Restauration de ma Vernier FV3

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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #1
Bonjour tout le monde!
je viens occasionnellement sur ce forum pour y trouver des informations. Il est temps de partager un peu la restauration de ma Vernier FV3 de 1958. La restauration est terminée, et m'a pris environ 6 mois.

A la base, j'ai attaqué le démontage pour réparer les avances qui étaient bloquées.

donc il s'agit de passer de ça:
IMG_20181221_114743.jpg


à ça:
IMG_20190616_113254.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #2
Le démontage est franchement facile (sauf dans la boîte d'avance). Je mets les photos, ça peut tout le temps simplifier la tâche à qqun qui devrait réparer sa Vernier. J'ai bien apprécié les infos dispo sur le forum durant le démontage, merci aux passionnés Vernier!
Très peu d'outils spécifiques nécessaires.

Démontage du vernier sur la gauche de la table
IMG_20181221_121359.jpg

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IMG_20181221_122559.jpg


A droite, pas de roulement, il suffit de poser les vis 6 pans tête creuse.
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Ensuite dépose du lardon
IMG_20181221_123250.jpg


qui sort par la gauche
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Ensuite j'ai aussi sorti la table par la droite. J'ai un petit élévateur 1,5 tonne qui s'est avéré indispensable.
IMG_20181221_132645.jpg


IMG_20181221_121359.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #3
Suite du démontage, le tournevis à impact aide bien sur ces vieilles vis
IMG_20181221_134208.jpg


on démonte un cache pour accéder à la vis
IMG_20181221_134339.jpg


l'écrou en laiton était fendu chez moi
IMG_20181221_135150.jpg


Déserrage des écrous de rattrapage de jeu sur la droite et dépose des paliers
IMG_20181221_140037.jpg


Je me suis bien embêté, au final un fois que les palier sont loins, il n'y a qu'à enlever le boulon à tête bizarre pour enlever la vis en entier.
J'ai fait cet outil pour le démontage, la vis est à droite.
IMG_20181223_100332.jpg


et le tout sort, pas besoin d'enlever la vis comme sur les photos.
IMG_20181223_100405.jpg


ensuite on peut enlever le pignon en dessous
IMG_20181223_100910.jpg


les caches ne suivaient pas la table, beaucoup de copeaux en dessous!
IMG_20181221_152905.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #4
le lardon sort par l'arrière
IMG_20181223_101801.jpg


et on peut tirer vers l'avant sans démonter plus
IMG_20181223_102106.jpg


Pas très lourd, mais plus pratique avec l'élévateur,
IMG_20181223_102833.jpg

IMG_20181223_103648.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #5
Après j'ai regardé pour démonter la boîte d'avance et le moteur

Ca c'est la vue sous la console côté boîte d'avance. A gauche c'est l'entrainement depuis le moteur et à droite la sorti de boîte. rien à démonter pour sortir la boîte ou le moteur.
IMG_20181223_104300.jpg


Dépose des vis CHC
IMG_20181223_105816.jpg


il y a des filetages pour pousser la boîte, qui tient grâce à des goupilles cylindriques.
IMG_20181223_111635.jpg

IMG_20181223_111641.jpg


et ça sort
IMG_20181223_111811.jpg
 
mvt
mvt
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8 Juin 2014
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FR-91 - RER B
Bonsoir,

Jolie machine & travail. Entre le début et la fin, elle a gagné une visu et perdu deux lampes :)
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #7
et voilà la boîte
IMG_20181223_111910.jpg


Faut dire que quand j'ai vidangé, ça ressemblait à ça
IMG_20181221_144433.jpg


ça se dégage bien
IMG_20181223_112337.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #8
Dépose du moteur:

On repère le cablage du moteur
IMG_20181223_113224.jpg


et ça sort facile, il y a juste 3 vis à l'intérieur
IMG_20181223_114814.jpg


là on voit l'entrainement et les vis de fixation du moteur
IMG_20181223_114819.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #9
Bonsoir,

Jolie machine & travail. Entre le début et la fin, elle a gagné une visu et perdu deux lampes :)
merci, oui mon atelier bien éclairé, pas besoin des lampes
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #10
dépose du vernier Y et Z
IMG_20181223_115308.jpg


et on attaque le démontage de l'avant de la console
IMG_20181223_115639.jpg


bien repérer le cablage, qui est numéroté chez moi
IMG_20181223_133405.jpg


après c'est ce cache qui tombe en premier. il m'a fallut un peu de temps pour trouver
IMG_20181223_144148.jpg


et on peut enlever l'avant de la console
IMG_20181223_145358.jpg


IMG_20181223_115308.jpg
 
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ngobet
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  • #11
IMG_20181223_145405.jpg


