REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
M

marcorel

Nouveau
Ykar6370 Sans parler de la faisabilité technique (greffe de tubulaire avec une partie autoporteuse) il te restera à trouver un autre train avant ... pour l'avant, non ?
Puis à modifier le train arrière pour modifier la voie qui doit être différente ?
Sinon, ton idée est élégante (simplification du projet, sécurité puisque tu as des longerons déformables...), mais si je reste un peu sceptique sur la rigidité d'un train avant d'une même voiture passé à l'arrière ... toi tu t'es servi d'un train de R25 dans ta R8, c'est quand même beaucoup plus rigide qu'un train avant de R8.
Cordialement, Marc
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
pour la fixation de la carrosserie, j'ai prévu de visser l'avant sur la tôle du châssis, riveter les bas de caisse sur les tôles
du bas du châssis et à l'arrière, j'ai prévu des pattes en polyester qui prennent appui sur le châssis.
Pour les arceaux, j'ai prévu de stratifier sur la coque, pour les noyer et rigidifier l'ensemble. C'est difficile d'expliquer
comme ça, j'essaierais de montrer ces points avec des photos quand j'en serais là.

Pour les berceaux, ta remarque Ykar6370 est judicieuse, au début, je ne pensais pas être obligé de couper
le berceau arrière et, sans plus y réfléchir, je suis parti là dessus, surtout que les triangles avant et arrière
ne sont pas interchangeables.
A plus
 
Y

Ykar6370

Nouveau
Ykar6370 Sans parler de la faisabilité technique (greffe de tubulaire avec une partie autoporteuse) il te restera à trouver un autre train avant ... pour l'avant, non ?
Puis à modifier le train arrière pour modifier la voie qui doit être différente ?
Sinon, ton idée est élégante (simplification du projet, sécurité puisque tu as des longerons déformables...), mais si je reste un peu sceptique sur la rigidité d'un train avant d'une même voiture passé à l'arrière ... toi tu t'es servi d'un train de R25 dans ta R8, c'est quand même beaucoup plus rigide qu'un train avant de R8.
Cordialement, Marc
Ah non, pas de greffe de tubulaire avec une partie autoporteuse, puisque j'avais viré toute la partie autoporteuse pour faire porter les éléments de l'ex-train avant de R25 par un chassis arrière dédié, MAIS rapporté.
La modif de train avant en train arrière est beaucoup plus aisée puisqu'on n'a plus à se creuser le melon avec le théorème de JANTEAU (lui, il est réservé au calcul du train avant). La nouvelle voie arrière commande alors, c'est vrai, la largeur du projet... on en déduit le reste autour et devant.
La rigidité, encore une fois, ce n'est plus celle de l'ancien train avant, mais celle qu'on impose à la nouvelle construction du train arrière (et puis soit dit entre nous, vu ce qu'une trac'avant encaisse comme contrainte à simultanément tourner/tirer/tracter/supporter le poids de son moteur, quand on passe ces élements là sur l'arrière, ils sont soulagés de la partie directivité et géométrie variable due aux braquages).
En corrolaire, effectivement, coller un train avant de R8 à l'arrière d'une R8, c'eût été... aventureux!

Nicolas64 a dit:
Pour les berceaux, ta remarque Ykar6370 est judicieuse, au début, je ne pensais pas être obligé de couper
le berceau arrière et, sans plus y réfléchir, je suis parti là dessus, surtout que les triangles avant et arrière
ne sont pas interchangeables.

Arrggghh! Que ne suis-je tombé plus tôt sur ton sujet... j'aurais pu te soumettre l'idée avant même que tu ne partes dans une direction unique. Quoi qu'il en soit, vu le sérieux de ton projet, et contrairement à d'autres, je n'ai guère de doutes sur le succès du résultat final. Pour l'instant, j'apprécie déjà la beauté du geste, et c'est déjà énorme! Je vais m'incruster ici jusqu'au jour où tu nous colleras deux vidéos:

1- celle des premiers tours moteur,
2- celle des premiers tours de roues.

