Icône de ressource

Éléments constitutifs d'une FRAISEUSE 2019-01-25

Aucune permission de téléchargement

PUSSY

Lexique
25 Octobre 2010
4 859
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Principaux éléments constitutifs d'une fraiseuse :
Types fraiseuses.png


Bâti : en fonte, très rigide

Bélier : partie coulissante (Axes Y) au sommet du bâti supportant la tête universelle (Huron/Huré).

Cette disposition fourni une plus grande course que la configuration classique avec un chariot transversal et évite l'empilage "console-chariot transversal-table".

Boîte des vitesses d'avance : Elle est distincte (indépendante) de celle des vitesses de broche car on travaille avec des outils pouvant avoir de une à plusieurs dents.

Boîte des vitesses de broche : une fraiseuse tourne en générale plus lentement qu'un tour.

Console : partie supportant le transversal (s'il existe) et la table. Il se déplace verticalement (Axe Z) et renferme la pignonerie pour les avances automatiques (et quelquefois le moteur des avances).

Bretelle :
Support fixé sur le transversal donnant une plus grande rigidité en fraisage horizontal.

Broche : Partie où se fixe l'outil (fraise, tête à aléser, porte foret, …) en lui communiquant le mouvement de coupe. Elle est soit incorporée au bâti (fraiseuse horizontale), soit elle se situe dans la tête. On a alors une fraiseuse verticale ou une fraiseuse universelle selon la configuration de la tête.

Coulisse : partie cylindrique supportant la tête universelle (Gambin). (réglage en position et orientation de la tête suivant l'axe Y).

Lunette : guide additionnel porté par un support et destiné à guider en rotation le bout d'un arbre long dans le cas d'une broche horizontale.

Support de lunette : Support additionnel permettant de tenir une lunette pour guider les arbres longs en horizontal. Ce support de lunette peut aussi se présenter sous la forme d'un coulisseau ou sous la forme de deux barres rondes. Une "bretelle" est quelquefois ajoutée.

Tête ((semi) universelle) : partie supportant la broche, fixée soit sur le bélier, soit sur le bâti.

Elle est soit d'un seul bloc fixe (on a une broche (une tête, une fraiseuse) verticale) ou mobile suivant "Y" (tête semi universelle), soit constituée de deux parties articulées l'une sur l'autre (on a une tête (une fraiseuse) universelle). (Trois configurations existent : Huron, Dufour et Gambin)

Sur certaines fraiseuses en enlevant la tête on fait apparaître une broche horizontale.

Table : Support de pièce, c'est l'élément qui à la plus grande course (Axe X). Elle est quelquefois orientable suivant "Y" (et "Z"), mais sans avances automatiques dans ce cas.

Sur certaines fraiseuses, il est possible de "récupérer" le mouvement d'avance pour le communiquer à un plateau circulaire ou un diviseur pour tailler des rainures hélicoïdales, des cames forme cloche ou des cames plates

Transversal : classiquement, chariot posé sur la console et supportant la table. Il se déplace en Y.

Sur certaines fraiseuses (Z1C, ZHV1 de H.Ernault Somua), c'est la tête qui se déplace transversalement.
 
Dernière édition:

actm

Ouvrier
17 Décembre 2016
326
bonsoir question idiote ou pas beaucoup de zc 1 ont les 2 barres + lunette mais pas de bretelle donc peut on fraiser en horizontal sans bretelle ou il y a t il des risques ou des précautions a prendre. (perso j ai cela mais je ne m en suis jamais servi par méfiance de faire une co..rie) . merci .
 

actm

Ouvrier
17 Décembre 2016
326
bonjour donc a la base vu que la zc1 est sortie avec ces barres et lunette on pouvait s en servir sans option bretelle ( domage qu il n y ai pas de doc. ou autre pour l utilisation de cette fraiseuse en horizontal sans l option .) ou alors j ai mal cherche . actm.
 

Sujets similaires


Haut