Restauration Remise en route d'une GAMBIN 1M

  • Auteur de la discussion Al_X Fl_R
  • Date de début
A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut a tous, en cette période j'ai un peu de temps et je me suis fait livrer une petite GAMBIN 1M


IMG_5249[1].JPG
IMG_5250.JPG
IMG_5251.JPG


Comme on peut le voir la machine a un peut souffert du temps.
La partie supérieure de la fraiseuse (avec la queue d’aronde pour mettre la lunette, je ne connais pas le nom) ne bouge pas d'un millimètre du a la graisse solidifié et chargé en tout et n'importe quoi.
Le bélier ne tourne plus et n'avance pas, le pivotement de la tète est très dur quant a lui.
IMG_5267.JPG

Il n'y avais pas un litre d'huile dans la boite de vitesse et pas mal de copeaux du coup un bon nettoyage et un contrôle m'on permis de voir qu'il n'y avais que roulements qui étais fatigués (la machine n'a pas du tourner sans huile trop longtemps).

IMG_5263.JPG


vu q'un boulon de serrage de la tète était HS j'ai sortit le bélier pour en refaire un et j'en ai profité pour nettoyé et dérouillé le bélier.

IMG_5268.JPG


IMG_5269.JPG


Après avoir tout nettoyer avec un peu d'essence F puis de l'acétone (pas sur les roulements bien sur mais juste a l'extérieur), un petit scotch brite et on ne vois plus trop de rouille.
Malgré un remontage a l'huile et beaucoup de précaution le bélier avance, recule et pivote sur son axe sans trop effort cependant la tète me semble toujours très dure a bouger.
Qu'en est il pour vous arrivez vous a le faire a deux mains ou l'utilisation d'un manche en bois est il obligatoire ?

je suis a la recherche d'un plan pour me faire un bac de récupération si jamais quelqu'un a ça a mesurer chez lui ça m'aiderais pas mal.

IMG_5265.JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Machine intéressante, je découvre qu'il existe une tête a mortaiser qui se monte sur Gambin.
Salutations et bonne restauration!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne manip mais elle a souffert cette bécane !!!
Elle a été maltraitée... vu les coups...
Chez nous c'était... la porte...
JASON
 
R

remi30132

Compagnon
Je peux te faire un plans dès que les établissements scolaires sont recouvert.
On en a une à l'atelier de mon iut c'est une très bonne machine que je trouve relativement intuitive
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Nostalgie, je m'en suis servi au lycée et elle était neuve!!!!!!
Belle machine.
LOZACH
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour,
Nostalgie, je m'en suis servi au lycée et elle était neuve!!!!!!
Belle machine.
LOZACH
Bonsoir
J'ai eu la chance d'avoir un copain directeur d'une ecole technique ce qui m'a permis d'acheter quelques machines outils déclassées quelques fois pour des raisons de sécurités la machine en elle meme encore en trés bon etat ! j'ai trouvé dans le carter de mon etau limeur mini shape Vernier une balle de tenis :smt031 et biensur sur la table d'une pointeuse fraiseuse les inévitables traces de forages et fraisages :smt022
cordialement
Henri
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Machine intéressante, je découvre qu'il existe une tête a mortaiser qui se monte sur Gambin.
Salutations et bonne restauration!

bien vu pour la tête a mortaiser.
Je l'ai démonté hier pour voir les dégâts et on va dire quelle est très fatiguée, pour mon utilisation ça devrait le faire mais je songe a m'en refaire une sur le même principe (reconception sur catia pour avoir une version plus facilement usinable sans partie moulée).

Bonjour,
Bonne manip mais elle a souffert cette bécane !!!
Elle a été maltraitée... vu les coups...
Chez nous c'était... la porte...
JASON

Esthétiquement elle a du en voir mais mécaniquement elle me parait encore viable. je vais mesurer ça des que possible avec un comparateur.
pour le moment je me concentre sur le nettoyage et être sur que tout fonctionnera au moment de mettre le jus.


