu la longueur du cône, il y a moyen de faire ça comme ça.
Le cône pour la modification de cette contre pointe Gépy où il y a les rouleaux coniques a été réglé avec un indicateur à levier à 2 µm et j'ai orienté mon chariot et c'était beaucoup moins long que le cône 2°.
C'est d'autant plus facile avec une longueur de 40 mm plutôt que se régler sur 4,5 mm comme pour ma pointe modifiée =>
https://www.usinages.com/threads/contre-pointe-gepy-modification-pointe.181363/page-4
Les rouleaux coniques sont de fabrication Gépy et d'une extrème précision, c'est d'ailleurs eux qui montent les pointes pour les contre pointes Schaublin et ils fabriquent aussi des quills.
Sur ces pointes , il y a 3 cotes super précises ( billes/ cône/ et serrage écrou )
Quand le directeur de Gépy a tenu dans ses mains ma pointe modifiée, il a été surpris de ne trouver aucun jeu avec l'écrou serré à fond et elle tournait librement comme celles qu'ils fabriquent.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a convié suite à ma demande à une visite de l'entreprise et je vais demander de la contrôler sur leur banc de contrôle , je pense qu'ils doivent contrôler les pointes montées pour avoir cette précision de 2µm, sûrement que la mienne sera un peu plus