Résolu Centrage de bande tank touret

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, je viens de modifier un touret pour le passer en tank de ponçage.
Soucis, je n’arrive pas à centrer ma bande sur la roue contact.
J’arrive à l’amener à environ 5mm de la bonne position (centrée sur la roue), mais si j’essaie d’affiner le réglage, elle se déporte d’un coup sur le côté ...
Quelqu’un aurait-il une idée ???

merci

1562112F-BF8E-467C-A639-BD1E502258BF.jpeg


11E2D2B9-D857-4C54-8EF6-D37B9AEE6250.jpeg


44F89ECE-79A4-4F35-8007-63281E698376.jpeg


792501AE-ACDF-4188-91CD-8AD46625C614.jpeg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il faut que ta poulie du haut soit un poil en forme de tonneau et soit aussi un peu orientable...
1610881478758.png
 
T

tadkhoz

Ouvrier
l'idée de la modification du touret est judicieuse
 
G

guintoufly

Compagnon
sinon tu rajoute une troisieme roue derriere avec les double pente et reglable sinon tu va galerer a chaque fois que tu change de bande
 
D

desmo-phil

Compagnon
Quand j'ai refait mon rouleau supérieur je n'ai pas donné de forme tonneau et ça fonctionnait.J'en ai fais un plus tard.
Peut être qu'il y a un petit défaut de parallélisme mais dans l'autre sens, bien regarder si les deux axes regardent dans la même direction , je parle du pivotement du rouleau supérieur sur le montant.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est le problème des back stands et machines à bande abrasive.
Deux poulies de renvoi et une troisième en roue de contact caoutchouc.
Les parallélismes sont importants.
La tension de la bande a aussi un rôle important.
JASON
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
En plus le rainurage oblique de la poulie inférieure est défavorable a un bon centrage de la bande .
Dès que l'effort de tension augmente la bande chasse.
Il faudrait que les dentures de la poulie inférieure soit en chevron , comme les pignons Citroën
ce qui a le même effet qu'un pignon bombé .
C'est le principe des pneus de tracteurs qu'il faut monter dans le bons sens de rotation.
@+
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il faudrait que les dentures de la poulie inférieure soit en chevron , comme les pignons Citroën
ce qui a le même effet qu'un pignon bombé .
C'est le principe des pneus de tracteurs qu'il faut monter dans le bons sens de rotation.
encore un truc que je ne savais pas...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai une machine similaire avec bande de 150 mm, tout en fonte, y compris les deux tambours.

Celui du moteur est bombé
Celui '' du haut '' est cylindrique et réglable.
Les 2 sont lisses et carrément polies.

Je n'ai aucun problème de réglage.

Ps : en plus j'essaie de colle mes bandes moi même, et actuellement j'en teste une faite de CINQ morceaux, et même celle là '' va bien '' sur les poulies.
Voir ce post sur les collages....
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, messieurs, merci pour vos idées et infos...

Donc concernant ma poulie alu , elle est totalement cylindrique, pas bombée, les tank que j'ai vu avaient des roues cylindriques... du coup j'ai un doute...

j'ai essayé de m'aligner au mieux dans le sens transversal (pivotement du système de tension autour du tube) jusqu'à ce que l'axe de la roue contact et l'axe de la roue alu soient alignés...avez vous une méthode pour contrôler cet alignement ???

Après, pour le parallèllisme de ces 2 axes (roue contact et roue alu), j'ai un système avec une vis qui fait osciller l'axe de la roue alu....

Concernant la forme des chevrons, toutes les roue contact que j'ai vu ont un seul sens d'inclinaison des chevrons...

Mais il est vrais que j'aurais pu faire le style "citroen" dans la mesure ou ce sont 2 roues de 60 de large que j'ai usiné et manchonné de manière à avoir une seule roue de 100mm....

C'est sans doute, comme vous le dites un pb d'alignement... mais je ne vois pas trop comment arranger ça...

Ma roue fait 255mm de Ø, quelle devrait être la vitesse de rotation (ebavurage, chanfreinage, et formage acier) ? mon touret tourne de mémoire à 2800 tr/mn...

Merci pour votre aide...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Essaie de faire pivoter dans un sens ou dans l'autre ton rouleau ....
Ta vitesse 37M/s c'est dans les clous.si c'est pour du bois ou du plastic ce sera trop.
 
V

Vergobretos

Compagnon
On dirait deux roues contact assemblées ?
Une roue de tension sur les télésièges qui avait l'axe cassé trouvé sur le terrain...

slts
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
fais un essai avec deux scotch sur la poulie lisse, comme ça,
1610909728975.png

normalement, ça suffit à centrer, et tu verras si ça ne vient que de là...
 
A

Alex31

Compagnon
Je vois mal sur tes photos, mais je pense qu'il te manque un réglage sur la poulie d'en haut
je vois un réglage pour la tension (avec le ressort); mais je ne voit pas de quoi régler le parallélisme des 2 axes

que les 2 axes soient bien //, n'est pas suffisant, si ta bande à un mauvais assemblage, il faut un réglage pour pouvoir désaligner les axes pour garder la bande centré
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


j'aurais pu faire le style "citroen" dans la mesure ou ce sont 2 roues de 60 de large
Si tu pars de 2 roues identiques, ça m'étonnerait que tu arrives à obtenir les fameux "chevrons" :smt021

L'idée de @serge 91 est excellente pour un essai et même un fonctionnement provisoire.

La roue d'ajustement (cylindrique) peut s'incliner
La bande (si elle n'est pas déformée....) "sort" perpendiculaire à l'axe du cylindre.

IMG_20210117_201936.jpg


Sur la roue bombée ou torique, la bande, comme une courroie plate va automatiquement se centrer à sur le plus grand diamètre.

Sur le schéma on voit que la poulie cylindrique est trop inclinée, et la bande sort côté droit du cylindre.

Personnellement, je fais tourner la bande à la main pour faire l'ajustement, et je trouve qu'il faut faire très attention, parce que c'est très sensible... Avec la main on a vite fait de fausser la manip, et quand je mets en route, la bande bouge encore bien de 5 mm pour une largeur 150 mm, et parfois +

-------> je ne vois pas comment une bande (ou une courroie plate) peut "rester" sur les roues ou poulies si l'une n'est pas bombée (ou muni de joues).

Ps pour plus 2 poulies j'imagine que le problème est le même....
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour à tous je reviens vers vous car je m'y suis remis.
J'ai recontrolé ma roue contact : 2 roues de 50mm jumelées, et en fait le problème venait de là.
La dureté de mes 2 roues n'est pas tout à fait la même, et lorsque j'ai tourné le Ø exter (après les avoir jumelé, via bague et collage), le Ø des roues s'est retrouvé légèrement différents...en gros une roue était légèrement plus grande de 2mm....
ce qui fait qu'il y avait du cône sur ma largeur totale...
j'ai donc repris le Ø, ma roue est bien cylindrique, et ça tourne nikel.

Merci pour votre aide.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
9
Affichages
11 228
yvon29
Y
P
Réponses
33
Affichages
16 163
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 888
nipil
N
F
Réponses
18
Affichages
6 583
flodivers
F
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 614
verbalinsurection
verbalinsurection
Plopiche
Réponses
54
Affichages
16 618
Plopiche
Plopiche
dh42
Réponses
20
Affichages
18 552
marsupial76
M
Haut