Je peux te faire un plans dès que les établissements scolaires sont recouvert.
On en a une à l'atelier de mon iut c'est une très bonne machine que je trouve relativement intuitive


Merci beaucoup Rémi ça serait top.
je vais redessiner certaine pièces sur catia et je pense en faire une base de données pour les gambistes au cas ou.
Si jamais mon idée intéresse n’hésitez pas a m'aider de votre coté.


Et pour vous ça tourne facilement la tête ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Hormis les fonctionnalités particulières, on notera la touche esthétique "moderne" que possédaient déjà dans les années 60 les fraiseuses GAMBIN...
Redessiner des pièces sur CATIA (:smt023) pour les "Gambistes" est une bonne idée à mon avis surtout la tête à mortaiser pour ceux qui n'en possèdent pas.
JASON
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,

Normalement la tête tourne et le positionnement est assuré par des goupilles pour la remettre droite. De plus elle permet le montage en horizontale, et on avance la "casquette" sur l'avant, pour soutenir la broche et un arbre porte fraise( souvenir de 50 ans). Par contre il n'y a pas le support ?
LOZACH
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Bonjour,
Hormis les fonctionnalités particulières, on notera la touche esthétique "moderne" que possédaient déjà dans les années 60 les fraiseuses GAMBIN...
Redessiner des pièces sur CATIA (:smt023) pour les "Gambistes" est une bonne idée à mon avis surtout la tête à mortaiser pour ceux qui n'en possèdent pas.
JASON


N’hésites pas a me faire des photos et prises de cotes sur ta lunette, je n'en n'ai pas et ça pourrais aussi servir a d'autre.


Bonjour,

Normalement la tête tourne et le positionnement est assuré par des goupilles pour la remettre droite. De plus elle permet le montage en horizontale, et on avance la "casquette" sur l'avant, pour soutenir la broche et un arbre porte fraise( souvenir de 50 ans). Par contre il n'y a pas le support ?
LOZACH


Effectivement je n'ai pas la lunette mais grâce au gens du forums je pense avoir des mesure pour me la refaire.
 
L

LOZACH

Ouvrier
J'oubliais: Quand on met la tête en horizontale, elle rentre à l'intérieur. Si elle ne tourne pas: Soit les goupilles sont en place, soit les boulons de serrage ne sont pas déserrés soit c'est grippé. Je ne me rappelle plus si il avait une manivelle pour avancer la tête...
Vla que je perds la tête ( tontons flingueurs)
Lozach
 
L

LOZACH

Ouvrier
En regardant les photos, la goupille est en place côté droit en bas de la tête, et bien les écrous cannelés pour débloquer et bloquer la tête en position et le petit volant de manoeuvre ......
Bon courage
LOZACH
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
En regardant les photos, la goupille est en place côté droit en bas de la tête, et bien les écrous cannelés pour débloquer et bloquer la tête en position et le petit volant de manoeuvre ......
Bon courage
LOZACH


il ne s'agit pas d'une goupille mais du bouchon en plastique, j'ai récupérer tous les mouvement du bélier et de la tête mais la tête bouge difficilement c'est tout.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Sur votre machine il y a les trous mais plus les goupilles. C'est dommage car c'est pratique pour remettre la tête à zéro. Sur un site où il est vendu une Gambin, on voit bien les goupilles.
Bon courage et bonne remise en état
LOZACH
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Sur votre machine il y a les trous mais plus les goupilles. C'est dommage car c'est pratique pour remettre la tête à zéro. Sur un site où il est vendu une Gambin, on voit bien les goupilles.
Bon courage et bonne remise en état
LOZACH

j'ai un tour AMC 190 (lien ici) je peut donc me faire les goupilles mais ce n'est pas la priorité du moment.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Par contre, j'ai des goupilles coniques. Qu'elles seraient les dimensions et la conicité ? Au cas où ?
LOZaCH
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
J'ai remonté en partie le haut de la machine, mais j'attend deux roulements pour finir le remontage de l'arriere.
IMG_5284.JPG

J'ai commencé a démonter le devant de la machine et voila sur quoi je tombe.
La rouille a pu faire son job et quelques pièces sont bien attaqués mais je pense que tout bien nettoyé et re graissé/huilé et ca fonctionnera sans problèmes.
IMG_5289.JPG

