j'ai acquis récemment un haulin elp 5024
nous allons suivre ensemble la restauration qui commence aujourd'hui
je précise qu'il est complet , j'ai démonter une partie pour le voyage
la boîte de vitesse a été démontée par le précédent propriétaire , la cause : un pignon casée
mais la bonne nouvelle c'est qu'un pignon neuf été fournis avec le tour
un rapide inventaire , il me manque un "lardon" en bronze un autre pignon est malade
place au photos
la suite demain
Bravo pour cet acquisition!
Je te tâtonnais de peu sur cette vente, si tu te désistais, la boite me l'envoyait par transporteur
Vu le prix, je sais déjà que tu as fait une bonne affaire!
Balle au centre, comme on dit!
@ Bientôt
Jean-Philippe
et bien désolé d'insister et que ce soit le premier où 10 eme ça ne change rien, ça n'est pas comme cela que ça se manutentionne. Si le fabriquant a pris soin de le préciser ça n'est pas pour rien, après il ne faut pas s'étonner de quelques centièmes perdu ça et là. C'est dommage de le prendre (au propre comme au figuré) comme cela
Félicitation et bienvenue au club
En plus c'est un des modèles les plus récents, j'ai son frère jumeau au boulot et un autre un peut plus ancien à la maison.
Apparemment tu connais la machine, pas besoin de te préciser que c'est que du bonheur
Bizarrement la boule bakélite du frein de broche est noire, elle devrait être rouge normalement
tout naturellement je commence cette restauration par l'ensemble moteur boite, puisque c'est la le problème de ce tour.
certes , j'ai un pignon neuf , mais un autre pignon est bien amocher
et un "lardon" en bronze manquant !
quelqu'un a une photo de ce lardon ?
a t'il la même forme que l'autre ?
déjà c'est pas le même diamètre ! cette boite est différente de celle des elb que j'ai croisée
Bonsoir themathieu
C'est exactement la meme boite avec les memes engrenages. La seule difference se situe au niveau le l'arbre cannelé et du gros engrenage cannelé aussi, que tu peux intervertir sur celle du elb.
Je te fais une photo demain avec les cotes de la piece en bronze pour le gros engrenage. C'est juste un petit méplat ave un trou au centre.
Par contre tu as le droit de changer l'engrenage double en face de l'engrenage champignon.
Tu vas voir mais le elp est moins performant que le elb.
Damien
Le moteur est nettement moins puissant et le bruit nettement supérieur.
Les engrenages de boite n'ont pas le même traitement.
Ce n'est pas Mr Linz qui a fabriqué cette version.
L'on dit que la rigidité est inferieure mais je ne n'ai pas remarqué de difference .
Voici la photo de la pièce qu'il te manque.
Comment vas tu réparer l'engrenage de boite?
Damien
Quelle est la puissance des moteurs sur un ELB ?
Pour la rigidité, c'est vrais qu'un ELB à une partie du socle en fonte fixé sur l'autre partie qui est en tôle épaisse peut être avec des silents blocs en intermédiaire (je n'en ai pas vu de près).
Et une crémaillère rapportée sous une barre du banc alors que sur les ELP la crémaillère est taillée dans la barre avant.
Toujours sur ces derniers, tout le bâti est en mécano soudé en tôle épaisse (5mm) et les poupée reposent dessus avec fonction "carter huile" coté poupée fixe et petits vérins à vis sous la contre poupée.
C'est bien un phénomène de "résonance" amplifié suivant les différentes versions (paroi armoire électrique à l'intérieur ou ouvert derrière la poupée mobile avec la porte d'accès.
Themathieu bien venue au club, je suis ton post de près !
The mathieu
Regarde j'ai eu, comme toi, en cadeau de beaux engrenages.
Les ELP devaient être vendu pour des écoles.
D'origine le ELB est livré avec un moteur de 2.2kw, le ELP avec 1,5kw.
En option il etait possible de monter un 3kw. J'ai jamais vu mais je prefère ne pas savoir le poids de la bête avec la boite.
merci Damien pour les cotes
quelle solution a tu trouver pour ces pignons ?
c'est vrais que l'ensemble moteur boite , c'est lourd comme du chien ! (expression de mon quartier )
je vais faire de suite le lardon qui me manque
tu n'as pas trainé !
Il a l'air propre coté barres du banc et extérieurs, contrairement à tes pignons de boite.
J'espère pour toi que tu n'auras pas d'autres mauvaises surprises.
Les anciens propriétaires ne lui ont pas fait de cadeaux !
Je vois sur la dernière photo que tu as déjà un ELB, tu pourras faire la différence s'il y en a une à faire.
Merci Damien pour les précisions demandées.
Bonne continuation.
franchement il a pas vraiment été maltraiter , mais pas bichonner non plus hein!
mais pour l'instant , il ne me semble pas vraiment usée .
tous ceux que j'a eu avant ( 3 elb) été vraiment plus attaquer
Quelle est la puissance des moteurs sur un ELB ?
Pour la rigidité, c'est vrais qu'un ELB à une partie du socle en fonte fixé sur l'autre partie qui est en tôle épaisse peut être avec des silents blocs en intermédiaire (je n'en ai pas vu de près).
les travaux du jour ( enfin d'hier )
démontage et nettoyage des chariots du trainard , bien dégueu mais en bon état ! [div=none][arrow][/arrow][/div] [div=none][arrow][/arrow][/div] [div=none][arrow][/arrow][/div]en tout, je n'ai trouver qu'une noix bousiller