réglage lardons chariot supérieur

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à vous,
Débutant que je suis j'ai essayé d'usiner un cône 3 en utilisant l'inclinaison du chariot supérieur et après avoir enlevé environ 6/7mm sur la longueur mon chariot a commençé a avoir des points durs et j'ai dû jouer avec les vis de réglages en plein usinage :???:
J'ai donc arrêté le massacre mon cône faisait des vagues...je démonte et là je découvre le lardon marqué par les têtes de vis et tordu :smt107 après plusieurs recherches et notamment ici j'ai une question : ce lardon doit-il être mobile comme il semble l'être ou peut-on le percer comme l'a fait bop55 ?
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 403
Pas de Calais
Si tu as attendu de faire un cône pour t’apercevoir de ce défaut, c’est que tu n’as pas beaucoup utilisé ton tour !
Pour faire un cône propre, il faut que ton petit chariot ai un coulissement sans points durs et sans jeu.

Quelle marque de tour ?
Des photos de ton matériel et de ton lardon ?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 865
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Le serrage de la dernière vis celle du haut sur la photo, à du être fait un jour, dans le vide et le lardon a été plié.

Nettoie tout...
Redresse le déjà à plat, éventuellement un coup de lime ou de ponçage.

Le réglage se fait avec la queue d'aronde mâle en face de la vis...

Si en déplaçant ensuite le chariot d'un bout à l'autre, ça coince, c'est use ou mal usiné quelque part.

Nb côté gauche de la photo, on voit le grattage
Côte droit, dans l'huile on voit le pas de la vis, elle est peut être tordue ou y a un '' truc '' à chaque tour...
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci yvon29, je vais faire çà et pour ma question serait-il judicieux de perçer le lardon et qu'il soit solidaire avec les vis ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 113
F-69400 villefranche sur saone
il faut redresser ton lardon ( le mieux possible ) mais il faut connaître comment procéder
ensuite il faut régler ton lardon si possible en enlevant la vis Ou l’ecrou de manœuvre
et il faut regler les vis quand le lardon est sur la coulisse ( pas dans le vide )
pour t’assurer que c’est fait correctement tu bouges ton chariot en le poussant à la main tu dois avoir un coulissement doux avec une légère légère résistance ( on dit un coulissement gras, comme s’il y avait de l’huile qui freinait le mouvement

 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 730
FR-91 Brétigny sur Orge
bonjour,
tu dois être en configuration C
queues d'aronde2.png
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #9
il faut redresser ton lardon ( le mieux possible ) mais il faut connaître comment procéder
ensuite il faut régler ton lardon si possible en enlevant la vis Ou l’ecrou de manœuvre
et il faut regler les vis quand le lardon est sur la coulisse ( pas dans le vide )
pour t’assurer que c’est fait correctement tu bouges ton chariot en le poussant à la main tu dois avoir un coulissement doux avec une légère légère résistance ( on dit un coulissement gras, comme s’il y avait de l’huile qui freinait le mouvement

Merci Dodore je vais faire au mieux :smt023

bonjour,
tu dois être en configuration C
Oui effectivement je vais lire çà merci serge 91 :smt023
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 384
Lorraine
Salut Popi,
Pas trop de temps mais vite fait : les vis de réglage des lardons se présentent perpendiculairement aux côtés du chariot MAIS PAS du lardon... Pour améliorer grandement leur rôle, il est judicieux de reformer un fond plat sur le lardon puisque telles sont les vis = positionner chariot et lardon monté dans l'étau de perceuse à colonne en plaquant le lardon sur la queue d'aronde (selon le matériel de bridage à ta disposition), et repercer dans l'axe (en passant, sur un des perçages, je me suis rendu compte que deux sur trois n'étaient pas à la bonne place sur le lardon, pas exactement en face des trous du chariot...). Si tu arrives à redresser le lardon, et à le brider en respectant l'angle, tu peux aussi percer directement le lardon sans traverser juste avoir un plat face à la vis....
PS: j'ai rajouté 3 points de réglage supplémentaires sur le mien, et un vrai bonheur maintenant.
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut PG, voilà ce que j'ai pu faire pour redresser

Je n'ai pas de perceuse à colonne juste une petite en wifi et donc pas de bridage conséquent, je l'ai remonté avec les conseils que j'ai eu mais je crains que le porte-à-faux causé par la longueur du cône soit aussi à l'origine de mes soucis ! je vais tenter de finir ce cône à la force des poignets c'est le cas de le dire et j'économise en attendant de m'offrir une fraiseuse digne de ce nom :smt110

Merci à vous pour votre aide et vos conseils !

