Bonsoir,
Pour reprendre ces portées là, il faut te "caler" à partir du dessous , voir dessin,
reprendre les bleues bien parallèles au rouges (sinon le pt chariot "plongera"de travers..) Voir la pièce jointe 460748
Ce qui m'étonne, c'est que cette coulisse inférieure est bridée sur la semelle, elle-même bridée sur le chariot transversal, donc cet ensemble est quand même indéformable !
Mais bon, on voit bien que sur la zone où il n'y a pas de bleu, il n'y a pas eu frottement de la coulisse supérieure du chariot porte outils, cette zone est noirâtre.
Milodiy, je n'ai pas une grosse rectifieuse, c'est une SOCOMO. De mémoire, le plateau magnétique doit faire 5 ou 600 mm de longueur par 250 mm de largeur.
En fait, si "dans le passé" on a laisser trop de jeu (lardon déréglé) il se produit ça (dessin exagéré, c'est pour montrer).
et la, ça use bizarrement selon la façon dont le chariot travaille.
Bonsoir,
Pour reprendre ces portées là, il faut te "caler" à partir du dessous , voir dessin,
reprendre les bleues bien parallèles au rouges (sinon le pt chariot "plongera"de travers..) Voir la pièce jointe 460748
Et aussi dans la direction perpendiculaire...
Si on reste pas parallèle ( dans la direction verticale) à la direction d'origine, la direction du déplacement va changer ( ou alors, IL FAUDRA REPRENDRE LES FACES INCLINÉES de la queue d'aronde...).
Je crois qu'ici c'est un chariot supérieur, un erreur d'une fraction de degré n'a pas d'importance, mais si c'est le transversal, ça peut conduire à ne plus réaliser du surfaces plan....
En fait, si "dans le passé" on a laisser trop de jeu (lardon déréglé) il se produit ça (dessin exagéré, c'est pour montrer).
et la, ça use bizarrement selon la façon dont le chariot travaille. Voir la pièce jointe 460813
Bonjour,
Je reviens sur le Pb du jeu pour un peu de "théorie"
Sur une machine outil, chaque élément "déplaçable"doit se comporter comme si il'était d'un seul bloc.
Sur les machines modernes, rails, vis à billes et roulements sont précontraints pour cela.
Sur les "anciennes", le réglage du jeu ne doit laisser qu'un film d'huile (de l'ordre du µm)
Sur des queues d'aronde, ça donne ça,
Et donc,
Non seulement, ça ne bouge pas à l'usinage, mais l'effort porte sur toute la surface !.
Un peu de jeu, et ça ne porte plus que sur quelques mm², usure à ces endroits et risque de voir des débris s'infiltrer et re-usure partout.
Lesquelles sont bien visibles avec le bleu.
Milodiy, je n'ai pas une grosse rectifieuse, c'est une SOCOMO. De mémoire, le plateau magnétique doit faire 5 ou 600 mm de longueur par 250 mm de largeur.
Bonjour
La solution pour retoucher le lardon est bonne mais un détail m'interpelle:
le chariot est le lardon ne sont pas dans le même plan (trait bleu et vert).Donc surépaisseur après usinage dans la zone marquée en rouge surtout que la surface en vert sera en frottement avec la partie fixe de la machine après remontage.
Joel
Bonjour
La solution pour retoucher le lardon est bonne mais un détail m'interpelle:
le chariot est le lardon ne sont pas dans le même plan (trait bleu et vert).Donc surépaisseur après usinage dans la zone marquée en rouge surtout que la surface en vert sera en frottement avec la partie fixe de la machine après remontage.
Joel
Le lardon est légèrement plus bas que la coulisse supérieure du chariot.
Dit autrement, si je pose une règle sur les portées rectifiées de la coulisse, il y a quelques dixième entre cette règle et le lardon.
Je ne comprends pas d'où viendrait cette surépaisseur après usinage !
La surface en vert n'est pas du tout en contact avec la partie fixe.
Je ne vois pas le problème ...
OK pour le jeu entre la coulisse et le lardon mais la petite zone en rouge n'est pas usinée.Il descend bien en dessous de la surface indiquée par la flèche blanche ou alors votre lardon a un talon pour la vis de réglage et là ça ne gène pas.Si possible une photo du lardon pour mieux comprendre.
Joel
Bonsoir,
Ma seule interrogation, c'est de savoir si tu as vérifier la planéité de la glissière (et du lardon) du coté "pentu".
Bien qu'en principe ils n'aient pas de raison d'avoir bougés....
OK pour le jeu entre la coulisse et le lardon mais la petite zone en rouge n'est pas usinée.Il descend bien en dessous de la surface indiquée par la flèche blanche ou alors votre lardon a un talon pour la vis de réglage et là ça ne gène pas.Si possible une photo du lardon pour mieux comprendre.
Joel Voir la pièce jointe 461989
Non, le lardon ne descend pas en dessous de la surface indiquée par la flèche blanche, il est posé dessus.
