réparation manivelle chariot

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion victorjung
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victorjung

Compagnon
Bonsoir à tous ! alors dans un transport hasardeux pour lequel je ne suis pas prêt d’arrêter de m'en vouloir! :mad: :smt011 , une des manivelles du chariot a cassée au niveau de la vis trapézoidale (pas tout à fait à raz) à un ou 2 mili. voici les photos pour mieux voir le probleme:
img20121016201401.jpg
img20121016200743.jpg

qu'en pensez vous? je pense tout d'abord à la brasure entre les 2 morceaux de vis mais j'ai peur que la chaleur déforme la vis et pose des problèmes par la suite...
ail ail ail je suis trop c*n!!!!
Merci de vos conseils
 
c'est un travail interressant pour qui possede un tour.....c'est bien ton cas ! :roll:
 
meme pas, tu peut commencer par repercer la manivelle, puis tu demonte la piece male cassée, que tu reperce , un axe goupillé/soudé :) , et t'ajuste/ goupille dans la manivelle, c'est fini !
 
du coté vis j'ai un peu de mal a voir, tu perces la vis, tu chasses une goupille dans l'alésage que tu soudes a la vis puis de l'autre coté de la goupille dans la manivelle?
 
Pour la soudure tig comment tenir le tout? et vu que je soude un peu comme un pied au tig j'aurais peur le bousiller la vis...mais je pourais trouver un bon!
 
Je pense également que la meilleure solution est de reprendre l'extrémité cassée de la vis, la repercer, manchonner, souder, reprendre, et réinstaller la manivelle après avoir chassé le morceau cassé à l'intérieur. Facile à dire...
 
Une brasure à l'argent devrait aussi faire l'affaire! Pour ceux qui n'ont pas l'électricité, le gaz reste une base du confort moderne... (enfin, pour la soudure!)
 
Merci a tous pour votre interet à mon soucis... pourquoi brasure argent plutot que cuivre?
A part le maintient pendant le brasage qui me parait peu evident ca me parait plus facile que le goupillage
 
les 2 mon general !le tig ne serra pas propre, ou s'il faut tourner il faudra démonter ! donc : démontage imperatif en premier ... au tour : percage du bout cassé sur environ 15mm. préparer la piece neuve au tour qui s'ajustera dans la manivelle et dans l'axe trapézoidal. goupiller, souder a l'argent, meuler les goupîlles a ras, remonter , c'est gagné !
 
Bonjour

j' ai eu à résoudre un problème quasi identique :

en prenant la vis cassée en pinces on peut percer avec une très bonne concentricité
ensuite confectionner un axe qui viendra à la fois dans la manivelle et dans le perçage
fait dans la vis.
assembler le tout à la brasure étain ( on chauffe moins que pour l' argent ) et sans la
moindre goupille . à mon avis les perçages transversaux affaiblissent les pièces et ne
sont pas utiles , les efforts sont réduits .
pour un résultat parfait , mettre l' axe aux dimensions définitives après l' assemblage.

avec cette méthode , la concentricité est assurée et la réparation invisible .
 
Hello, merci a tous encore une fois, je pense que tout le monde est d'accod pour la méthode alors c'est ok pour la nouvelle goupille, j'ai bien l'impression que c'etait déja comme ca d'ailleurs...
Par contre le diametre de l'alésage de la manivelle est peu supérieur a celui du bout de la vis... donc je propose de système lequel pensez vous le plus sur?
sanstitrencz.png

Qu en pensez vous 1 ou 2?
moi le 1 me parait moins fragile!
 
Bonjour

moi je préfère et ai toujours fait comme en 2.
sur des vis de diamètre 9 mm au pas de 200 , je perce à quatre millimètres
sur environ trois centimètres . une fois brasé ça ne bouge plus .

quel est le diamètre de ta vis ?
 
D'instinct, je pense que le 2 est meilleur. La surface entre l'épaulement sur la vis et l'épaulement du manchon est plus grande que sur le 1 et ta brasure sera plus costaud. Une fois que les deux pièces sont brasées ensemble, tu reprends le tout au tour pour enlever le surplus de brasure, supprimer le faux-rond et adapter le diamètre à celui de la manivelle, et c'est gagné!

Sur la 1, si tu alaises la vis trop gros et que tu as un léger faux rond, tu risques de trop affaiblir ta vis.

