Général SCHAUBLIN 102 - Lardon chariot supérieur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paga
  • Date de début Date de début

paga

Nouveau
Bonjour à tous

J’ais 70 ans je suis retraité de l’imprimerie sérigraphie

Bricoleur dans l’âme, je touche un peu à tout, surtout depuis la retraite !

Je viens de faire l’acquisition d’un tour Schaublin 102, après un grand nettoyage et un branchement avec un convertisseur 220 mono vers 220 tri tout fonctionne très bien.

Cependant, j’avais un souci avec mon chariot supérieur, j’avais un jeu longitudinal de 1mm et une ondulation de gauche ou de droite, la vis et la noix étaient hs. J’ai changé la vis er la noix en neuf, l’ondulation continue, le lardon est au max et présente un drôle d’aspect (photo jointe).

J’ai cherché à acheter un lardon neuf, il semble que ce soit impossible.

En conséquence la seule option est d’en faire fabriquer un, quelqu’un aurait-il un plan ou schéma avec les cotes pour ce lardon.

Merci d’avance

En dépannage coller un clinquant de qqs dixièmes sur le lardon côté coulisse femelle

Reactions: FTX
Ça se modifie, c'est ce que je fais.
Je recherche mes photos et je te montre, c'est tout simple à faire.

j'ai retrouvé mes photos pour une réparation que j'avais fait.

Le résultat est que ça fonctionne très bien, il suffit juste de rallonger.

Tu fais une ébauche.

C'est goupillé, c'est mieux.

Et voilà après un petit passage avec la lime

OK je vais tenter
mais mon lardon n'a pas la même dimension en haut et en bas par rapport au tien,
peut être la cause du problème ?

merci simon 74 mais sa doit être le plan du du lardon du chariot inférieur

mais mon lardon n'a pas la même dimension en haut et en bas par rapport au tien,
peut être la cause du problème ?
Il me semble que les 2 n'ont pas la même forme mais sinon il faut faire pareil, ça marche, je l'ai fait aussi, j'ai peut être des photos, je vais chercher , c'est juste qu'il faut le pousser un peu plus loin.

Essaye d’abord d’intercaler un clinquant derrière le lardon , c’est facile à faire et si ça ne convient pas tu pourras toujours faire autre chose

Bonjour
ci joint la photo du chariot, demain démontage et nettoyage du chariot et collage d'un clinquant
merci a tous pour vos conseilles.

@Gaga
Je viens de voir ta photo
Quand on positionnait le chariot supperieur de cette façon , on avait droit à une remarque du prof
Normalement le devant du chariot doit être positionné affleurant au support pas trop en avant, risque de flexion et de vibrations, pas en arrière , risque que les mors du mandrin viennent en collision avec la glissière basse du chariot

Bonjour @Dodore

Ça ne s applique pas ici. C est n est pas un petit chariot de tour parallèle. Le chariot supérieur est le seul longitudinale dans pas le choix pour avoir toute la course.

Ftx

Bonjour @Dodore

Ça ne s applique pas ici. C est n est pas un petit chariot de tour parallèle. Le chariot supérieur est le seul longitudinale dans pas le choix pour avoir toute la course.

Ftx
Heu,,,
Bon d’accord , il n’y , apparement de deux chariots et pas de traînard
Mais ça n’empêche pas de mettre le chariot affleurant, ou même l en arrière pour que le chariot supérieur soit le moins possible en porte à faux
Pareil .. j’avais appris pendant mon apprentissage
Quand on faisait un cône avec le chariot orientable ( on dit aussi chariot porte outil ou chariot supérieur) , donc quand on utilisait ce chariot on devait le reculer pour qu’il soit approximativement affleurant en fin de passe … bien sûr si le cône était très long , dans ce cas on pouvait dépasser cette limite
Mais tu fais bien comme tu veux , c’est ta machine

Reactions: FTX
Bonjour à tous et toutes,

Dodore, ce chariot a une course de 110mm (voir les graduations sur le chariot supérieur) pour charioter sans toucher au double chariot inférieur (longitudinal/transversal) !
C'est un tour orienté micro mécanique, ne pas l'oublier, tu ne feras pas de grosses passes avec, donc la course maxi peut être utilisée.
Regardes sur la photo ou est le "0" complétement à gauche.
Il semble manquer des pièces sur la partie inférieure du genre équerre avec vis d'appuies et ressorts pour régler le // et perpendicularité du chariot inferieur par rapport au banc.

Bonjour
Je ne suis pas certain que ce soit un chariot schaublin. Ou pas toutes les pièces.
Ftx
Normalement, les chariots de la marque sont estampillés Schaublin, là ?

En tout cas ça ne ressemble pas au mien !

Amicalement
Michel

Dernière édition:
Bonjour

Le problème est résolu, après avoir posé un clinquant le godillage était toujours présent.

Le souci venait du pivot de rotation de la tourelle qui touchait le bord de la glissière

du chariot inferieur, après rectification de l’axe tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous.

Bonjour, oui montage bizarre du chariot de plusieurs provenance par l'ancien propriétaire