Demain je remonte le banc correctement, je refixe tout et première couche de peinture générale..
Je viens de me rendre compte que la crémaillère est pas taillé sur toute la longueur du banc.. Donc faudra redémonter le trainard pour retirer le pignon d'attaque........
Il faut également que je finisse de démonter la broche pour tout contrôler.. La rotation n'est pas bien libre, il y a un soucis.. J'ai les autres roulements qui sont nickel en réserve..
si on reste dans la même série alu pour rester visuellement homogène, on peut prendre la cote 3/8ème de pouce ce qui fait en diam ext 16,66.
Un petit coup de tour pour faire sauter l'excédent de filetage, un coup d'outil à saigner pour loger le torique et hop !
autre solution, trouver un taraud 3/8ème Gaz. mais du coup l'alésage serait un peu grand et il faudrait tout redémonter pour nettoyer la limaille ....
Le problème c'est que j'ai commandé tout ce dont j'avais besoin chez eux et qu'avec 2 ou 3 voyants d'huile, on arrivera pas aux 50 euros ht de commande min.
Bien cela avance. Je suis de retour, j'ai bien recu le colis c'est nickel. Sinon je me mefierai des angles vifs de tes plateaux portes pinces .... j'imagine assez un bout de mollets accrochés sur l'angle vif.
Un ami m'a filé de l'huile de glissiere, 20L un bidon tout neuf..
Sa a l'air de marcher nickel..
Reste donc;
peinture
cablage
remonter 2 petits chariots
remonter la poupée + peinture
Bref va falloir s'en occuper.. La mes 2 gros soucis sont; trouver un voyant pour la broche et trouver les roulements aéronautique JN10 et JN12 pour le transversal et les petits chariots..
Bravo D...team!
Ta bécane va être un vrai bijou!
En plus avec sa boîte norton à 21 pas, elle va rendre envieux plus d'un! (dont je suis... )
Amitiés, Bertrand.
J'ai enfin trouvé 5 minutes la semaine dernière pour remonter le mien. J'ai décapé le trainard qui était mal peint.
Pas bête ton système de pompe à huile parce que moi je me suis bien emm. avec un tube cristal et un entonnoir.
Il ne me reste qu'a completer le niveau d'huile de la tête de cheval et là ... je bloque. Jai mis de l'huile jusqu'au niveau bas du voyant par le trou du voyant avant de le visser en place. mais après, ma burette n'est pas assez puissante pour pousser la bille du graisseur et j'en mets partout.
Il me reste la solution d'incliner le tour et de remplir par le voyant.
J'ai une petite question à propos du serrage rapide des pinces.
Sur le haulin sur lequel je travaille, il faut tirer la manette pour serrer les pinces, mais sur un autre haulin, pourtant le même modèle j'ai put voir que les pinces se serraient quand on ramenait (poussait) la barre vers la poupée.
Lorsque j'étais jeune, j'ai gagné mes premiers sous en travaillant sur un tour de reprise dans l'atelier paternel. Les pinces de desserraient en tirant la manette vers soi c'est à dire de gauche à droite. J'ai un tire pince sur mon haulin mais je ne l'ai pas encore monté. Je vous tiendrai au courant. Il me semble avoir vu trainer sur le net des photos de haulin avec un système de pinces différent de celui d'origine. Dans celui d'origine, la pince est montée côté nez de broche et il y a un tire-barre qui traverse la broche et se raccorde à la poignée de manoeuvre qui se trouve côté tête de cheval. La pince est mobile et tirée pour le serrage dans un alésage cônique. J'ai vu un autre système où tout se fait du côté du nez de broche. La pince est fixe dans son logement solidaire du nez, et une bague cônique reliée à la poignée vient se plaquer sur le cône de pince entraînant le serrage. C'est ce système qu'on trouve d'origine sur les tours Myford. Ce dernier sysème à l'avantage de ne pas réduire le passage dans la broche. Là pour desserer il faut plaquer la bague au nez de broche donc pousser le levier vers la gauche.
Amitiés