REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
J

jms

Compagnon
15 Mai 2009
9 837
22 et 81
Bonjour,

Merci de rester dans le sujet d'origine.
 
M

M Marc

Nouveau
30 Mar 2010
35
Charente-Maritime
que dire a part BRAVO:prayer::prayer: est bon courage tu tien le bon bout:smt049:smt049
 
A

Anger's Angel

Apprenti
19 Avr 2015
95
26 Drôme
Je viens du même mouvement de découvrir ton sujet et d'en avaler les 35 pages...
Faut m'excuser d'avance pour le côté cru de la phrase qui va suivre mais je n'ai pas d'autres mots que "p*tain mec tu m'as f*utu sur le c*l".
Comment exprimer autrement le côté "train de marchandise en pleine tronche"? Si tu veux mon avis il y a un moment pour les trucs mignons, un autre pour les trucs fous, là c'est dingue.

La méthode pour réutiliser au maximum la géométrie est bonne (proche de celle que j'envisage pour un projet que j'aurai peut-être la chance de mener un jour à bien et avec encore un peu de bol de vous montrer).
À un petit détail près peut-être, dont je ne crois pas que tu aies parlé ou alors pas dans le détail et je regrette vivement de n'avoir pu voir ton post avant pour t'en parler.
De ce que j'ai compris tu reprends donc un max d'éléments de l'Audi mais empattement et voies ont peut-être changé non?
Ma question concerne les angles entre biellettes de direction et fusées en fait.
Car c'est une dimension qui doit impérativement tenir compte des deux que je citais précédemment pour être juste.
Si tu conserves les éléments de trains roulants tels que mais espace et/ou rapproche les essieux et/ou demi-trains directeurs cela influera sur la géométrie de la direction.
J'espère que les différences entre les positions des trains (l'audi origine et ta superbe réplique) ne seront pas trop importantes maintenant que le projet est rendu à un point tel d'avancement qu'il ne puisse reculer.

Tu as toute ma considération pour tout le boulot colossal déjà abattu, tout mon soutien et mes encouragements pour celui encore important qu'il te reste à abattre, je te souhaite le meilleur.
Si tu souhaites des précisions sur ce que j'évoque du bout des lèvres je te les donnerai mais sinon vu qu'il est un peu tard c'est désormais hors sujet.
Au plaisir, même si je ne m'exprimerai pas toujours je suivrai en sous-marin.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
16 Sept 2011
375
Bonsoir Anger's Angel,
Tes remarques sont judicieuses.
j'ai conservé l'empattement de l'audi car il correspondait parfaitement.
Pour les largeurs de voie j'ai conservé celui de l'arrière exactement identique et j'élargie avec les jantes.
L'axe des roues reste quasiment le même que celui de l'audi. Comme ça j'ai pu conserver les cardans tel quel.
Pour le train avant, j'ai bien été renseigné par des connaissances compétentes et j'ai élargit plutôt que de jouer sur le déport
des jantes. Je ne respecte pas tout a fait l'épure de Jeantaud, mais je n'en suis pas trop loin.
Je risque effectivement d'avoir un petit phénomène de ripage, mais rien de bien important je penses.
J'espère que ça ira et je te remercie pour le tact avec lequel tu m'as présenté tes remarques pertinentes.
A plus
Nicolas
 
A

Anger's Angel

Apprenti
19 Avr 2015
95
26 Drôme
Je vois que si le sujet n'était pas abordé ici en détail au moins tu t'en es inquiété et a fait les compromis qu'il fallait.

Sortir un peu les demi-trains avant plutôt que de déporter excessivement les jantes est intéressant point de vue efforts et usure en effet.
Mais le prix, et je constate que tu en es conscient, est que pour un même empattement le centre du braquage des roues avants passe derrière l'essieu arrière.

Je te souhaite moi aussi que ça aille et que le volant n'a pas été rendu trop récalcitrant à faire ce que l'on lui demande, ce n'est pas quelque chose que je pourrai pronostiquer.
En effet il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte (déjà tous ceux d'origine et ceux que tu as modifiés) auxquels je n'ai pas accès pour le faire.
Seule la conduite, que je te souhaite prochaine, de ce petit bijou pourra te renseigner alors que dire si ce n'est: vivement les essais?

