Renovation de mon tour CROUZET(FIN)

H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici le restauration de mon tour CROUZET VALENCE.......Qui est toujours en cours :-D

Pur commencer le chassis(a suivre le banc):

photos 2 134.jpg
Et voila le resultat avant la derniere couche de RAL7040.

maison cast 093.jpg
Sablage complet du chassis (avec un pistolet du camion brico)et ensuite peinture....

photos 2 007.jpg


crouzet1 (4).jpg
Le chassis une fois entierement démonté.Il va y avoir du nettoyage à faire

crouzet1 .jpg
Oups,j'oubliai,le tour avant la restauration

tour et fraiseuse 001 (108).jpg


tour et fraiseuse 001 (107).jpg
Pour commencer le demontage complet du tour
 
H

hayabusa10

Apprenti
Re :)

Au tour du banc de suivre le meme nettoyage,mais la pas de sablage :lol: .Décapage de la peinture au décapant puis lavage du banc et sechage.......J'en ai passé du temps :drinkers:

photos 252.jpg
Et voila le resultat final banc remonté sur le chassis provisoirement

photos 2 135.jpg
Avant la derniere couche de RAL7040

BANC TOUR CROUZET.jpg
Le banc apres nettoyage complet et avant peinture
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, en blanc il va être super, moi ma prochaine machine je vais sans doute le faire en blanc aussi.
pour le sablage c'est quoi ton système ? peux tu montrer et expliquer comment tu l'as fabriqué stp ?
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour CERBER,

Alors il est vrai que l'on ne se rend pas trop compte sur les photos ,mais le tour n'est pas blanc mais gris :-D (RAL7040).

Pour le sablage ,j'ai utilisé un pistolet de sablage achete au camion sur la place du village et du sable de sablage fin.Cela a été tres long car mon petit compresseur(3cv cuve de 50l) avait un peut de mal.
J'ai rajouté une cuve de 50 l afin d'avoir un peut plus de reserve mais cela reste quand meme faible mais j'y suis arrivé!!!!!Il faut un plus gros compresseur avec une bonne reserve pour un sablage rapide!!!!!
Lorsque le sablage n'etait pas assez efficace ......meuleuse avec brosse et hop :wink:

Bonne journée

Hayabusa
 
C

cerber

Compagnon
houps, c'est vrai qu'en photo ça donne pas toujours la réalité c'est dommage, mais il va être magnifique quand même :-D

tu as alors 2 cuvres en fait sur ton compresseur ? comment tu as relié la deuxième cuve ? tu sais faire une photo de ton système ? (j'adores voir les systèmes D des autres c'est toujours utile )
oui j'ai aussi un camion qui passe de temps en temps par ici aussi, la prochaine fois j'irais faire un tour
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Hayabusa !
Tres intéressant ta technique de sablage !
Dis-moi, tu as fait le sablage dans ton garage, avec des bâches tout autour, exact ?
Malgré cela, n'as-tu pas eu plein de poussière dans ton garage ?
Bravo pour cette restauration que je vais suivre !
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour VBIDOU:Non ,je n'ai pas sablé dans mon garage mais dans la cour devant la maison:lol: .Les baches que l'on voit sur une photo c'etait la cabine de peinture(dans le garage) :wink:

Pour CERBER:Je n'ai pas de photo du montage sur le compresseur ,et l'ensemble a été démonté car depuis le sablage j'ai déménagé,mais le principe etait tres simple:j'ai dérive l'alimentation de la cuve du compresseur pour mettre l'autre en //.Achaque extremite de mes cuve il y avait des bouchons,j'ai raccorde les cuves entre elles et j'ai monté la sortie de la cuve du compresseur en // avec l'autre cuve.Cela fait plus ni moins un compresseur de 100l.Mais je doute encore de l'éfficacitée :wink: .L'idée etait de laisser reposer le compresseur un peut plus longtemps.....Et le bonhomme aussi :drinkers:

Retour sur le CROUZET:
La poupée mobile a été entierement démontée,nettoyée puis repeinte.
Le plus délicat etait de ne pas effacer les inscriptions du vernier donc toute les parties mecanique et precise ont été passées à la paille de fer avec du W40 et pour finir une fine couche d'huile pour la protection

crouzet valence 030.jpg


crouzet valence 028.jpg


crouzet valence 027.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super !
c'est un chouette petit tour, j'en ai eu un et je regrette de l'avoir vendu...
 
