Restauration de ma Vernier FV3

  • Auteur de la discussion ngobet
  • Date de début
N

ngobet

Apprenti
Bonjour tout le monde!
je viens occasionnellement sur ce forum pour y trouver des informations. Il est temps de partager un peu la restauration de ma Vernier FV3 de 1958. La restauration est terminée, et m'a pris environ 6 mois.

A la base, j'ai attaqué le démontage pour réparer les avances qui étaient bloquées.

donc il s'agit de passer de ça:


à ça:
 
N

ngobet

Apprenti
Le démontage est franchement facile (sauf dans la boîte d'avance). Je mets les photos, ça peut tout le temps simplifier la tâche à qqun qui devrait réparer sa Vernier. J'ai bien apprécié les infos dispo sur le forum durant le démontage, merci aux passionnés Vernier!
Très peu d'outils spécifiques nécessaires.

Démontage du vernier sur la gauche de la table





A droite, pas de roulement, il suffit de poser les vis 6 pans tête creuse.


Ensuite dépose du lardon


qui sort par la gauche


Ensuite j'ai aussi sorti la table par la droite. J'ai un petit élévateur 1,5 tonne qui s'est avéré indispensable.


 
Dernière édition:
N

ngobet

Apprenti
Suite du démontage, le tournevis à impact aide bien sur ces vieilles vis


on démonte un cache pour accéder à la vis


l'écrou en laiton était fendu chez moi


Déserrage des écrous de rattrapage de jeu sur la droite et dépose des paliers


Je me suis bien embêté, au final un fois que les palier sont loins, il n'y a qu'à enlever le boulon à tête bizarre pour enlever la vis en entier.
J'ai fait cet outil pour le démontage, la vis est à droite.


et le tout sort, pas besoin d'enlever la vis comme sur les photos.


ensuite on peut enlever le pignon en dessous


les caches ne suivaient pas la table, beaucoup de copeaux en dessous!
 
Dernière édition:
N

ngobet

Apprenti
le lardon sort par l'arrière


et on peut tirer vers l'avant sans démonter plus


Pas très lourd, mais plus pratique avec l'élévateur,

 
N

ngobet

Apprenti
Après j'ai regardé pour démonter la boîte d'avance et le moteur

Ca c'est la vue sous la console côté boîte d'avance. A gauche c'est l'entrainement depuis le moteur et à droite la sorti de boîte. rien à démonter pour sortir la boîte ou le moteur.


Dépose des vis CHC


il y a des filetages pour pousser la boîte, qui tient grâce à des goupilles cylindriques.



et ça sort
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Jolie machine & travail. Entre le début et la fin, elle a gagné une visu et perdu deux lampes
 
N

ngobet

Apprenti
et voilà la boîte


Faut dire que quand j'ai vidangé, ça ressemblait à ça


ça se dégage bien
 
N

ngobet

Apprenti
Dépose du moteur:

On repère le cablage du moteur


et ça sort facile, il y a juste 3 vis à l'intérieur


là on voit l'entrainement et les vis de fixation du moteur
 
N

ngobet

Apprenti
dépose du vernier Y et Z


et on attaque le démontage de l'avant de la console


bien repérer le cablage, qui est numéroté chez moi


après c'est ce cache qui tombe en premier. il m'a fallut un peu de temps pour trouver


et on peut enlever l'avant de la console


 
Dernière édition:
N

ngobet

Apprenti


toujours beaucoup de copeaux partout. et pas d'huile dans la console
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Tu as fais une très belle restauration ...du mur.....
 
N

ngobet

Apprenti
J'ai la version avec la queue d'aronde démontable, pas besoin de démonter la broche et sortir la console vers le haut. La partie droite de la queue d'aronde tient avec quelques vis CHC et se démonte.
 
Dernière édition:
N

ngobet

Apprenti
Donc le lardon sort vers le haut


reste plus qu'à faire un outil qui passe parce que c'est serré. j'ai soudé un bout de clé inbus 17mm (de mémoire) sur un fer plat
 
N

ngobet

Apprenti
le pied tient avec 4 vis CHC et on peut enlever la console


et voilà le bâti presque nu
 
N

ngobet

Apprenti
Ensuite j'ai bien nettoyé la console et démonté les plaques de protection qui suivent la table


on voit le renvoi à l'arrière de la console, qui est entraîné par le moteur qui sert à faire tourner la barre centrale pour toutes les avances.
Il y a des gens qui ont pu débloquer leurs avances en enlevant les copeaux pris dans les pignons ici.
chez moi, c'est bloqué
on voit également l'arrêt pour les plaques, qui devra être déposé si on veut accéder à cet endroit sans séparer la console du bâti.


Il y a 2 caches derrière, qui tiennent grâce à des vis
 
Dernière édition:
N

ngobet

Apprenti
J'ai pas trouvé d'autre solution que de faire un petit trou pour tirer les couvercles dehors


ah bon? c'est bloqué?
 
N

ngobet

Apprenti
L'avant est facile à démonter, il faut juste bien faire des photos pour repérer




 
N

ngobet

Apprenti
le premier pignon de sélection de direction pour Y/Z sort directement


Il faut mettre une petite vis pour sortir la goupille qui tient le sélecteur


Après il faut dévisser le support qui tient le deuxième pignon en dessous pour tirer tout ça dehors.
Ca se passe sous la console, là la grosse vis est déjà démontée et on voit l'axe du pignon depuis dessous.
 
N

ngobet

Apprenti
Ensuite on peut poser l'arbre d'entraînement


bien repérer où vont les rondelles etc...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine et beau reportage !! on se régale !!!!

Cordialement,
FB29
 
N

ngobet

Apprenti
Démontage de l'entrainement de sorti de boîte sur la console, ça sort en vissant 2 vis.


Et même chose pour le support d'axe qui est derrière.


Voilà les renvois de boîte déposés. Ils sont posés sur la console dans la position où ils sont montés.
 
N

ngobet

Apprenti
J'ai posé les roulements à la presse.


J'arrivais pas à sortir la clavette sur l'arbre. Je pense que ça avait un peu forcé et déformé à cause des copeaux. Donc j'ai soudé au TIG un écrou pour pouvoir mieux tirer.



Après j'ai pu tout démonter facilement, incroyable la quantité de copeaux. Il faut dire que c'est presque le point le plus bas dans le carter supérieur de la console, donc les copeaux finissent ici.


Et une photo après avoir pressé le dernier roulement


J'ai pas démonté touts les éléments de l'axe Z, comme tout fonctionne bien (donc pas touche). Fini avec la console!

La suite, ça sera de démonter la boîte des avances .
 
Dernière édition:
M

maximus

Ouvrier
Bonjour ngobet.
Merci pour ton reportage!
incroyable la quantité de copeaux
J'ai toujours été surpris que toutes nos machines en récupèrent un max ...et même en faisant attention, avec où sans protection (même si c'est mieux avec).
Mais bon, c'est comme ça… Il y a aussi des machines plus "sujette" aux copeaux.
Continu comme ça !
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir. Très beau travail. Merci d'avoir mis toutes ces photos qui serviront à beaucoup de personnes qui s'attaquent à de la rénovation. Je suppose que les sensations ne sont plus les mêmes. Bonne continuation.
 
R

rabotnuc

Compagnon
super,
les orifices d'huilage coté glissieres de la console étaient ils bouchés?
 

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