toujours beaucoup de copeaux partout. et pas d'huile dans la console
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Le Prolls
Le Prolls
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31 Déc 2012
1 875
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Tu as fais une très belle restauration ...du mur..... :jesors23:
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #13
J'ai la version avec la queue d'aronde démontable, pas besoin de démonter la broche et sortir la console vers le haut. La partie droite de la queue d'aronde tient avec quelques vis CHC et se démonte.
IMG_20181223_152043.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #14
Donc le lardon sort vers le haut
IMG_20181223_152459.jpg


reste plus qu'à faire un outil qui passe parce que c'est serré. j'ai soudé un bout de clé inbus 17mm (de mémoire) sur un fer plat
IMG_20181223_154012.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #15
le pied tient avec 4 vis CHC et on peut enlever la console
IMG_20181223_161923.jpg


et voilà le bâti presque nu
IMG_20181223_161934.jpg
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #17
Ensuite j'ai bien nettoyé la console et démonté les plaques de protection qui suivent la table
IMG_20181223_180810.jpg


on voit le renvoi à l'arrière de la console, qui est entraîné par le moteur qui sert à faire tourner la barre centrale pour toutes les avances.
Il y a des gens qui ont pu débloquer leurs avances en enlevant les copeaux pris dans les pignons ici.
chez moi, c'est bloqué
on voit également l'arrêt pour les plaques, qui devra être déposé si on veut accéder à cet endroit sans séparer la console du bâti.
IMG_20181223_180801.jpg


Il y a 2 caches derrière, qui tiennent grâce à des vis
IMG_20181223_180819.jpg
 
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ngobet
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  • #18
J'ai pas trouvé d'autre solution que de faire un petit trou pour tirer les couvercles dehors
IMG_20181226_103105.jpg


ah bon? c'est bloqué?
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #19
L'avant est facile à démonter, il faut juste bien faire des photos pour repérer
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #20
le premier pignon de sélection de direction pour Y/Z sort directement
IMG_20181226_112502.jpg


Il faut mettre une petite vis pour sortir la goupille qui tient le sélecteur
IMG_20181226_121657.jpg


Après il faut dévisser le support qui tient le deuxième pignon en dessous pour tirer tout ça dehors.
Ca se passe sous la console, là la grosse vis est déjà démontée et on voit l'axe du pignon depuis dessous.
IMG_20181226_123238.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
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  • #21
Le tout une fois démonté
IMG_20181226_142419.jpg
 
N
ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
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  • #22
Ensuite on peut poser l'arbre d'entraînement
IMG_20181226_142851.jpg


bien repérer où vont les rondelles etc...
IMG_20181226_143034.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 822
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle machine et beau reportage !! on se régale :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
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ngobet
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6 Mar 2008
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  • #25
Démontage de l'entrainement de sorti de boîte sur la console, ça sort en vissant 2 vis.
IMG_20181226_144012.jpg


Et même chose pour le support d'axe qui est derrière.
IMG_20181226_153144.jpg


Voilà les renvois de boîte déposés. Ils sont posés sur la console dans la position où ils sont montés.
IMG_20181226_153938.jpg
 
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ngobet
Apprenti
6 Mar 2008
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  • #26
J'ai posé les roulements à la presse.
IMG_20181226_154434.jpg


J'arrivais pas à sortir la clavette sur l'arbre. Je pense que ça avait un peu forcé et déformé à cause des copeaux. Donc j'ai soudé au TIG un écrou pour pouvoir mieux tirer.
IMG_20190108_144947.jpg

IMG_20190108_145228.jpg


Après j'ai pu tout démonter facilement, incroyable la quantité de copeaux. Il faut dire que c'est presque le point le plus bas dans le carter supérieur de la console, donc les copeaux finissent ici.
IMG_20190108_145603.jpg


Et une photo après avoir pressé le dernier roulement
IMG_20190108_150346.jpg


J'ai pas démonté touts les éléments de l'axe Z, comme tout fonctionne bien (donc pas touche). Fini avec la console!

La suite, ça sera de démonter la boîte des avances :P.
 
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M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
141
tres belle restauration chapeau jacques
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
422
Bonjour ngobet.
Merci pour ton reportage!
incroyable la quantité de copeaux
J'ai toujours été surpris que toutes nos machines en récupèrent un max :mad:...et même en faisant attention, avec où sans protection (même si c'est mieux avec).
Mais bon, c'est comme ça… Il y a aussi des machines plus "sujette" aux copeaux.
Continu comme ça !
 
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Bonsoir. Très beau travail. Merci d'avoir mis toutes ces photos qui serviront à beaucoup de personnes qui s'attaquent à de la rénovation. Je suppose que les sensations ne sont plus les mêmes. Bonne continuation.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 301
fr-50cherbourg
super,
les orifices d'huilage coté glissieres de la console étaient ils bouchés?
 
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