C

cerber

Compagnon
oui il va être chouette une fois fini.
je vois que tu as enlevé ta poupée fixe , pour la remonter et surtout pour la réaligner, y a t'il des sortes de goupilles de guidages ? sinon comment feras tu l'alignement en fait ?
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

La suite de la restauration du CROUZET.

crouzet valence 005.jpg


crouzet valence 001.jpg
Pour la remise en place des plaques signalitique ,j'ai taraudé à 3 et mise en place de vis BTR.Les rvets d'origine une fois enlevés ne tiennent pas trop

crouzet valence 007.jpg
Apres peinture

photos 2 009.jpg
Le carter de la couroie avant nettoyage
 
H

hayabusa10

Apprenti
e Bonsoir à tous,

La suite :-D ..............

Lors du demontager de la broche ,j'ai eu 2 surprises.....Le basculeur était cassé et sur le roulement ,la collerette exterieure etait elle aussi abimée.

Pour commencer j'ai recherché un roulement neuf et vu le prix chez GAMET je pense que le roulement va retourner à sa place car cela ne gene pas son fonctionnement.Le casse de la colerette est au niveau du plot de bloquage .Une mauvaise manip lors d'un précédent démontage /remontage? :P .

Pour le basculeur cela était plus genant ,car apres de nombreuses recherches(merci aux membres du forum qui mon répondu) .....pas moyen de trouver une piece de remplacement.
La solution retenue a été de refaire la piece completement car la soudure sur fonte n'était pas.......... :sad:
Je tenais donc à remercier Joel ,Patrick et Tony de la société MECA-TECH de MORLAIX pour cette nouvelle piece entierement taillé dans la masse(La societe MECA-TECH a réalisé entre autre des pieces pour la moto GP de TECH 3 vainqueur à BARCELONE cette année.http://www.meca-tech-usinage.fr/?Presentation). :prayer:
bon maintenant que le basculeur est refait je vais pouvoir procéder au remontage de la broche(décapage , peinture et remontage)

Bonne soirée à tous

hayabusa

photos 346.jpg
une autre vue

photos 348.jpg
Et voila le nouveau basculeur réalisé sur centre d'usinage

photos 345.jpg
encore cassé!!!!

BROCHE CROUZET (1).jpg
Le basculeur cassé en 2.....

BROCHE CROUZETrepere.JPG
La colerette etait cassée au niveau du plot de bloquage.Une nouvelle encoche va etre réalisée afin de repositionner et bloquer la bague du roulement
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voila ,le CROUZET est fini et il tourne :-D .
Peinture,mécanique,démonté vis par vis ,ecrou par ecrou :-D ........beaucoup de travail dessus pour la remise en état mais le jeu valait le coup sauf que...........il va falloir que je m'en sépare :sad:
Je vais le mettre dans la rubrique vente des que j'aurais fini l'inventaire des pinces qui vont avec et des divers outils. :-D .


bonne soirée à tous

tour CROUZET VALENCE 007.jpg


tour CROUZET VALENCE 006.jpg


tour CROUZET VALENCE 004.jpg


tour CROUZET VALENCE 003.jpg


tour CROUZET VALENCE 002.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Très beau travail, Magnifique :tumbsupe:

Quel dommage de devoir le revendre.

Christophe
 
M

metalux

Compagnon
bjr
super boulot !
j'ai le même qui est en cours de renovation, et un gros doute m'obséde

je croyais que c'etait un TC 125, mais non ! c'est un VMB10 :???: (sous reserve !!)
D'une part le carter poulie et dfferent, mais aussi la boite Norton

j'aimerais avoir plus de précision là dessus mais mes recherches restent vainent

as tu une idée du poids du banc? a savoir si je peux le manipuler seul (bras :???: )
 
L

lolomoto31

Compagnon
MA-GNI-FI-QUEc'est plus la méme machine félicitation beau boulot
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 385
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
Z
Réponses
48
Affichages
16 778
Zig360
Z
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
B
Réponses
11
Affichages
1 873
FTX
B
Réponses
40
Affichages
18 091
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 753
guy34
G
M
Réponses
8
Affichages
1 874
metal89
M
V
Réponses
10
Affichages
2 711
gerard crochon
G
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
D
Réponses
3
Affichages
2 167
yves 26
yves 26
C
Réponses
17
Affichages
2 399
KITE
D
Réponses
15
Affichages
3 707
simon74
simon74
Haut