Général Crouzet Valence 125VM

  • Auteur de la discussion RScap
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Pendant 30 ans, nos tourneurs sur CROUZET (Pièces unitaires proto et réparation)
Bonjour Jason

Petit hs désolé. Mais ca reste dans le sujet crouzet. C'était chez crouzet même que des tours crouzet étaient utilisé ? J ai toujours entendu dire que le 125 n'était pas trop un tour de production mais plutôt pour des écoles à cause de sa fragilité. Roue tangent et autre?

Ftx
 
B

Berola

Compagnon
Des tours Crouzet , il y en a eu de partout , moins en production (quoique) mais surtout en reprise ou prototypage .
Il y en a eu dans les écoles car vu sa polyvalence on pouvait faire des tas d'usinages " tordus" pour les élèves
Ce n'est pas un tour plus fragile que les autres avec son banc prismatique et sa broche bien dimensionnée
et si les roues tangentes sont usées c'est qu'ils ont beaucoup travaillé.
C'est une machine encore très recherchée car elle a pas mal de perfectionnements que d'autres n'ont pas .
Serrage de pinces W20 a billes , diviseur intégré au 1/60 , blocage de broche hexagonal ,appareil à rectifier/fraiser avec pince W10
Boite Norton rapide .Graduations des verniers au centième , 2 vitesses électriques et 6 par courroies ( donc 12 )
Ce n'est pas un tour pour faire du gros boulot , mais en petites pièces Il supplante pas mal de machines plus récentes.
J'ai même taillé des pignons avec , et tenir le centième avec de bonnes pastilles carbure n'est pas vraiment difficile.
Dans cette dimension de tour et avec la totalité des accessoires dont je dispose je ne changerai pas le mien .
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
J'ai des embouts carrés bien centrés à faire et comme c'est plus facile usiner au tour qu'à la fraiseuse je ferai une photo quand tout cela sera installé.
 
R

RScap

Nouveau
Bonsoir,
Ci-dessous une photo du réticule visible dans la lunette. Effectivement on peut le faire pivoter. C'est bien un goniomètre.
20210124_163706.jpg


Et voilà quelques photos de la roue tangente :
20210124_163948.jpg

20210124_163841.jpg

20210124_163753.jpg


Bonne soirée
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie réticule

La roue est pas loint de la fin. Dents pointues.....

Ftx
 
B

Berola

Compagnon
C'est sûr qu'elle a déjà bien travaillé , mais j'ai vu pire .
Elle a encore de la durée de vie devant elle avant de poser problème.
Le bout des dents n'est pas en lame de couteau ils sont encore plats.
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Le fil explique tout plans et conseils a l'appui.
Freddy est peut être l'amateur qui connait le mieux les Crouzet.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 424
didpoutrator
didpoutrator
A
Réponses
8
Affichages
2 290
Adël9074
A
B
Réponses
11
Affichages
1 873
F
furynick
Réponses
416
Affichages
30 746
guy34
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
seb89
Réponses
10
Affichages
1 522
seb89
seb89
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
M
Réponses
5
Affichages
2 979
kikivalsky
K
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
7
Affichages
7 283
Bbr
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 853
F
Haut