C'est vrai que cette photo peut prêter à confusion car j'ai fait déborder le lardon du côté de son réglage pour pouvoir usiner (quelques centièmes) la surface blanche un peu plus en direction du lardon. En fait, je l'ai moins rentré que sa position normale.
On voit bien sur cette photo, à droite là où il reste encore du feutre rouge.
Il n'a pas de talon mais une rainure pour loger la vis de réglage.
Bonsoir,
Ma seule interrogation, c'est de savoir si tu as vérifier la planéité de la glissière (et du lardon) du coté "pentu".
Bien qu'en principe ils n'aient pas de raison d'avoir bougés.... Voir la pièce jointe 461999
Toujours sur les conseils de Gaston48, je l'ai collé avec une colle bi-composants SADER, uniformément répartie.
Pour le décoller, je l'ai chauffé au pistolet à air chaud … un bon moment !
Bonjour.
Je suis ce reportage avec intérêt, même si pour moi c'est hors de porté, vu la qualité de mes machines chinoises. Et de mes propres compétences !
Je me pose une chite question : une partie de la glissière est obtenue par rectification, l'autre par usinage. Est-ce équivalent ?
La qualité de l'état de surface, obtenue par usinage, est-elle correcte pour des glissières ? Tu comptes repasser un pierrage ? Un grattage ? Un rodage ? Ou tu laisses en l'état ?
Ce n'est pas identique bien sûr.
Ici il faut regarder la qualité de planeite des surfaces.
Un fraisage réalisé avec une bonne machine sera meilleur sur ce point de vue qu'une rectif faite sur une bécane très usagée...
Pour ce qui est de l'ÉTAT DE SURFACE, on peut donner un petit coup de lime douce par exemple
Suite de l'intervention.
Dégauchissage et bridage de la coulisse inférieure.
Côté gauche :
- 1ère passe de 0,04 mm, la queue d'aronde est usée aux extrémités
2ème passe de 0,04 mm, ça ne suffit pas.
3ème passe de 0,04 mm, c'est pas mal, j'arrête là.
Côté droit.
La queue d'aronde n'est pas usée sur le côté mais sur la face d'appui :
- 1ère passe de 0,04 mm
- 2 ème passe de 0,04 mm + 0,04 mm en hauteur et ça ne suffit pas
- 3 ème passe de 0,02 mm uniquement en hauteur
Et pour finir, retouche de 0,06 mm en hauteur sur le côté gauche pour avoir le même niveau sur les 2 queues d'aronde.
c est pas le lardon qui me fait peur , c'est l'axe de la vis par rapport a l’écrou
quand j'ai fait cette modif sur l'affuteuse , il a fallut que je refasse un nouveau lardon de chaque coté pour tout réaligner ..
Merci Xav58, je n'avais pas suivi la restauration de ton affuteuse, maintenant j'ai tout lu !
Juste une petite question concernant l'usinage du lardon récupéré sur un vieux tour.
Il était donc plus long que celui de ton affuteuse, tu l'as donc maintenu contre la queue d'aronde par l'intermédiaire de 2 blocs en alu aux extrémités.
Comment as-tu pu vérifier qu'il est resté plaqué contre la queue d'aronde pendant tout l'usinage ?
Le chariot est remonté et fonctionne avec un coulissement gras et homogène sur toute la course, rien à voir avec le fonctionnement d'avant la rénovation et SANS jeu.
J'ai seulement dû refaire un feuillard pour caller le lardon.
Celui d'origine avait une épaisseur de 0,2 mm et le lardon était pratiquement en fin de réglage.
Le nouveau feuillard a une épaisseur de 0,7 mm mais le lardon est en tout début de réglage.
Je n'ai pas eu de problème avec la noix de la vis, en vertical elle peut se positionner comme elle veut, et je pense que son usure a permis de ne pas être gêné en horizontal.
Voici l'ensemble remonté :
c'est vrais que c'est agréable d'avoir un mouvement gras sans point dure
pour répondre a ta question , je me souvient pas d'avoir pris des précaution particulière
juste des petites passe ... on parle aussi d'un lardon de 10 mm d’épaisseur
c'est vrais que c'est agréable d'avoir un mouvement gras sans point dure
pour répondre a ta question , je me souvient pas d'avoir pris des précaution particulière
juste des petites passe ... on parle aussi d'un lardon de 10 mm d’épaisseur
Je pense qu'il y a un aspect qui n'a pas été mis en évidence dans cette aventure : le travail important de mise en place, que ce soit sur la rectifieuse ou plus encore sur la fraiseuse. À mon avis plus long que les usinages proprement dits.
C'est peut-être faire injure à Cazeneuve mais on en vient à se demander si le tour a été vraiment contrôlé du départ. Il y a eu quand même beaucoup de matière à enlever. À moins que ce soient les relâchements de tension interne de la fonte dans le temps ?