Restauration tour Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion STUNTAC
  • Date de début Date de début

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous et meilleurs voeux.

J'ouvre ce post pour des renseignements car je suis novice en tournage. Je viens d'acquérir un tour Cazeneuve LO d'occasion bien sur. Pourquoi ce choix? J'ai aussi une fraiseuse BF20L de chez Opti-machine et je n'ai que des problèmes avec qui grâce à vous ont été résolus (moteur HS, carte du variateur, engrenage). J'ai donc décidé de ne pas acheter chinois...
Par contre l'ancien propriétaire n'a pas su m'expliquer les vitesses et la plus part des fonctions des manettes. Il n'a d'ailleurs pas réussi à faire fonctionner le chariotage automatique. De plus, les plaques à côté des boutons de choix des vitesses sont presque effacées.
Il n'a plus non plus la pédale de frein. Et je crois que le moteur a été changé car c'est un Siemens de 3KVA. Le câblage a d'ailleurs été réduit à sa plus simple expression. (un câble qui sort du moteur).
D'ou ma première question, quelle section de câble dois-je utiliser pour venir l'alimenter? Actuellement je suis en triphasé 12KVA mais ma maison, les phases sont divisées pour du mono. Dois-je tirer un câble directement du compteur et monter un disjoncteur différentiel?

Si vous avez quoique se soit concernant ce tour, je suis preneur.

Merci de votre aide.

Le voici en place

Sur la remorque louée pour le transport ainsi qu'une camionnette pour tracter tout ce petit monde

Pendant la descente avec 2 transpalettes
 
Bonjour,

J'avais un Cazeneuve L avant mon Ernault. Pour les avances automatique , c'est le levier qui se trouve sous le volant du transversale, il etait plus court à l'origine, il fallait le baisser pour actionner le transversale, et le lever pour le longitudinale. Ce levier actionne un double embrayage conique. Sur mon tour, j'avais du le démonter pour le nettoyer avant de pouvoir le faire fonctionner.

Le levier à droite du volant du mouvement du trainard sert à craboter la vis mère.

Le petit volant sous le volant du trainard sert à augmenter ou à réduire le couple d'entrainement des mouvements longitudinale et transversale sur une sorte de limiteur. C'est utile losque l'on travaille avec arrêt sur butées.

De mémoire, il n'y avait pas le levier en bas à droite sur le trainard, je pense que c'est la commande de mise en marche du moteur, avec peut-être les deux sens de marche. J'avais par contre un indicateur de reprise de pas, pour les filetages, trés utile sur ce type de tour sans frein.

Bonne mise en service

Cordialement
 
Salut,

Ce levier est la commande du frein à tambour sur la boîte de vitesse "primaire" (dans le pied).
 
Re,

oui, et en plus et cerber a sué sang et eau pendant des nuits pour refaire ses plaques sur ordinateur : il pourra sûrement t'aider sur ce point.

Il faudra penser à lui offrir une belle caisse de bière (belge)...

Comme tu es de Valenciennes, vous êtes presque voisin !
 
Bonjour, belle bête !
Pour l'alimentation un câble 4 x 2,5 ²(3 ph + 1 T) devrait suffire (en souple c'est mieux)
Pour la protection un disjoncteur 10 ou 16 A courbe D (voir la plaque du moteur)
 
Merci à tous pour vos informations précieuses en tant que fonctionnement et branchement.
Je n'ai donc pas besoin de neutre pour le moteur? Je vais faire une photo de l'installation électrique qui n'est pas d'origine car j'aimerai toujours utiliser les boutons de fonctionnement sur le chariot or c'est un peu la pagaille la dedans.
Pour le disjoncteur, comme je vais être brancher directement après mon compteur, je dois en mettre un différentiel?

Pour la remorque, j'ai loué un plateau capacité 2T car je n'avais pas la possibilité de faire monter un tracteur par mon portail donc il fallait qu'il soit le plus bas possible pour le descendre "a la main" avec les transpalettes.
 
comme je vais être brancher directement après mon compteur, je dois en mettre un différentiel? -----> oui
Si tu n'as pas besoin de la tension 220 v , pas besoin de neutre.
 
Merci beaucoup Rvbob, pour le tour, non je n'aurai pas besoin du neutre alors, pour le reste du garage oui.

Voici une photo de l'installation électrique actuel du tour. En fait, je ne sais pas à quoi ça correspond.