À bientôt et au plaisir de relire ici la suite de tes aventures sur ce beau projet.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
16 Sept 2011
375
Bonsoir,
en fait, je pense que je ne vais prendre que des lignes droites, comme ça il n'y aura pas de problème.
Je rigole, mais c'est vrai qu'il fallait faire des compromis car modifier les triangles avant me semble trop
compliqué et très difficile à définir. Elargir grâce au déport des jantes aurait été plus problématique je crois
car ça aurait augmenté les efforts sur les roulements et sur le volant, tous en augmentant le débattement
angulaire des roues et donc aurait peut-être nécessité de devoir agrandir les passages de roues et cela
aurait quand même changé la position du centre de braquage. Il me semble que bon nombre de voiture
de série ne respectent pas parfaitement la règle de Jeantaud, du moins, certainement par pour tous les
rayons de braquage. A faible vitesse et pour des rayons de braquage petits, cela ne provoquera pas de
gros problèmes, hormis du ripage et le bruit qui va avec. A vitesse plus élevée, en général on braque beaucoup
mois et comme mon intention n'est pas de rouler très vite avec, je ne m'inquiète pas trop. Mon défi est plutôt de
réussir à mener à bien cette construction, du mieux possible en terme de qualité, mais certainement pas de
faire une auto compétitive et parfaitement équilibrée. Je manque d'expérience, puisque c'est ma première réalisation,
et je concentre mes efforts plus sur l'esthétique que sur la performance.
A plus
 
C

c.phili

Compagnon
14 Fev 2007
3 740
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Ha oui, la c'est clair que ça manque d'expérience :mrgreen:
C'est quoi l'expérience?:oops:
 
A

Anger's Angel

Apprenti
19 Avr 2015
95
26 Drôme
Hahaha c'est en effet une solution :lol:.
Modifier les triangles aurait nécessité d'autres modifications qui en auraient induites encore d'autres, etc...
C'est vrai mettre du gros déport c'est la certitude d'aller vers des emmerdes à moyen terme.
Je ne m'y serais pas risqué non plus et pense sincèrement que tes choix sont bons.

C'est vrai, les constructeurs tendent à s'affranchir de l'épure de Jenteaud.
C'est surtout grâce aux progrès fait par les manufacturier de pneus qu'ils le peuvent.
Ce serait marrant que ce soit le cas pour Audi et que tu t'en sois re-rapproché avec ton projet.
En effet je soupçonne les ingé de faire avancer le point plutôt que reculer mais je n'ai aucune donnée.

Parenthèse: Jenteaud était loin d'être une quiche et son analyse est si intelligente que l'on peut en extrapoler plein de trucs.
Je crois qu'ils ont tord de s'en priver, je joue avec (sur le papelard = moins cher) depuis longtemps.
Et ça ouvre des portes encore aujourd'hui sur la géométrie des trains roulants.
(exemple: leaning quad mais on peut faire plus fou encore)


Moi je ne doute pas une seconde de ta capacité à en venir à bout, suffit de voir ce que tu fais par ailleurs (rien que la fraiseuse déjà).
Ça reste un projet de longue haleine donc il est possible que tu t'essouffles un peu à un moment mais ça va le faire.
Le manque d'expérience il n'y a guère qu'en entreprenant que l'on puisse en venir à bout.
Les mecs qui ont construit une auto sont assez rares alors plus d'une imagines.

Je ne m'inquiète pas des masses, si tu veux mon avis on parle d'une influence qui existera sans être mesurable.
De toute façon la répartition des masses n'a plus rien à voir (plutôt mieux quand on y réfléchit).
Et je ne pense pas que tu les ais sortis d'un mètre tes demi trains :mrgreen:.

Côté réglage du train avant il faudra probablement refermer un peu (valeur à définir à l'essai).
Étant donné que tu pars d'une automobile à 80% traction pour aller sur une à 100% propulsion.
Quand les roues avant sont motrices elles ont tendance à "pincer", quand elles sont poussées à "ouvrir".
Donc peut-être un chouilla de pincement à prévoir (si ce n'est pas contradictoire avec le comportement de la direction).
Mais ça c'est du réglage laissé "disponible" par les constructeurs donc ce ne sera même pas compliqué à priori.

Quoiqu'il en soit c'est un vrai plaisir de discuter avec toi de ton projet .
Il est intéressant, son cahier des charges est suffisamment défini.
L'absence de plan n'arrête pas Shinya Kimura non plus.
Et vivement la suite (je suis accroc) :twisted:.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
16 Sept 2011
375
Merci également pour la discussion que nous avons eu. Visiblement toi tu es du matin et moi du soir, vu les horaires
des réponses. Je trouve dingue que mon sujet attire autant de vues, j'approche des 80000, jamais je ne m'y serais
attendu au départ. Pour le pincement des roues avant, ta réflexion est judicieuse. Comme je n'ai pas
l'habitude du pilotage, je compte faire tester l'auto par une connaissance qui est pilote et qui pourra m'indiquer si le
comportement est bon ou pas et régler également ce qu'il faut avec son expérience. Le problème qui m'inquiète
le plus c'est la répartition du poids, avec le groupe moteur/boîte qui fait 350 Kg à l'arrière. Je ne penses pas que le
radiateur et la batterie que je vais placer à l'avant vont réussir à équilibrer. J'envisage l'éventualité de devoir rajouter
du poids à l'avant, ce qui ne serait pas une bonne chose pour le rapport poids/puissance, mais si il faut je le ferais.
A plus
 
A

Anger's Angel

Apprenti
19 Avr 2015
95
26 Drôme
Les horaires s'expliquent par le fait qu'en semaine j'ai un peu plus le temps le matin avant d'aller au taf.
Le soir avec les mômes déchaînés (dignes descendants de leur père) et maman enceinte jusqu'aux yeux c'est plus dur :lol:.

