Général Schaffner FS4228 filtre triphasé ou variateur ?

  • Auteur de la discussion Père-Pendiculaire
  • Date de début
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonjour,
Je suis en possession de ce matériel récupéré en bon état mais je ne sais pas trop ce que c'est à priori un filtre mais un marquage ne fait poser des questions.
Les photos:
IMG_20240214_120926.jpg

La partie inférieure:
IMG_20240214_120644.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C’est un filtre qui se place entre la ligne d’alimentation et le variateur dont le but est de réduire les émissions de parasites émis par celui ci.
D’ailleurs Schaffner est un fabricant réputé de filtre.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Pourquoi alors y a t'il écrit " converter" sur le bloc alu , lui aussi rempli d'électronique je suppose ?
Je ne comprends pas ce que fait la carte électronique dans un filtre dit "passif" :shock:
 
M

midodiy

Compagnon
Il m’apparaît clairement qu’il s’agit d’un variateur. Entré tri 380.
Edit :entrée tri c’est sûr, mais rien permet de dire 380v... Quoi que il est clairement écrit 220v sur le bornier, avec reprise d’une phase et un fil bleu donc le neutre...
Étonnant ce var ancienne mode sans microcontroleur, reglage des pentes par potentiomètre.
Le circuit principal est le HEF4752.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Oui , je viens de regarder le composant , il fait varier la fréquence entre 0 et 200Hz , c'est donc bien un variateur.
400V c'est sur , c'est écrit sur la photo de la plaque alu.
Je pense que je dois connecter un potentiomètre entre GND et +12V et le point milieu sur REF ( bornier en bas à gauche ) pour faire varier la fréquence .
Reste à trouver la valeur du potar . j'ai des 10k et des 100k en neufs et d'autres en récup .
Merci pour ton aide.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ok,
Je teste ça durant le we je pense et je vous tiens au courant du résultat.
Je dois en avoir 2 identiques et du rechange , il devrait bien y en avoir au moins un qui fonctionne.
Merci.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Branchement ce matin , ça siffle à la mise sous tension pendant 2 ou 3 secondes .
Le moteur tri de vieille fraiseuse Rouchaud de 2,2Kw provoque un défaut ( voyant fault) et ne tourne pas , qu'elle que soit la position du potar.
Un moteur de pompe de la même fraiseuse ( 300W ou 400 W ) tourne dans la position du potar qui donne le plus haut voltage (12V) sur la borne Ref.
Le moteur semble tourner vite mais je ne l'ai pas testé directement sur le 380V , à voir.

Le boitier laissé alimenté avec rien sur la sortie a fini par faire disjoncter mon atelier.
D'autres essais à faire avec les autres matériels.

Il est à noter que sur l'un d'eux seules 2 bornes semblent avoir été utilisées.
Voir photo:
IMG_20240218_113919.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
K
Réponses
18
Affichages
6 522
kikivalsky
K
F
Réponses
91
Affichages
2 266
focalefixe
F
L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
Haut