Général Tank à poncer maison

K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous,
Voici mon tank à poncer fait maison fabriquer à partir d'un moteur électrique de pompe à eau, d'une puissance de 700 Watts en MONO,
Le pricipale soucis là dessus c'est de bien régler la tension de la bande abrasive et sa position en rotation, qui n'est pas une mince affaire,
Voici le bétail en image, :smt021
:smt022

tanckAmoler1.jpg

Position vertical et horizontale, en essayant de faire un montage le plus rigide possible, pour que la bande abrasive reste dans l'axe.
tanckAmoler2.jpg

Bon, là, le support d'affûtage n'est pas encore au point et fait provisoirement, je ferais mieux que ça, la prochaine fois.

tanckAmoler3.jpg

Voilà, c'était pour vous dire que une fois de plus, c'est que de la récupe :siffle:
:wavey::wavey:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Super
Tu as donc décortiquer la pompe?

On voit que tu as intéré pas mal pour la mise à point :wink:

Comment est fixée la structure verticale ?

En tout cas bravo, c'est un exercice qui demande un peu d'acharnement
 
Dernière édition:
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour

yvon29, oui tout à fait on le voit sur le support moteur, mais facile à décortiquer vue que c'est de la fonte d'aluminium,

du coup pour infos j'avais mis un troisième rouleaux de tention pour qu'il reste vraiment bien en ligne lors de la pression d'une pièce sur la bande, c'est vraiment chiant à mettre au point...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Kartoman1,

Pas mal ta ponceuse, comme tu fais pour changer la bande...tout semble souder.

@ +
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Merci beaucoup pour vos commentaires, oui tout à fait Bop55 sur les vieux aplatisseur à grains c'était conçut comme ça, pour que les grosses courroies en cuir reste dans l'axe, je vais être contraint de fabriqué ce genre de poulie, c'est très pénible à régler...
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour Jean-Jacques, non t'inquiéte je l'ai fait démontable, c'est que j'ai ajouter un roulement en bout pour soulager le roulement en sortie d'arbre qui est tout petit, du plus je gagne de la rigidité, c'est un peu chiant, mais j'ai pas trouver autre chose...
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour Jean-Jacques, et Bop55, j'ai donc écouter vos conseils et là ça marche parfaitement bien, avec une tension plus forte et une reprise d'usinage sur le rouleau supérieur la bande ne bouge plus d'un poil, c'est trop cool, merci a vous tous pour vos commentaires, à plus:smt041
:smt041:smt039:smt039:roxxx:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous,
Donc pour ceux qui me suivent dans mon parcours d'amélioration de ma choppe prototype, vous vous rappelez de la première choppe (en 1) que j'avais fabriquer avec une gâchette pas très pratique, pour l'ouverture du couvercle, là, j'en ai élaborer une autre, toujours avec cet acier très difficile à travailler "L'INOX".
Trêve de baratin, voici les images, sur cette choppe il y a 3 essences de bois différents, Hêtre, Chêne et Buis, et grâce à mon tank à poncer, j'ai pu sculpter la ance en chêne, trop pratique cette machine
Juste à titre d'indication je n'ai pas encore fini la gâchette...
Voici le pas à pas...
coppe3.jpg
coppe4.jpg
coppe5.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Salut à tous,
Voilà la chope finie avec la gâchette au bon endroit et facile à ouvrir avec un angle de 90° voir plus, mais prochainement je vais revoir la anse tout en inox, sur le prochain prototype, à plus
chope7.jpg


chope8.jpg
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 950
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 918
fred 69
fred 69
F
Réponses
2
Affichages
1 992
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 279
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
tournele
Réponses
40
Affichages
13 426
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
18 043
tournele
tournele
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 815
Pitch
Pitch
Haut