Moi je ne suis pas étonné, ton post méritait ces vues et pour ma part je ne regrette pas de l'avoir trouvé, encore moins depuis que nous en avons discuté.

Non en effet batterie et radiateur ne représentent pas beaucoup de masse mais c'est toujours ça de pris cela dit.
Si ton moteur était en porte-à-faux arrière je m'inquièterais aussi mais il est en position centrale arrière et pas si reculé que ça...
Et je gage que ton châssis à lui seul rétabli une bonne part de ce qu'il manque de perfection à l'équilibre du groupe motopropulseur et des trains roulants.
La "morphologie" de l'auto répliquée l'impose, à quelques détails (ressentis, durs à quantifier) ça va tout dans la bonne direction.
À mon sens le projet est quasi partout "dans le vert" (tu prends de bonnes marges) je ne suis pas soucieux.

En tous cas c'est une bonne chose que tu puisses avoir un avis extérieur compétent.
Quelqu'un habitué à piloter des véhicules pointus aura une capacité à décrire objectivement le comportement.
Et même le meilleur des mécanos ne peut rien faire sans cette "lecture" d'un pilote chevronné à moins qu'il ne le soit lui-même.
 
A

a donf la sub

Apprenti
10 Mar 2009
204
FR-65 Tarbes
pour la répartition du poids, tu dois pouvoir a ce stade faire une pesée pour te donner une idée
Jacob doit avoir les balances pour le poids par roue, et au pire il doit bien y avoir un centre de contrôle technique qui doit pouvoir te faire çà (même si c'est juste par essieu, et plutôt grossier)
les engins de tout terrain arrivent a ne pas être loin du 50/50, et vu les perfs depuis une 10 aine d'années, si tu arrive a leur niveau tu sera déjà très satisfait !
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 692
cassel 59
Bonjour,

Waouh, super les explications et les encouragements de anger's angel .
Il est vrai que les constructeurs automobile particuliers se comptent sur les doigts d' une seule main .
Je suis toujours ton projet, qui me fait rêver .
 
C

choumac31

Nouveau
26 Jan 2014
27
WOUAAAH quel chef d'oeuvre.. Etant dans la chaudronnerie, je peux imaginer l'empleur du travail sur la partie chassis, j'en tire mon chapeau!
Je suis en sous marrin ton topic depuis le départ sans pour autant commenter, laisse moi te félicité..

Impatient de voir la suite de cette jolie réplique :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 692
cassel 59
Ah oui, j' allais oublier, demande à ton pilote qu' il ne la pousse pas trop sinon, il te devra l' originale !!!
Mais, rester dans le raisonnable . Parce que je ne pense pas que tu veuilles faire les 24 heures du mans avec .
 
M

M.Recup

Nouveau
6 Avr 2014
32
Courage dans ce boulot de longue haleine!
 
N

Nicolas64

Ouvrier
16 Sept 2011
375
Ce soir j'ai enfin pu travailler un peu pour l'auto, j'ai découpé l'ébauche de la jante avant droite au jet d'eau.
Je met aussi des photos de ce que j'avais commencé à remonter.
lambo le 09-06-2015 f.JPG

lambo le 09-06-2015 c.JPG

lambo le 09-06-2015 d.JPG

lambo le 09-06-2015 e.JPG
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
9 Jan 2010
912
94100
Oh oh ,c'est reparti nous allons encore nous régaler:wink: je ne vois pas ce que c'est sur la dernière photo ?

Daniel.
 
Dernière édition:
J

Jim

Ouvrier
3 Mai 2010
311
hainaut Belgique
Une très bonne nouvelle, merci de nous faire partager ce projet
 
A

Ange_blond

Ouvrier
23 Sept 2014
421
FR-11 Castelnaudary
Je m'ébahi chaque fois un peu plus, c'est qui défini la détermination dans toute sa splendeur : la folie d'un projet, et la volonté d'aller au bout.

