Collage bande de ponçage

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

je suis entrain de fabriquer un tank à poncer, avec une ancienne machine outil.
J'aurais besoin d'une bande de ponçage, en courroie, d'une longueur d'environ 1500mm. Ne trouvant pas ces dimensions dans le commerce, je souhaite fabriquer moi-même ces courroies . J'ai pris, dans un magasin de bricolage , des photos (que je poste ici) montrant ce que je veux faire.
Pouvez-vous me dire comment procéder ?

Je vous remercie d'avance

Lionel

20200717_144302[1].jpg


20200717_144317[1].jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Si tu y arrives je suis preneur pour la technique employée.
 
D

djjule

Compagnon
Bonsoir,

Je crois que c'est l'éternelle question.
Si mes souvenirs sont bon ça revient de manière périodique mais la réponse miracle n'a jamais fais surface (ou alors j'ai loupé le bon post).

Julien.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une vidéo de pro, reste à percer les secrets....
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Une d'amateur, reste à comprendre la langue (anglaise)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai trouvé ça :

Pattex Power Tape, Ruban adhésif extra fort pour charges lourdes, Bande adhésive toilée tous supports, Rouleau adhésif étanche de 48 mm x 50 m, gris

j'ai bien envie d'essayer.

Daniel
 
F

Fran

Compagnon
la première difficultés c'est d’éliminer le maximum d'abrasif sur la petit largeur qui va recevoir la colle .
sur un support papier c'est relativement facile en arrachant quand même une légère épaisseur de carton
faire une coupe biaise de la bande
collage même a la colle blanche mais en tout cas pas de néoprène qui est trop souple
serrage 12h du joint entre deux cales même si la colle annonce prise rapide
renfort du raccord par l’intérieur par un scotche large et fin style emballage .
attention au sens de montage de raccord le joint ne doit pas se faire relever par frottement

mais faut pas être trop gourmand sur la charge de la ponceuse non plus .

je fabriques mes manchons de ponçage toupie de cette façon et ça me vas bien
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa se commande a la dimension que tu souhaite.

Voir dans les boutiques de fournitures pro. Prolian, descours&cabaut,....
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Oui, déjà vu sur le forum (Je en sais plus où) une méthode d'assemblage de bande abrasive à priori "qui tient la route" ?
JASON
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir

descendez en bas de cette page, il y a plein de suggestions :

1595019747889.png


Et le dernier post ( Collage abrasif en bande ) André disait ça en 2012 :

----- je prends un morceau de tissus le plus fin possible j'en coupe un morceau 1.5 fois plus long que la coupe du biseau
j'enduis de colle néoprène la partie de la bande a coller et le tissus j'attends le temps voulu pour que la colle n’adhère plus au doigt puis je colle
en mettant le bord de le bande contre une règle ou un morceau de bois bien droit et ensuite je maroufle avec le marteau

---- André ça tient bien ou pas ?

---- bien sur que ça tient je fais ça depuis que je l'ai appris pendant mon apprentissage en ébénisterie en 1958 !!!

qui essaye en premier ?
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a quelques années, vers chez moi, une gsb ferme, tout à -50%! J'ai acheté le stock de bandes pour ma grosse ponçeuse. Des norton bleue comme les photos avec un bout de scotch en dessous.
Aujourd'hui j'en ai encore, toutes neuves...mais elle ne tiennent pas longtemps, la colle du scotch lache :mad:
Je me souviens d'un post où il etait question de prendre du scotch de réparation de voile...
A noter que les bandes norton etant scotchées bout à bout , les bandes n'ont pas de sens, pas de fleche de rotation.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
ah...! j’attends le retour expérience , ça semble pas mal comme produit
 
G

gégé62

Compagnon
Une d'amateur, reste à comprendre la langue
Si ça marche, c'est super.
La video est un peu longue, les points importants sont notés en sous-titre, mais ne sont pas affichés longtemps....

