Reparation DRO Acu-rite PRO

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
coucou à tous :)
bon copeaux pour cette nouvelle année :)


alors voila, j'ai un petit probleme, avec mon tour, j'avais une dro Acurite Pro, l'ancien proprio m'avait dis qu'elle etait pas precise, donc je pensais aux regles qui avaient un peu trop bu de liquide, mais au branchement des deux regles, l'acurite montre 0.000 sans aucune variation ....

je me suis dis que c'etait bizarre, donc on ouvre la bete voir si tout le monde est bien fixé, pas de cable de desoudé ni autre. RAS. Les petits switch agisent bien sur l'affichage, donc , ben reste a tester les tensions (comme l'indique la doc)

je commence par le transfo, normal quoi lol, et impossible d'avoir une valeur sur le secondaire ..... Bon, je continu puisqu 'il marche quand meme, au pont de diode, pas tres accesible, mais je vais tester le regulateur de courant a decoupage et là, fumée ......

je pense pas avoir touché autre chose que le neutre et le cable bleu (qui donc, serait le DRIVE), pas de fumée ici mais la nappe bleu elle semblait fumer legerement (nappe LPT donc a la rigueur m'en tape)

Je vois un fusible qui a grillé, peut etre un coup de pot :), ben non, 5A@250V, il regrille cash. Connerie a pas faire, j'essaye avec un 10A, il regrille cash.... (bon , j'avais debranché la carte donc moins grave lol



alors voila où j'en suis,
A noter que j'ai une autre DRO Acurite D200 et puis finalement les regles montrent 0 aussi .... Les morues c'etait leur fautes et j'ai grillé la DRO :mad: :mad: :mad:

donc pour etayer un peu et vous donner les chiffres relevés a postum

IMG_7724.jpg



le transfo, avec les deux secondaire en blanc (autour de la vert terre, et a droite d'eux, le COM)
IMG_7721.jpg


les deux SEC vont aux pont a diode, tension entre noir et blanc/rouge, ->21.6V
A la sortie, le noir distribuée partout, et un blanc rouge -> PIC et l'autre au condensateur de droite
IMG_7723.jpg



Les deux noirs vont aux deux gros condensateur du bas, et egalement sur le PIC625 (60V@15A max)
En DRIVE le fil bleu qui va partir sur la carte
en INPUT le fil blanc et rouge
en Output, le fil blanc qui va partir sur un petit module que je connais pas, pour finir en fil rouge sur un condesateur (celui de gauche) pour repartir aussi vite sur la platine

IMG_7722.jpg



voici donc la platine,
fil rouge comme sus nommé
fil blanc/rouge qui provient d'un des condensateurs (l'autre, celui de droite)
Deux neutres noir de suite qui proviennent des condensateurs
et le bleue du PIC625

IMG_7720.jpg

et verso, rien de grillé donc
IMG_7725.jpg


Alors là je devrait logiquement avoir sur la petite platine rouge a trois pattes, 0v / +5v / 0v . et c'est là que çà deconne . tel quel, j'ai 0 / +2.8 / 0 . Et si je met un fusible (bon un tournevis); j'ai 0 /0 /0

Sans "fusible", j'ai 21.8V aux bornes du bornier a fusible, d'ailleurs j'ai 21.8V sur le rouge; le rouge et blanc ainsi que le bleu

si je cours circuite, j'ai rouge 0, blanc/rouge 19 / Bleu 19

et au niveau des pattes du LM993N (un regul de tension donc); j'ai 5V sur la troisieme patte en haut a gauche si pas de fusible, des que je le met, je me retrouve avec 1-2V EDIT c'estt un LM339 oups




En gros j'ai une mega masse quelquepart, au debut je pensais au PIC puis au transformateur, mais ocmme je ne sais pas combien il doit fournir ://


j'ai un oscilloscope, mais je sais pas vraiment pas ou commencer, je peux egalement balancer du voltage regulé quelques part, d'autant que quand je regarde sur le forum, une acurite D200 elle semble avoir du 9V et du 40V .... Donc bizarre (mais je pense que je suis mono tension interne puisque le pont a diode recoit les deux phases du secondaire)




MErci beaucoup a nos petit genies de l'electronique :)
 
Dernière édition:
F

f6bqi

Compagnon
Je regarderai le condensateur tantale situé à côté de J1 s'il n'est pas en court circuit.
 