:tumbsupe:
 
Y

Ykar6370

Nouveau
@ Marcorel: Note que j'avais un projet auquel je vais devoir renoncer (trop de place à y consacrer, des choix à faire entre la musique, la lutherie amateur et la construction de protos, et la pression de ma moitié pourtant extrêmement compréhensive), et dont j'ai encore tous les ingrédients au sous-sol: Un 6 cylindres en ligne de BMW 320 I + sa boîte + son pont + ses transmissions + ses moyeux pour construire un proto 100% original a moteur central arrière. Effectivement, dans la configuration de la 320I qui est une propulsion, il s'agissait alors juste d'acoller la boîte et le pont arrière pour entraîner les roues arrières qui restaient propulsives, et de conserver le train avant comme... train avant.

Là, s'agissant d'une Audi "tout à l'avant", Nicolas ne peut procéder ainsi, mais suivant le schéma de ma 8, il aurait pu réaliser un nouveau train avant, issu pourquoi pas d'une autre Audi traction avant mais débarrassée de ses éléments de transmission. Il faut savoir qu'en suivant cet exemple, beaucoup de constructeurs pro ou amateurs de chassis genre monoplaces à propulsion d'autocross se sont longtemps servis de trains avants de Visa dont ils ôtaient juste les transmission et bouchaient les bols au niveau des moyeux. Ca fonctionnait à merveille, en gardant le bénéfice des lois de géométrie pensés et conçus par Citroën.

Mais laissons notre maître continuer à nous faire toute la démonstration de son savoir-faire, ses astuces et sa détermination.
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Salut,

Pour ma part c'était la solution que je prévoyais aussi, le train avant de ma R21 greffé à l'arrière d'un proto avec un autre train avant à l'avant issu d'un autre véhicule...
Et finalement d'un point de vue travail des éléments mobiles de suspension/amortissement la solution de nicolas me paraît plus élégante avec le recul.
Faire travailler un train avant à l'arrière n'est pas sans nécessiter quelques modifications ne serait-ce que pour verrouiller le jeu de direction.
D'autant que celui de l'audi est diablement articulé rapport à nos Renault je ne sais si tu as vu les photos du bidule.
Mais bon de toute façon plus ça va plus j'ai autre chose de moins volumineux qu'une auto en tête.


Quant aux "tristes sires" "...qui douteraient de la faisabilité du projet de nicolas" en 35 pages je n'en ai vu qu'un douter que ça fonctionne je crois de mémoire.
Donc boarf, à comparer au reste qui n'est qu'un tas d'éloge et de considérations technique ça ne pèse pas si lourd que ça.

J'ai moi aussi hâte d'entendre et voir se mouvoir ce petit félidé :twisted:.
 
Dernière édition:
Y

Ykar6370

Nouveau
Anger's Angel a dit:
Faire travailler un train avant à l'arrière n'est pas sans nécessiter quelques modifications ne serait-ce que pour verrouiller le jeu de direction. D'autant que celui de l'audi est diablement articulé rapport à nos Renault je ne sais si tu as vu les photos du bidule

C'est clair! Du coup, il faut adapter et fabriquer:

- en partant de la fusée, on peut la modifier ainsi pour arriver à éliminer son caractère pivotant, et en tirer une toute nouvelle pièce.
- le chassis rapporté permet alors d'avoir un train arrière totalement maitrisé.
- Du coup, de ça à l'origine, on passe à ça au final.

Autres détails: 1, puis 2, et enfin 3.

Et ça, c'est pour passer son temps en dérive sur circuit (j'ai une vidéo intérieure), donc une fabrication qui tourne tout le temps sous la contrainte.

