Restauration Remise en route d'une GAMBIN 1M

• Auteur de la discussion alexisfleury
  • Date de début
A
alexisfleury
Apprenti
salut a tous, après une grosse pause je me remet au nettoyage et remontage de la fraiseuse et j'en appel a vos lumières.
ma fraiseuse a été cannibalisé au niveau de la lubrification auto et du coup je dois tout refaire.

IMG_1138.JPG

j'ai refait cette partie mais un doute persiste.

IMG_1139.JPG

comment ce fait la lubrification de ces 5 trous, ils amènent tous vers des glissières donc pour moi c'est assez important d'avoir une bonne lub ici cependant je n'arrive pas a voir sur les plans et doc disponible a quoi ressemble la lub ici.
avez vous des infos pour moi ? merci d'avance

IMG_1140.JPG

au fond de ces cinq trous il y a ce genre de "gicleurs"
IMG_1141.JPG

B
bricomega
Apprenti
bonjour
tes petits bouchons ont peut-être été utilisé pour boucher les trous de percage de la lubrification dans la fonderie,donc en théorie si tu les remet dans les trous et que tu envoies un coup de soufflette dans les trous de lub de la patte d'araignée l'air va sortir à l'endroit ou tu dois envoyer l'huile,mais c'est une supposition

didbaba
didbaba
Compagnon
Bonjour,
ton travail de restauration me rappelle beaucoup de souvenirs. J'ai restauré une 10n de fond en comble et il y a vraiment beaucoup de ressemblance. Pour les 5 trous si c'est comme la 10n c'est un tube de cuivre percé en 5 endroits avec des vis percées qui permettent à l'huile de passer. Je vais tenter de te retrouver des photos du montage sur sa petite soeur.

A
alexisfleury
Apprenti
Bonjour,
ton travail de restauration me rappelle beaucoup de souvenirs. J'ai restauré une 10n de fond en comble et il y a vraiment beaucoup de ressemblance. Pour les 5 trous si c'est comme la 10n c'est un tube de cuivre percé en 5 endroits avec des vis percées qui permettent à l'huile de passer. Je vais tenter de te retrouver des photos du montage sur sa petite soeur.
Un lien vers la pièce qui relie les 5 trous sur une 10n. Les gicleurs peuvent être là pour limiter le débit. Sur la 10n c'est du coton bourré au fond du trou...

merci beaucoup pour ton lien, je vais le suivre avec beaucoup d'attention pour le remontage.
je pense refaire une nourrice en cuivre ou en laiton.
merci encore pour la solution.