Pour le branchement du moteur de ma fraiseuse, j'ai 4 fils, 2 rouge, et 2 bleu.
C'est un moteur qui est monté avec un condensateur. C'est bien un triphasé à la base?
Je dois brancher les phases et un neutre? ou alors il y a un fil qui n'est que pour le condensateur?

 
Bonjour,

d'après les photos, il y a tout ce qu'il faut pour piloter le moteur avec les 3 boutons du traînard.

Et en plus c'est relativement récent comme matériel (par rapport à l'équipement électrique qu'il y avait à l'origine).


On reconnaît un câblage correct.
À priori, il ne manquerait que les branchements côté moteur et côté réseau EDF.
Les photos ne permettent pas d'en dire plus (avec certitude).
 
Se serait super!!!!

Demain je fais plus de photos du câblage surtout en gros plan. Merci beaucoup.

Pour le câblage EDF, je pense voir ou ça doit aller (le boitier telemecanique) par contre pour le moteur, je ne sais pas...
 
Bonsoir,

D'après la photo, je dirai :
- arrivée ligne d'alimentation sur le dessus du disjoncteur télémécanique (ligne tri sans neutre)

- les 2 contacteurs avec les blocs de contact auxiliaires (jaunes) servent pour la marche avant et la marche arrière du tour (il y a une sécurité mécanique entre les 2 si j'ai bien vu)
- le départ moteur est à la sortie du thermique sous le contacteur du centre (appareil avec le bouton rouge)

- le contacteur de droite (bleu) doit être celui qui alimente la pompe d'arrosage, il devrait y avoir un thermique en sortie mais je ne vois pas sur la photo

- les fils noirs correspondent à la partie "puissance"
- les fils rouges, c'est la partie "commande"
- le bornier sert à raccorder les câbles de la boîte à boutons je pense.

Ce que je ne vois pas sur la photo (en plus du thermique pour la pompe) c'est le transfo 380-220 / 24V pour le circuit de commande et les fusibles de protection du transfo.
A moins que les bobines de contacteurs soit en 380 (ou 220 si tri 220), mais dans ce cas ce n'est pas aux normes françaises et de plus pour changer de 380V tri sans neutre en 220V tri par exemple, il faut changer les bobines de contacteurs : pas pratique ça !

Autre chose : quelques colliers rilsan permettraient d'avoir un câblage un peu moins "fouillis" et permettraient par la même occasion de séparer la puissance de la commande !

Cordialement,
Bertrand
 
Salut,

d'accord avec Bbr, mais c'est mieux de se prononcer sur la base des photos plus détaillées et plus complètes.

Comme dit précédemment, il y a probablement un transfo à droite (au bout des deux fils rouges).

A+...
 

Pour ma part, j'ai ramené le neutre pour le 220 des bobines...c'est pas NF, mais plutôt NB ( Norme Ben )
 
En tout cas, c'est une belle machine!

Félicitations pour ton acquisition! Fais en bon usage!

Bon courage et bonne continuation! Et n'hésites pas à nous inonder de photos!
 
Bonsoir Ben,

Ben a dit:
Pour ma part, j'ai ramené le neutre pour le 220 des bobines...c'est pas NF, mais plutôt NB ( Norme Ben )

Mouais...
Le jour où tu auras un peu trop d'humidité (ou liquide de coupe) sur tes boutons et que, bien sûr, l'étanchéité des boutons ne sera pas au top, tu risques de prendre une bourre !
Et quand les yeux de l'opérateur s'allument ...

Alors que tu aurais pu mettre un transfo (même moche comme celui de RV...)

M'enfin c'que j'en dis moi...
 
Tu as raison Bertrand!
Pour l'instant les finances me permettent pas trop, mais j'ai prévu le câblage électrique de telle façon à pouvoir repasser le tout aux normes dès que possible.
 
Je ne suis pas sur d'avoir une pompe... C'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de transfo.

Actuellement l'ancien proprio était branché en direct niveau moteur.
 
Bonsoir,

Mais non, pleure pas RV, il est pas moche ton transfo !

@STUNTAC

S'il n'y a pas de transfo de sécurité, il faudra que tu regardes de près la tension d'alimentation des bobines de contacteurs ainsi que celle des voyants s'il y en a.

Cordialement,
Bertrand
 
Bbr a dit:
Mais non, pleure pas RV, il est pas moche ton transfo !

Si, si, il est moche...