Pour ce qui est de la brasure à l'étain, ça peut être une bonne idée. Mon grd père me racontait que sur certains fusils de chasse, les canons étaient rapportés par brasure à l'étain sur le bloc-culasse avec une liaison tube mal/ tube femelle et que c'était "indestructible".
 
oui ca parait evident la 2! et j'ai du 9mm, alors alesage de 4? mais 30 de profondeur ca parait grand non?
 
non pas trop ..
je laisse environ 2/10 de jeu entre le perçage et la queue de goupille
pour laisser l' espace pour la soudure .
je fais la finition en serrant la vis entre pinces ce qui assure une bonne concentricité .
 
Alors merci a tous je crois que c'est claire je sais ce qui me reste a faire, faudra attendre un peu que j'aille acces à un autre tour.
Je posterais les photos une fois finis!
 
on y arrive avec quelques variantes possible ! le 2 est bon , le 1 mauvais, mais je vois que tu as compris ....le goupillage n'affaiblit pas, c'est une sécurité a tout les niveaux, c'est facile , pas cher , et ça peut eviter gros !
 
Bjr

non non et non le 2 ça va pas du tout :eek: :eek: la manivelle est à l'envers :axe:

Je suis plus là :wink:

A++ Michel
 
oh pute borgne !!
j' ai complètement loupé le coup de la manivelle à l' envers ......
sûr que ça va moins bien marcher qu' avant .

pour la goupille , pourquoi pas - si ça peut te rassurer .
j' insiste elle ne servira pas à grand chose ; cte chtiote manivelle c'est pas celle du cabestan pour
remonter l' ancre du Charles de Gaulle !!
si on en est à forcer au point de décoller la brasure à l' étain , sans doute qu' il y a un point dur dans
le coulisse ; j' ai pas encore vu la chose .

on peut mettre du velcro en plus des bretelles et de la ceinture pour tenir son futal ..
bon c'est pour rigoler , au final chacun fait comme il veut ou peut ; l' essentiel est que ça marche .
 
Bonsoir à tous

j'ai déjà rencontré le même problème que toi sur un tour qui étais surement tombé.

J'ai pris la solution N° 2, perçage de la vis, taraudage et fabrication du bout manquant.

Ensuite collage à la cianolyte et roule ma poule.

Salutations cordiales, Olivier
 
Salut papi mousot toi tu n'as pas braser mais juste coller? t'as ajuster serré en revanche?
Merci
 
bonsoir à tous

j'ai de mémoire juste tarauder la vis et le bout manquant , ensuite j'ai adapté une tige filetée que j'ai collé .

Le bout manquant avait un épaulement que j'ai lamé pour que la vis rentre dedans au plus juste et collé le tous.

Est- ce que je suis clair :eek:

Salutations cordiales, Olivier
 
Voila j'ai enfin trouvé un autre tour pour faire la reparation, mais la il y a un probleme... je bloc au demontage!!!
Voila comment j'ai réussi à aller jusque ici:
img20121119204343.jpg

img20121119204325.jpg


et la j'ai trouvé que je pouvé appuyer sur ce petit truc en haut au centre de la premiere photo qui n'est pas un rivet mais un genre de poussoir a ressort, qui s'enfonce de presque 10mm!
en jouant un peu j'ai reussi a sortir un peu la vis comme ceci:
img20121119205626.jpg

Mais maintenant ca parait un peu coincé alors plutot que forcer je préfere verifie que c est bien la bonne facon de procéder,
alors tous conseils sont les bienvenues, si quelqu un a deja vu cela une fois!
Merci d avance!
 
Bonsoir

le ptit bignard qui s' enfonce de 10 mm pourrait être un huileur .

je pense que la vis est normalement montée serré dans le palier
il doit y avoir une des moitiés du palier qui se dévisse afin de permettre
l' assemblage et le réglage du jeu.
sur ta première image on voit bien que le palier est en plusieurs parties.
 
copeau heureusement que t es sur mes topics! tu crois que ca a aucun lien avec le demontage? je vais essayer de faire tourener chaque partie en bloquant d autres pour voir si quelqueschoses se devis!
 
Bonsoir,
ta 1ère photo ressemble fort au système de ma vieille fraiseuse, la partie cylindrique à l'intérieur du vernier doit normalement se dévisser pour extraire l'ensemble. On y voit d'ailleurs un trou pour y placer une sorte d'ergot!!!
 
Bonsoir,
Je choisirais l'assemblage N°2 , peut-être même avec le diamètre emboité dans la vis
encore un peu plus faible, et brasé à l'argent car très solide, presque invisible, et facile à
réaliser avec le bon flux et en laissant un peu de jeu pour la brasure (0,1)
Cordialement.
 

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