PS: Pardon à Nicolas, je n'incrusterai pas plus longtemps ici mes exemples, me contentant de suivre TA réalisation :oops:
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Voici les début de l'usinage des flasques de jantes

lambo le 21-06-2015 a.JPG

lambo le 21-06-2015 b.JPG
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Je me suis lancé dans "ce genre de détail" car ça coûte un bras de les acheter toutes faites et, en plus, j'aurais un modèle unique.
Voici les photos de la suite de l'usinage
lambo le 23-06-2015 b.JPG
lambo le 23-06-2015 a.JPG
lambo le 23-06-2015 c.JPG
 
G

gui88

Apprenti
magnifiques les jantes et originale c'est sur
Les flasques seront soudés sur les jantes que tu a coupés dans un post plus anciens ou tu fabrique les jantes completement?
Les trous sont au bon diametre?il me sembles petits
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Les flasques seront vissés sur les jantes. Les trous sont petits parce qu'ils ne sont pas encore usinés.
J'ai prévu de les faire quand je ferais l'autre côté. Ce que j'ai usiné c'est l'arrière de la jante, c'est pour pouvoir passer
autour de l'étrier de frein. Par contre j'ai un problème avec ma machine, il me semble que le roulement du moteur
de l'axe Z grince beaucoup. Il faut que je répare avant de continuer, c'est pénible, et le moteur chauffe tellement
que je n'ai pas pu finir l'arrière de la deuxième jante.
 
G

gui88

Apprenti
je pensait aussi que c'etait l'arriere de la jante
merci d'avoir repondu a mes questions
bon courage pour la machine
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Je ne comprends pas grand chose.....mais j'admire depuis le début !!!!!
Chapeau !!!

Calculate
 
1

13vert

Nouveau
Impressionnant ton travail, bon courage pour la suite ! :wink:

Nico
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai une adresse pour des jantes , si on veut rester dans le haut de gamme, il faut mettre plus de 2000 roros .
Donc, c' est un beau challenge que de faire ses jantes soi-même .

Si tu as un soucis avec ta machine, il faut la réparer avant d' avoir plus de dégats .
Sinon, pour ton fichier Gcode, tu peux le diviser en plusieurs, cela fera reposer la fraiseuse et l' ordi en même temps .
Avant de fermer l' ordi, tu fais enregistrer . Comme ça, ta dernière position, par rapport au programme sera mise en mémoire .
Perso, j' aime pas beaucoup lorsque cela chauffe ( tête de fraiseuse et moteurs )

Bonne continuation.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Joli motif!

[Mode "question débile": ON]
Il n'y avait pas moyen de la jouer en mode "coordonnées polaires" plutôt que "cartésiennes" pour un motif circulaire?
Je sais qu'il existe sous Mayka mais ne l'ai pas encore utilisé donc ne connais pas le résultat obtenu avec.
Mais à priori ça "rayonnerait" et/ou "périphériquerait" plutôt que "balayer" et/ou "croiser".
Ouais je sais j'invente des mots mais vu que je ne connais pas les bons...
Bah je fais au moins pire pour tenter d'être compris quoi.

[Mode "question débile": OFF]

PS (edit): avec une finition en crête constante.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonsoir Angez's Angel,
je ne cherchais pas à obtenir un motif en particulier car je vais peindre les jantes et donc poncer toutes les
marques de fraise. Si j'avais usiné en cercles au lieu de le faire suivant le rayon, il aurait mieux valu que j'utilise
une fraise boule au lieu d'une fraise cylindrique, sinon j'aurais eu des escaliers.
A plus
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Au taf on utilise désormais des fraises cylindriques rayonnées pour avoir le meilleur compromis possible à ce niveau et ça rend pas mal :wink:.
 
