En fin d'année dernière, j'ai remplacé mon Otelo par cette fraiseuse universelle (post: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-universelle-alpha.117232/)
Il me manquait la lunette que j'ai entrepris de fabriquer au début de l'été, je n'avais plus que l'alésage à faire:
Je voulais aléser avec la broche horizontale pour garantir la concentricité. Tout était réglé pour commencer l'ébauche du trou, mais j'étais tellement absorbé à surveiller l'attaque de l'outil que je ne me suis pas rendu compte que l'avance auto de montée de table était restée en prise, vitesse lente en plus.
L'outillage de support de la lunette est venu pousser sous le bélier! Pas de goupille de sécurité dans la transmission apparemment...
Résultat:
Aucun retour du fabricant pour acheter une fonderie, donc il fallait que je m'y colle si je voulais sauver la machine.
Au démontage, j'ai compris pourquoi je perdais beaucoup d'huile de la boite par la coulisse:
Bonjour
Quel désastre, de quoi en pleurer, tu as trouver une solution car c'est quand même un sacré boulot.
Queue d'aronde rapportée si assez de matière ?
Bonne réparation.
A+Bernard
C'est vrai que quand j'ai vu les dégâts j'aurais pleuré. J'espère qu'il n'y a pas d'autres problèmes cachés, la table avait l'air de fonctionner, c'est la queue d'aronde qui a fait fusible.
J'ai passé pas mal de temps à faire des relevés dimensionnels et tracé le coulisseau en CAO afin de me faire une référence pour la reconstruction.
Je n'avais pas d'autre choix que de couper la partie malade et de faire une prothèse!
Usinage de faces de référence:
Deux cales prévues pour fixer la nouvelle coulisse
J'avais mentionné dans un post le mois dernier qu'on m'avait prêté une Z1C pour l'affaire. J'avais aussi prévenu que je ferais le compte rendu un peu plus tard, je voulais avoir l'espoir que ma solution était viable.
J'ai d'autres photos à venir
Pour faire les cales d'appui, j'ai commandé du XC48 (pas trouvé moins noble dans les dimensions), et, fabriqué deux blocs pour aller chercher le fond du coulisseau dressé auparavant.
Il me fallait aussi de la matière à l'intérieur pour refaire la poche où loge le pignon de manœuvre du bélier
Les cales sont bridées en position, puis l'ensemble du coulisseau est retourné pour le contreperçage, taraudage et goupillage:
Juste le lamage mini pour les têtes des BTR, serrage au couple et loctite, puis arasement de ce qui dépasse:
Ensuite, on remet tout à l'endroit pour dresser la surface devant recevoir la coulisse:
La Z1 s'est quand même fait un peu prier avant de bosser, mais c'est une machine qui a du potentiel. J'ai apprécié la course X, un peu courte en X et Z, et pour ma réparation j'aurais aimé avoir la largeur de table de ma machine. Mais je m'en suis sorti, je ne sais pas comment j'aurais sans, j'ai dû y passer plus de 150 h en tout, je n'ose pas imaginer la facture d'un atelier!
Bonsoir jj.
J'ai pas encore eu le temps de poster ici mais beau boulot !!!
La mésaventure (casse de la queue d'aronde) est oubliée.
Si la fraiseuse alpha n'appartenait pas à un passionné comme toi, elle aurait surement fini à la ferraille!!
Bonne continuation.
Séb
Eh ça arrive plus souvent qu'on croit...
Le pb c'est que si le ferrailleur voit la casse, la machine est prise au grappin et balancée sur le tas de fonte... RIP
Merci pour tous vos témoignages, c'est vrai que quand c'est arrivé j'avais le moral dans les chaussettes!
J'ai fait un montage à blanc du bélier, la coulisse est nickel, par contre il faut que je retouche la profondeur de la poche du pignon de manœuvre, j'ai sans doute mal fait mon relevé au départ, juste une paire d'heures de perdues, mais bon, je ne suis plus à ça près.
J'ai aussi endommagé le huileur à bille, soit j'en trouve un ou je le refait.
Test sur la table avant d'envisager le remontage, ce coup-ci, ça fonctionne.
J'ai même trouvé un lot d'insert huileurs sur AliEx, je peux le monter après.
Bravo, super boulot, en voyant la première photo je n'aurai pas parié gros sur une réparation à l'identique...
Il y a peu de risque de refaire la même erreur, mais ça vaudrai le coup, si c'est possible, de mettre une goupille fusible style rond de laiton de 2mm sur l'entrainement des vis. Je l'ai fait en préventif sur l'entrainement de la vis mère de mon tour chinois, en cas de distraction ça peut rapporter gros et c'est très facile à faire.
Le mastic et la peinture sont prévus, mais je vais d'abord m'occuper du remontage, j'espère qu'il n'y a pas de dégâts collatéraux...Ce sera dans quelques temps car on s'offre une petite semaine de plongée à la fin du mois.
Pour la sécu des avances, je pensais mettre un contact sur la montée de table, avec un répéteur optique.
Perso, je réfléchirai à insérer une goupille fusible dans la cinématique.
J’ai cassé un pied à coulisse sur un déplacement de table (sur le X). Il n’avait rien à faire là mais il s’est coincé entre l’étau et le bâti. Dans mon cas, le pied à coulisse à cédé mais s’il c’était s’agit d’une pièce plus costaud, la goupille de sécurité aurait (j’espère) joué son rôle.
Ton fin de course ne peut pas gérer cette configuration.
Si j'ai bien suivi tu as une motorisation sur les 3 axes, le risque n'existe donc pas que pour le Y...Perso j'ai frôlé la cata avec le X en retour lent...Ma fraiseuse est équipée de fins de course, la tienne aussi sans doute, mais ils ne servent à rien dans ces circonstances.
A la réflexion je serais étonné que ta fraiseuse qui est de gamme pro ne soit pas équipée de goupille(s) fusible(s), il serait interessant de vérifier ce point sur les plans. Si c'est le cas il faudrait voir pourquoi elle n'a pas rempli son rôle...Sinon il va falloir trouver une solution.
Sur ce, bonnes vacances
il serait intéressant de vérifier ce point sur les plans. Si c'est le cas il faudrait voir pourquoi elle n'a pas rempli son rôle...Sinon il va falloir trouver une solution.
Les plans que je possède sont en A4, donc difficilement exploitables pour ce genre de détail. Il faudrait pouvoir placer la sécurité en entrée de la boite d'avances. Il faudra que j'enquête lors du remontage.