Juste... que dire de plus que de rester en admiration, avec la patience de voir la suite :)
 
F

ferdi26

Compagnon
13 Oct 2014
1 030
drome
Bonjour Nicolas
Ça y est c'est reparti ça commençait à me manquer , apparemment tu va t'attaquer aux tuyaux de freins ça avance a grands pas félicitations
Ferdi
 
R

relax

Compagnon
3 Mar 2011
2 285
Bonjour,
Dis moi nicolas pourquoi tu mets un demi citron au bout de la lance, c'est comme pour les avocats, pour pas que ça s'oxyde.:lol::lol:
Tréve de plaisanterie je suis fan de ton boulot et comme beaucoup je suis content que les hostilités reprennent et hâte de la voir rouler.
A+
Capture00.JPG
 
J

jojo27

Compagnon
16 Sept 2012
973
eure 27
Bonsoir,
Comme je l'ai dit il y a quelques temps , je ne suis pas un dingue d'auto , mais la je suis le sujet depuis le debut et j'attends avec impatience de voir une petite vidéo des premiers tour de roues .
bon courage pour la suite .:-D
a+ jojo
 
A

Anger's Angel

Apprenti
19 Avr 2015
95
26 Drôme
Daniel je n'y vois guère plus que toi mais...
Je parierais sur des conduites cuivres pour réaliser le circuit de freinage.
Celles de l'audi ayant peu de chance d'épouser ce nouveau châssis et les flexibles pouvant eux être conservés.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
16 Sept 2011
375
Bonsoir,
c'est bien les tuyaux pour le circuit de freinage.
Pour le demi citron, je n'avais pas réalisé que ça ressemblait effectivement à ça !
A plus
 
V

Vergobretos

Compagnon
31 Oct 2008
3 132
Aindien
Hello,
ÉPOUSTOUFLANT !!!
que les tristes sires restent dans leur coin... Nous on se régale ! Bravo Nicolas... respect pour ceux qui persévèrent et qui ne sont pas dans l'erreur !:smt038:smt041:smt038:smt041
 
A

Anger's Angel

Apprenti
19 Avr 2015
95
26 Drôme
Tu voudras bien nous expliquer en deux mots comment tu vas former les conduites Nicolas?
Pour ne pas qu'elles s'écrasent au cintrage peut-on remplir de sable? De liquide?
J'imagine que la glace est exclue sur de telles longueurs.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
16 Sept 2011
375
J'ai acheté le kit pour former les extrémités et pour cintrer, comme les cintreuses de plombier
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
Pour ne pas qu'elles s'écrasent au cintrage peut-on remplir de sable? De liquide?

Une bonne cintreuse avec des matrices adaptés, et tu cintre sans écrasement.

Évidemment si tu essaye sur le genou ou avec un outil chinois premier prix sa ne marche paq
 
A

alvin

Compagnon
5 Déc 2008
1 378
Hte Savoie
Bravo Nicolas,
j'ai une question concernant la fixation de la carrosserie sur la structure métallique, qu'a tu prévu ?
 
Y

Ykar6370

Nouveau
15 Juin 2015
6
Je débarque sur ces forums pour dire toute mon admiration, sachant pertinemment le travail que représente une telle entreprise. Pour avoir fait moi-même un proto à partir d'une coque toute nue de Renault 8, je m'incline!

J'ai d'ailleurs une question:

Si j'ai bien suivi, tu as implanté à l'avant de ton chassis l'unit avant de l'Audi, et à l'arrière de ton chassis l'unit arrière de l'Audi. Tu précisais notamment avoir du recouper la traverse arrière de l'Audi pour permettre d'accueillir la longueur imposante de la boîte/pont.

Pourquoi avoir retenu cette solution de respecter les emplacements initiaux des éléments issus de l'Audi, alors qu'il eût été vraisemblablement plus simple de greffer à l'arrière de ton chassis tout l'unit avant (ensemble moteur/boîte/pont/transmissions/moyeux/suspension)? Après tout, Audi a pensé les éléments de suspension avant en fonction de contraintes (de poids, de taille) qui seraient restées exactement les mêmes une fois greffés à l'arrière.

C'est ce que j'ai fait pour ma R8: A l'arrière, après avoir confectionné un chassis rapporté dissimulé sous la coque, j'ai posé tel quel tout un ensemble AVANT de Renault 25 (moteur 2 litres, boîte R30 et ses transmissions), le chassis arrière ayant été conçu pour accueillir ces éléments (là où, comme toi, j'aurais du retravailler les éléments porteurs "avant" si je les avais greffés à l'arrière).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Anto74
Réponses
7
Affichages
23 918
MIC_83
KARTOMAN1
Réponses
13
Affichages
10 685
ornemaniste
N
Réponses
27
Affichages
926
Num
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
608
Num
laurenttanguy
laurenttanguy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
852
FB29
D
Réponses
8
Affichages
418
Machines laser
Doctor_itchy
D