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Restauration de ma Vernier FV3

  • Auteur de la discussion ngobet
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
Lausanne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde!
je viens occasionnellement sur ce forum pour y trouver des informations. Il est temps de partager un peu la restauration de ma Vernier FV3 de 1958. La restauration est terminée, et m'a pris environ 6 mois.

A la base, j'ai attaqué le démontage pour réparer les avances qui étaient bloquées.

donc il s'agit de passer de ça:
IMG_20181221_114743.jpg


à ça:
IMG_20190616_113254.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
Lausanne
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  • #2
Le démontage est franchement facile (sauf dans la boîte d'avance). Je mets les photos, ça peut tout le temps simplifier la tâche à qqun qui devrait réparer sa Vernier. J'ai bien apprécié les infos dispo sur le forum durant le démontage, merci aux passionnés Vernier!
Très peu d'outils spécifiques nécessaires.

Démontage du vernier sur la gauche de la table
IMG_20181221_121359.jpg

IMG_20181221_121927.jpg


IMG_20181221_122559.jpg


A droite, pas de roulement, il suffit de poser les vis 6 pans tête creuse.
IMG_20181221_123049.jpg


Ensuite dépose du lardon
IMG_20181221_123250.jpg


qui sort par la gauche
IMG_20181221_123527.jpg


Ensuite j'ai aussi sorti la table par la droite. J'ai un petit élévateur 1,5 tonne qui s'est avéré indispensable.
IMG_20181221_132645.jpg


IMG_20181221_121359.jpg
 
Dernière édition:
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
Lausanne
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  • #3
Suite du démontage, le tournevis à impact aide bien sur ces vieilles vis
IMG_20181221_134208.jpg


on démonte un cache pour accéder à la vis
IMG_20181221_134339.jpg


l'écrou en laiton était fendu chez moi
IMG_20181221_135150.jpg


Déserrage des écrous de rattrapage de jeu sur la droite et dépose des paliers
IMG_20181221_140037.jpg


Je me suis bien embêté, au final un fois que les palier sont loins, il n'y a qu'à enlever le boulon à tête bizarre pour enlever la vis en entier.
J'ai fait cet outil pour le démontage, la vis est à droite.
IMG_20181223_100332.jpg


et le tout sort, pas besoin d'enlever la vis comme sur les photos.
IMG_20181223_100405.jpg


ensuite on peut enlever le pignon en dessous
IMG_20181223_100910.jpg


les caches ne suivaient pas la table, beaucoup de copeaux en dessous!
IMG_20181221_152905.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
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  • #4
le lardon sort par l'arrière
IMG_20181223_101801.jpg


et on peut tirer vers l'avant sans démonter plus
IMG_20181223_102106.jpg


Pas très lourd, mais plus pratique avec l'élévateur,
IMG_20181223_102833.jpg

IMG_20181223_103648.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
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  • #5
Après j'ai regardé pour démonter la boîte d'avance et le moteur

Ca c'est la vue sous la console côté boîte d'avance. A gauche c'est l'entrainement depuis le moteur et à droite la sorti de boîte. rien à démonter pour sortir la boîte ou le moteur.
IMG_20181223_104300.jpg


Dépose des vis CHC
IMG_20181223_105816.jpg


il y a des filetages pour pousser la boîte, qui tient grâce à des goupilles cylindriques.
IMG_20181223_111635.jpg

IMG_20181223_111641.jpg


et ça sort
IMG_20181223_111811.jpg
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 981
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Jolie machine & travail. Entre le début et la fin, elle a gagné une visu et perdu deux lampes :)
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
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  • #7
et voilà la boîte
IMG_20181223_111910.jpg


Faut dire que quand j'ai vidangé, ça ressemblait à ça
IMG_20181221_144433.jpg


ça se dégage bien
IMG_20181223_112337.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
52
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  • #8
Dépose du moteur:

On repère le cablage du moteur
IMG_20181223_113224.jpg


et ça sort facile, il y a juste 3 vis à l'intérieur
IMG_20181223_114814.jpg


là on voit l'entrainement et les vis de fixation du moteur
IMG_20181223_114819.jpg
 
N
ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
Lausanne
dépose du vernier Y et Z
IMG_20181223_115308.jpg


et on attaque le démontage de l'avant de la console
IMG_20181223_115639.jpg


bien repérer le cablage, qui est numéroté chez moi
IMG_20181223_133405.jpg


après c'est ce cache qui tombe en premier. il m'a fallut un peu de temps pour trouver
IMG_20181223_144148.jpg


et on peut enlever l'avant de la console
IMG_20181223_145358.jpg


IMG_20181223_115308.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
Lausanne
IMG_20181223_145405.jpg


toujours beaucoup de copeaux partout. et pas d'huile dans la console
IMG_20181223_145522.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
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J'ai la version avec la queue d'aronde démontable, pas besoin de démonter la broche et sortir la console vers le haut. La partie droite de la queue d'aronde tient avec quelques vis CHC et se démonte.
IMG_20181223_152043.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
52
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Donc le lardon sort vers le haut
IMG_20181223_152459.jpg


reste plus qu'à faire un outil qui passe parce que c'est serré. j'ai soudé un bout de clé inbus 17mm (de mémoire) sur un fer plat
IMG_20181223_154012.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
52
Lausanne
le pied tient avec 4 vis CHC et on peut enlever la console
IMG_20181223_161923.jpg


et voilà le bâti presque nu
IMG_20181223_161934.jpg
 
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