1596904418777.jpeg

pv

IMG_8166.jpg
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 113
F-69400 villefranche sur saone
C’est déjà pas mal si tu n’as pas de perceuse mais l’inconvénient c’est que tu ne peut pas Mesurer et doser l’effort
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #13
J'aurais pu en le fixant et en mettant un comparateur...au prochain démontage !
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pour vous donner un aperçu du porte-à-faux

IMG_8169.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 113
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais
normalement quand c’est réglé on doit avoir le même ( ou presque le même jeu du début à la fin
et sur beaucoup de tour le chariot peut être mis comme tu le montre , mais on peut aussi faire dépasser le chariot de l’autre coté ( sauf si.... )
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #16
Il peut pas dépasser il arrive en butée sur le retour de la manivelle mais je suis d'accord sur les réglages, je m'y pencherais lorsque je serais mieux outillé
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 676
FR-55 Sud-Meusien
@serge 91 Quel est ce livre, dont tu cites une page, s’il te plaît ?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 384
Lorraine
Tu as un déplacement max du chariot sup de 70mm qui correspond à un recul du chariot quasi jusqu'au moment où les trous des vis du réglage d'angle sont visibles, jusqu'au déplacement en venant en butée contre le dessous du chariot. Normalement sur ce déplacement de 70 mm tu devrais avoir a minima deux de tes vis de lardon en prise (trois si tu as rajouté des intermédiaires).
Question : quelle longueur de cône à usiner ?
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #19
Oui on aperçoit les trous de vis sur la dernière photo, le cône fait 83mm à 2mm près la même longueur que le porte-à-faux où comme on le voit sur la photo il n'y a qu'une seul vis en prise
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 730
FR-91 Brétigny sur Orge
@serge 91 Quel est ce livre, dont tu cites une page, s’il te plaît ?
C'est tiré des Poignon...
P1050543.JPG



Des "classiques" du temps jadis pour les écoliers (étudiants), super intéressants, bordéliques à souhait sur la mise en page :rolleyes:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 384
Lorraine
donc tu dépasses de trop la capacité du chariot... la seule solution serait de reprendre l'usinage en deux sections de 4 à 5 cm max, en soignant la deuxième section à l'approche de la jonction (idéal étant de faire les dernières passes avec des passes de plus en plus petites et en mettant un coup de marqueur sur la première section.... tu arrêtes quand l'outil commence à marquer sur la partie colorée... si tu as bien travaillé, ton cône sera bon !
A+
PG
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #22
Oui je vais essayer çà au point où en est le cône...qui je précise n'est là que pour subir mes apprentissages :wink:
Merci PG
S'il n'est pas trop moche je posterais le résultat sinon je me remet au charbon
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 676
FR-55 Sud-Meusien
Merci Serge !
Je les connais pas ceux là, ça a l’air complet et, bien expliqué !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 865
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour


. la seule solution serait de reprendre l'usinage en deux sections de 4 à 5 cm max,
Éventuellement, tu peux faire un dégagement en sous diamètre au milieu du 20 / 30 % de la longueur.
Comme ce forêt :

IMG_20200809_144606.png


Ensuite réalise un premier cône , puis quand tu fais l'autre, tu place une cale rectifiée ou un règle ensemble sur les 2 cônes.
Si ça ne '' boitte '' pas, c'est que tu n'es pas loin.

L'avantage c'est que si tu as '' bouffé '' la côte, tu peux toujours reprendre un poil l'autre cône ( éventuellement à la toile émeri, si tu joues dans le centième).

Ensuite tu peux mettre quelques traits de bleu ou de feutre et monter un cm3 femelle pour vérifier comment ça applique...
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour yvon29, ah oui pas con çà je connaissais pas à essayer aussi ! bon pas cet apm on va respecter le voisinage... mais des 2 mains :wink:
Merci
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
523
56250
donc tu dépasses de trop la capacité du chariot... la seule solution serait de reprendre l'usinage en deux sections de 4 à 5 cm max, en soignant la deuxième section à l'approche de la jonction (idéal étant de faire les dernières passes avec des passes de plus en plus petites et en mettant un coup de marqueur sur la première section.... tu arrêtes quand l'outil commence à marquer sur la partie colorée... si tu as bien travaillé, ton cône sera bon !
A+
PG
Salut
C'est ce que j'ai fait sur mon petit tour, finition avec de la toile collée sur un planchette de 100 m/m de large sur 200 de long (ça évite d’approcher les mains du mandrin) pour "égaliser" le cône ça fonctionne bien je ne suis pourtant pas un pro de l'usinage :cry:
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour à vous,

Voici le résultat du "sauvetage" d'une épave...

IMG_8187.jpg


Et encore là c'est après rattrapage en 2 parties, j'ose poster çà et dans quelque temps en revenant sur ce post çà me fera rire, donc j'ai cumulé plusieurs erreurs
  • J'ai lu qu'il fallait d'abord descendre à la cote maxi sur toute la longueur avant d'attaquer le cône
  • J'ai insisté alors que mon chariot devenait bancal
  • En tentant de rattraper j'en ai oublié de prendre les cotes
  • Et pour finir ma prise d'angle était fausse
Encore merci de votre aide c'est vrai qu'on apprend tous les jours et je n'en suis qu'au début !
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 725
Chartres
Bonjour,

Simplement un manque d'expérience. Je ne faisais guère mieux à mes débuts, mais ça s'est arrangé avec de la pratique : dernièrement, j'ai réduit le cône morse CM3 d'un foret de 25 pour en faire un CM2 qui s'adaptera au cône de ma contre-pointe :

XXX.jpg
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
139
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci Vieulapin de ton indulgence, je me suis rendu compte également que j'étais plus préoccupé par le résultat que par la méthode ! çà me rappelle le tir où le regard insiste sur la cible au lieu des organes de visée, de la posture etc...

Dans ton cas les cônes de réduction ne font pas l'affaire ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 725
Chartres
Si, il existe des adaptateurs CM2 extérieur/CM3 intérieur mais ils sont obligatoirement si longs que ça diminue d'autant, donc trop, la longueur utile d'entre-pointe.
 
Haut