Si on enlève les choses plus ou moins évidentes, il reste:
- joint droit bout à bout, perpendiculaire.
- collage colle néoprène avec doublage par une bande de tissu costaud de 8 cm de long, suivi d'une mise sous presse.
- consolider les trois lignes de joint (les deux bouts du tissu et le joint coté abrasif) avec une colle epoxy.

et bien sûr le tout avec beaucoup de soin.
Ça parait sympathique, j'ai bien envie d'essayer à l'occasion....
 
M

midodiy

Compagnon
Donc 2 techniques:
Les bandes bord à bord, collage en dessous par adhesif ou tissu fin + colle (néoprène ou araldite rapide).
Les bandes avec un recouvrement, il faut alors enlever les grains sur un bout (ou les 2), la colle peut être vinylique.
Pour enlever les grains, j'aime bien la methode russe
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les fabricants de bandes vous les font a la longueur que vous voulez.

Juste a donner la longueur et la largeur.

Se n'est pas forcément très chère.
 
G

gégé62

Compagnon
j'aime bien la methode russe
si j'ai bien compris, il nous montre deux méthodes, au grattoir ou avec de la colle , mais laquelle serait la meilleure ?
La coupe est inclinée dans l'autre sens par rapport à la bande d'exemple. Peut-être est-elle dans le mauvais sens pour sa machine ?

et le collage est fait à la cyano, encore une autre colle. On va découvrir qu'on peut utiliser n'importe laquelle.... :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense qu'il explique qu'on peut gratter mais plus efficace, il suffit de coller et d'arracher.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Non il gratte les gros grains pour que la colle aille chercher la dernière couche et ne garder que le tissus
Pat
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai testé le scotch special voile en fibre de kevlar...comme conseillé dans un autre post!
Avec des conseils d'ami comme ça, on a pas besoin d'ennemis :mad:
Voila les 3 bouts de bois que j'ai reussi à poncer avec la bande réparée
IMG_20200730_145033.jpg

Ce scotch est indechirable mais la colle ne tient pas...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
quand je vais avoir besoin de colle a PB j’essaierais avec ça + le primaire et bien pressé entre deux pièces !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai testé la technique du tissu, j'ai du tissu fin et bleu comme les bandes.
IMG_20200817_144724.jpg

Encollage de la bande avec une colle à bois, j'ai pris une classé D3, meilleure adhérence ?
IMG_20200817_145110.jpg

Le tissu appliqué, la colle passe à travers, j'ai mis 2 couches de papier pour que la planche ne reste pas collée.
IMG_20200817_152657.jpg

Après sechage, le papier est collé au tissu
IMG_20200818_152351.jpg

J'ai fais 2 bandes avec cette technique, je viens d'en utiliser une. Résultat, j'ai pu utiliser la bande bien plus longtemps que la 1ere fois quand elle etait neuve mais les fibres du tissu ont fini par ceder à la jointure. Bonne nouvelle, pas d'arrachement de la colle.
Je vais essayé de doubler le tissu...
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Voila une info intéressante.

Essaye avec un tissu plus costaud : lin, ou mieux de la soie...
Et de préférence neuf ( vaut mieux éviter les torchons passés 300 fois au lave linge... )

J'ai essayé avec du ruban adhésif armé fibre de verre : au total 30 secondes de fonctionnement, casse sans ponçage.... Mais je crois que la tension était vraiment trop forte.
Faudra que je tente avec des bandes plus longues.... Parce que le moyen de tension est naze : c'est ça les vieilles bouzines. ..
 
M

moufy55

Modérateur
Kevlar en tissu ?
Il se vends au mètre sur Alix
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Dernier essai :
Un bande de 1300 x 150 mm faite de 5 morceaux, donc 5 collages.
Meulage de l'abrasif à la meule diamant de 115 sur meuleuse
Collage à l'époxy
+ Bande adhésive fibre de verre.

Nota : le support c'est un genre de feutre ou papier très '' fibreux ''.

Pour le moment ça tient bien, quelques petits éclats partis aux jonctions, mais ça se maintient.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
8
Affichages
1 012
Festina
F
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 794
misty soul
misty soul
S
Réponses
10
Affichages
3 320
shinishi
S
Haut