R

rebarbe

Modérateur
En plus Mayka les gère sans problème, j'en utilise en ébauche, elles sont moins fragiles que les 2 dents classiques.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonsoir,
je n'ai pas d'expérience dans l'usinage de l'alu car je suis plus habitué à usiner du plastique, les résines
et les mousses. Je prends bien note de vos remarques au sujet des fraises cylindriques rayonnées.
Sur les autres jantes, peut-être que je tenterais d'utiliser ce genre de fraises car je crois que j'en ai qui
traînent dans un tas qu'on m'a donné. Par contre, j'ai quelques soucis de vibrations sur l'axes Z de mon
centre d'usinage et ça n'arrange pas l'état de surface. c'est un point que je n'ai pas réussi à régler lors du
rétrofit et quelque soit le réglage d'asservissement je n'arrive pas à empêcher le moteur de vibrer. J'ai commandé
un vérin afin de soulager le poids pour le moteur de l'axe Z, mais il faut encore le monter et ça risque de prendre un peu de temps.
A plus
 
V

vince_007

Compagnon
Pour ton problème de moteur qui vibre, je suppose que ce sont des servo DC, vérifie l'alimentation et notamment les condensateurs chimiques. J'ai déjà vu ce genre de problème avec des condos HS, donc tension DC mal filtré.
Un mauvais réglage du PID donne aussi ce genre de résultat, l'axe Z est toujours en charge contrairement aux autres axes.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Le problème, c'est que l'axe Z vibre selon la position de l'axe Y, il y a des zones de l'axe Y qui ne provoquent pas
de vibration de l'axe Z, et d'autres qui en provoquent. Effectivement ce sont des moteurs DC et ta remarque est très
intéressante, je vais investiguer de ce côté là. Sinon je pensais à remplacer le moteur et le variateur de l'axe Z par un
brushless de récupération que j'ai en stock, mais là aussi il faut trouver le temps de le faire et d'adapter le nouveau
moteur. Pour le PID, pas moyen d'avoir un bon résultat, j'ai donc choisi les réglages qui posaient le moins de problème.
Je te remercie en tous cas pour la piste que tu m'apportes, ça fait plaisir.
A plus
 
V

vince_007

Compagnon
Si le Z vibre différemment en fonction de la position d'un autre axe, il y a de forte chance que l'alimentation soit en cause. Généralement, ce sont des alims 325Vdc assez basique, on redresse le 230V puis on le filtre/lisse à l'aide de gros condo chimique. La durée de vie de ces condensateurs ne dépasse pas les 2000 Heures.
C'était une panne classique des TV cathodique de l'époque.

Si tu a un multimetre, tu peux mesurer la tension DC en mode AC, ça te donnera une idée de l'ondulation de sortie, si ça depasse 10% de la valeur DC, c'est pas bon !
Attention tout de même, c'est une tension dangereuse bien plus que le 230V secteur, une tension DC supérieure à 50V présente un risque d'électrocution important donc protège toi correctement.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Merci beaucoup pour les conseils, je te tiendrais au courant dès que j'aurais fait les essais.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Petite photo de l'usinage du flasque de la jante avant droite
lambo le 26-07-2015.JPG
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour Nicolas
Sacré boulot ! Tes jantes vont etre magnifiques . Combien de temps il te faut pour usiner une flasque ?
ferdi
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Compte tenu que mon gros centre d'usinage a un problème, j'usine avec ma petite machine et je ne peux pas
aller très vite. Pour cette face il m'a fallu presque 4 jours d'usinage.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
après une longue période sans avoir eu le temps de travailler sur mon projet, j'ai enfin pu y consacrer
quelques heures. J'ai fini d'usiner les jantes avant.
lambo le 30-08-2015 c.JPG

lambo le 30-08-2015 b.JPG

lambo le 30-08-2015 a.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
166
Affichages
17 269
BELGE MARCEL
B
Anto74
Réponses
7
Affichages
25 090
MIC_83
MIC_83
KARTOMAN1
Réponses
13
Affichages
10 725
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
1 692
jean-jacques
J
N
Réponses
27
Affichages
951
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
651
laurenttanguy
laurenttanguy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
895
FB29
D
Réponses
8
Affichages
448
Doctor_itchy
D
Haut