Bon j'ai un peu avancé sur le démontage nettoyage, vu qu'il n'y avais pas d'huile je m'attendais au pire mais le bilan n'est pas si mal.
Bien sur les entrées de dentures de pignons sont a reprendre a la lime diamants pour faciliter le changement des vitesses mais rien n'est cassé.
IMG_5297.JPG


IMG_5298.JPG
 
S

springer

Compagnon
salut sacré boulot mais au final une bonne machine quand à la tête à mortaiser elle est un peu longue à mettre en place mais rendra bien des services.
Bon courage pour la suite
Springer
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut sacré boulot mais au final une bonne machine quand à la tête à mortaiser elle est un peu longue à mettre en place mais rendra bien des services.
Bon courage pour la suite
Springer


Merci, et si jamais tu as des pièces gambin a vendre =) n'hésites pas
 
S

springer

Compagnon
oh non plus rien ! mais facile à trouver je pense vu le nombre de GAMBIN en circulation
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
bon une aprem de plus dans le démontage et je vais devoir investir dans un bidon de 1000l d'acétone :-D

IMG_5299.JPG
IMG_5300.JPG
IMG_5302.JPG


Comme vous pouvez le voir on a une bonne épaisseur de graisse/huile (je vous avouerais que je ne sais même pas ce que ça peut être)

N'hésitez pas a me dire si jamais vous voyez quelques chose que je n'aurais pas vu.
 
F

Florent07

Compagnon
Oulà c'est crade, pour le nettoyage je préfère le pétrole de chauffage à l'acétone, c'est beaucoup moins volatile et légèrement gras.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Pourquoi pas du white spirit ? Moins cher et moins dangereux. Ou pétrole .....
 
A

Antolebricolo

Nouveau
Bonjour

Je remonte une gambin 1m tranquillement depuis plusieurs mois
J'ai fini la reprise des dents de pignons de la boite des avances la semaine passée
Au départ j'ai commencé avec une lime diamant mais la meilleure solution est l'utilisation de toile en très fine largeur
Toîle grossière et ensuite toîle de finition
Je suis très content du résultat mais c'était un gros boulot
Faut dire que je suis assez perfectionniste
Le travail a duré une semaine à raison de 6 s 8 h par jour
J'ai fais le même travail à Noël dur la boîte à vitesse de la broche
Bon courage

20200416_210742.jpg


20200408_154215.jpg


20200414_173854.jpg


20200409_194353.jpg
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Bonjour

Je remonte une gambin 1m tranquillement depuis plusieurs mois
J'ai fini la reprise des dents de pignons de la boite des avances la semaine passée
Au départ j'ai commencé avec une lime diamant mais la meilleure solution est l'utilisation de toile en très fine largeur
Toîle grossière et ensuite toîle de finition
Je suis très content du résultat mais c'était un gros boulot
Faut dire que je suis assez perfectionniste
Le travail a duré une semaine à raison de 6 s 8 h par jour
J'ai fais le même travail à Noël dur la boîte à vitesse de la broche
Bon courage

Voir la pièce jointe 607997

Voir la pièce jointe 607998

Voir la pièce jointe 608004

Voir la pièce jointe 608006


super technique, merci. Je ne pense pas allé aussi loin que toi dans la finition car je n'aurais pas le temps mais je retiens le coup.
Changes tu tous les roulements et butées a billes ? si oui viens en MP j'ai deux trois questions.
 
A

Antolebricolo

Nouveau
Un roulement est très fatigué je vais donc changer les 3 roulements placés sur cet arbre
 
A

Antolebricolo

Nouveau
Je vois que l intérieur de la console est sale on dirait que la peinture se décolle
Si tu veux refaire la peinture je te conseille là peinture de chez restom
Mais avant il faudra nettoyer
J'ai utilisé là Dremel aves des meules abrasives
Le fond de la console était rouillé

20200331_144520.jpg


20200331_144510.jpg


20200402_113454.jpg


20200402_113436.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
262
K
T
Réponses
25
Affichages
2 838
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 475
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
Haut