T

tyio

Compagnon
Mer i pour vos réponses :)

alods pour les condensateurs. Ils sont tous dans les 500-700ohms (tous les rouges et les deux autres )sauf le rouge en haut à droite qui est à 1300ohms.
Tu penses que c est le traître ??

pas de schéma mais j ai une dro d200 à ouvrir si nécessaire et une anilam wizard, qui utilises les meme règles donc peut être le même type d alim, d autant que ça date des meme années et ont le même picsur l arrière de la boîte :)
 
T

tyio

Compagnon
je suis dessus et je viens aussi de remarquer , en regardant la platine coté verso, que la patte central du bornier rouge (ui doit avoir du 5v) et directement connectée au fil rouge du premier bornier .... et que le fusible finalement, c'est pour au cas ou surtension pour alimentation du bornier du bas ...

donc ce qui me parait bizarre, c'est qu'a aucun moment ce bornier rouge n'est regulé et que donc, j'aurai du avoir 5V des là ?? Mais comment l'avoir si le secondaire balance 22V ?

IMG_7725 copy.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Faut faire le schema de cette partie d'alim.
On peut supposer que le transfo+pont+capa sort un +20V puis cette tension est abaissé à +5V par l'intermédiaire d'un hacheur abaisseur constitué par le pic, une self (que tu nous a pas encore montré) et la carte de commande avec le 3524 .
 
T

tyio

Compagnon
ah la self c'est peut etre le truc que j'ai pas demonté, j'y vais tien
 
T

tyio

Compagnon
bon, c'est bien une bobine en serie avant le gros condensateur.

Faire un schema c'est l'ordre avant d'arriver a la carte ?? Car bon, je vais essayer d'envoyer de la tension a basse intensité (avec une alimentation de laboratoire) dans le circuit, je verrai bien a l'oscilloscope ce que j'obtiens .... ec qui saoule c'est que je connais pas les tensions de base, meme si le SG3425 est en 8-35V, et que les condos sont en 80V ou 200V .... bizarre

image0.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Avez vous vérifier le thyristor 2n4441 , il est en plein dans la zone du court jus (de monsieur tournevis)...
Il est peut être en relation avec le pic (modulation de largeur d'impulsion)
Ainsi que la zener juste en dessous.
Un petit bout de schéma serait bien pratique.

Je ne vois pas trop l 'intérêt de sortir du 20v pour le réduire de cette façon.
Qui dit 5 v dit TTL , ca doit consommer pas mal.
( il doit y avoir les même alim pour 2 ou 3 règles comme çà la consommation n 'est pas spécifique à un compteur (visue)

Vous avez une mesure de courant avec les 2 résistances de 0.1 ohm en //; information qui retourne sur le 339.
J'aurai bien vu une alim symétrique (genre 2x10 ou 12v) comme on trouve sur les" made in Germany".
A suivre avec intérêt.

Cldt, cf63
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne vois pas trop l 'intérêt de sortir du 20v pour le réduire de cette façon.
Le hacheur abaisseur joue le role de régulateur 5V avec un bon rendement. Partir d'une tension plus faible et un régulateur linéaire dissiperait plus de W. Et puis par ailleurs, il y a peut etre besoin d'une tension de 20V.
Aujourd'hui, on mettrait une alim à découpage depuis le 230V.
Il est bien possible qu'il y ait 2 tensions de 20V puisque 2 condensateurs de filtrage apres le pont de diodes.
Il faut verifier les éléments de puissance, la continuité de la self, la diode du pic, les transistors du pic. Le thyristor doit etre une protection si la tension de sortie passe au dessus de 5V, le thyristor conduit pour court -circuiter le 5V, du coup le fusible pete.
 

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