@Stuntac
Pour l'alimentation du moteur, il n'y aurait pas trois emplacements dispo sur le bornier ( trois fils noirs qui arrivent par le dessous et rien au dessus ?)
 
Bonjour à tous,

J'ai été faire des photos.

Le boitier télémécanique, au dessus c'est pour les phases et en dessous, il y a 3 fils qui sont branchés sur le bloc noir en dessous.



Sous ce bloc, il y a 3 fils noir qui ne sont pas branchés. C'est bien ici que je branche mon moteur?



Les câbles qui viennent des boutons du chariot sont branchés sous le bornier.



Au dessus de celui-ci il y a des fils orange qui sont branchés sur les 2 gros blocs.



Par contre un fil orange n'est pas branché

Le plus petit bloc est pour l'arrosage?



Merci à tous pour votre aide.
 
Pour la puissance, d'abord alimenter le disjoncteur blanc par les 3 phases ( normalement dans l'ordre de L1 à L3 : noir, marron, gris ou bleu)
Ensuite le contacteur de gauche et celui du milieu c'est marche avant et marche arrière. Celui de droite c'est pour la pompe lub.
Sorties du disjoncteur les 3 phases doivent alimenter les 3 contacteurs. Inverser 2 phases pour la marche arrière. ( les branchements ont l'air corrects)
Voilà un schéma qui devrait t'aider :



 
Bonjour Rv, Stuntac et tous,

Normalement, les deux contacteurs de gauche doivent être reliés ensemble en dessous (selon un certain ordre pour l'inversion) et de la, trois fils partent pour le moteur.
 
bonjour à tous,

le récit de Stuntac de ses photos sur les branchements montre à quel point "il est aux fraises"!ce n'est pas une insulte,mais une simple constatation qui doit aider à trouver la juste façon de le seconder;Oui,RV,la proposition du shéma (tout en tri 380)est le seul bon début : il faudrait que Stuntac nous dise s'il le comprends ; si c'est oui,il n'a plus besoin de nous.....et là,le doute!!!!!!!!il ne faut pas s'appuyer sur l'existant(du reste assez mal réalisé)mais RECONSTRUIRE en sachant ce que l'on fait
Le problème de l'éclairage,des voyants,de la pompe....et de la TBT peut venir après ;
A bientôt
GUY34
 
Merci à tous pour votre aide. Il est vrai que je ne me suis pas encore vraiment attardé sur le branchement des boutons du tour car mon installation électrique de mon garage était très vétuste et de plus sans le triphasé. J'ai encore quelques modifications à faire dessus (mes néons ne s'allument pas et la prise 220V à côté du tour lorsque j'ai voulu allumer ma lampe, ça à claquer)
J'ai branché le moteur en direct et je suis heureux car il tourne. J'ai fait une petite vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=5DRBMxu2eJ0&feature=youtu.be

Par contre, j'ai un gros problème, lorsque j'essaie de faire tourner ma fraiseuse, le moteur grogne. Pouvez-vous m'aider sur ce point? j'ai 1 fil bleu et 2 rouge dont un qui était connecté avec le fils du condensateur.
Je viens de voir sur ma plaque signalétique: moteur asynchrone monophasé. Il n'y a pas possibilité de la passer en tri en supprimant le condensateur?
 
Dernière édition par un modérateur:
+1 avec guy 34, le 380 v ne rigole pas.......
cordiales salutations a tous.
 

Sujets similaires

S
Réponses
48
Affichages
2 619
philippe2
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
D
Réponses
84
Affichages
8 342
den's
D
E
Réponses
3
Affichages
621
P
Réponses
16
Affichages
1 962
alex vintage parts
S
Réponses
12
Affichages
10 249
tournele
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
I
Réponses
34
Affichages
3 220
IvanD
I
Réponses
35
Affichages
7 154
tournele
Réponses
86
Affichages
16 034
tourelle66
Réponses
11
Affichages
6 035
chabercha
C
T
Réponses
63
Affichages
19 564
Pierrot Lecopeau
Réponses
20
Affichages
5 324
HellTom
D
Réponses
9
Affichages
737
Doctor_itchy
D
B
Réponses
2
Affichages
1 476
JASON
J

Sujets similaires

Réponses
238
Affichages
40 232
La Fayette
C
Réponses
76
Affichages
17 984
triistaan
T
N
Réponses
10
Affichages
6 133
david23
D
Réponses
16
Affichages
2 029
rabotnuc
R
T
Réponses
44
Affichages
5 022
Spiirax