Général Crouzet Valence 125VM

  • Auteur de la discussion RScap
  • Date de début
R

RScap

Nouveau
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de mon premier tour il y a à peine deux semaines. C'est un Crouzet Valence 125 VM.
Le tour est assez complet, j'ai juste dû acheter une tourelle porte-outil (Drehblitz) et des outils.
Le tour était vendu avec une sorte de lunette fixée à l'arrière du banc. Cette "lunette" a une graduation et elle fait un zoom important lorsqu'on regarde à travers.
J'ai demandé à pas mal d'amis et de collègues et personne ne sait à quoi peut servir cet outil.
Savez-vous à quoi elle peut servir ?
Ci-joint quelques photos du tour et de la lunette.

Merci d'avance ! :)
Romain

20210106_144813.jpg


20210115_230522.jpg


20210116_092010.jpg


20210116_092023.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas un accessoire d'origine Crouzet sur les tours TC125
Usage et utilité bien spécifique .
Pour le diviseur de broche , tu as les 4 disques ?
@+
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne bécane.
Regardez dessous, l'état de la roue en bronze qui entraîne la vis mère.
Si elle est usée, les dents coupent comme des rasoirs...
JASON
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Belle acquisition, et avec son diviseur ce qui ne coure pas les rues.

la "rajoute" est un centreur optique, c'est plus destiné a une fraiseuse et on se demande ce qu'il vient faire là
de plus c'est bien la première fois que j'en vois un avec un disque gradué, on dirait une modif perso

ps: sympa la chèvre, ça respire le solide..
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Peut-on avoir une image du réticule du viseur optique ?
Merci.
JASON
 
R

RScap

Nouveau
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses.
@Berola , merci. Je n'ai que deux disques pour le plateau diviseur. Pour le moment ça me suffira, je débute en tournage.
@metalux, merci ! Dans ce cas, je vais pousser mes recherches vers un centreur optique. Effectivement, ça a la même forme. Je suis très content de la grue, elle est agricole et costaude ! :)
@JASON , le réticule est en forme de croix. Je vous enverrais plus de photos de week-end.

J'ai déchargé le tour seul donc la grue m'a bien servi ! :
20210106_130800.jpg

20210106_143527 (2).jpg


Voilà quelques photos de l'outil.
20210110_181707.jpg

20210110_181711.jpg


La fixation se fait avec la vis BTR qu'on aperçoit à l'arrière du banc :

20210110_181652.jpg


Bonne journée !
Romain
 
R

RScap

Nouveau
J'essaierai aussi de prendre des photos de la roue tangente.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Le contacteur-inverseur (Poignée noire à gauche) a l'avantage, si on a le coup, d'arrêter la broche instantanément...
Si on a le coup ! ...
JASON
 
R

RScap

Nouveau
Ok. Il faudra que je prenne le coup de main ! Ca doit être assez utile pour les filetages j'imagine.
Romain
 
M

moufy55

Modérateur
:shock:
Alors non :nono:
Pas de coup de main à prendre, on ne s’amuse pas à inverser un sens de rotation à la volée pour provoquer un freinage.

La lunette de visée devait simplement être utilisée pour prendre des références, mesures avec un comparateur en opposition.
Aligner un outil avec précision, etc...
 
F

fmuller1

Nouveau
Bonjour Romain,
Le tour Crouzet est une bonne machine très bien pensée et je l'utilise depuis plusieurs annéees sans soucis particulier. Si tu as le jeu de pinces W20 qui va avec ce sera parfait. Si elle est usée la roue tangeante se trouve sur coincoin (mais très/trop chère) et souvent il faut baguer l'alesage du pignon de manoeuvre qui s'ovalise avec le temps. (Vérifier en regardant le jeu en faisant osciller la manette du trainard de haut en bas et de droite à gauche). Il comporte un défaut c'est la tenue du cone mors dans la contre poupée qui tourne dès qu'un couple important est appliqué (percage de diametre important).
Cordialement
 
R

RScap

Nouveau
Bonjour,
@moufy55 effectivement, il ne vaut mieux pas inverser le sens si je ne veux pas tout casser. Merci pour les infos à propos de la lunette de visée.
@fmuller1, merci aussi pour ces infos ! Je vous tiendrais au courant de l'état de la roue tangente. Avec le tour, j'ai un jeu de pinces assez complet :
20210110_181738.jpg


Romain
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pas de coup de main à prendre, on ne s’amuse pas à inverser un sens de rotation à la volée pour provoquer un freinage.
ça c'est la théorie , mais en pratique je l'ai vu faire moult fois sans que les contacts de l'inverseur a 5 positions et le moteur n'en souffrent
@+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour
:shock:
Alors non :nono:
Pas de coup de main à prendre, on ne s’amuse pas à inverser un sens de rotation à la volée pour provoquer un freinage.
La lunette de visée devait simplement être utilisée pour prendre des références, mesures avec un comparateur en opposition.
Aligner un outil avec précision, etc...

Pendant 30 ans, nos tourneurs sur CROUZET (Pièces unitaires proto et réparation) faisaient la même chose sans aucun problème ou usure prématurée du moteur (Bien que cela ne soi pas conventionnel).
JASON
 
M

metalu

Compagnon
bonne machine qui te rendra bien des services. le centreur optique me fait penser à une option disponible sur les affuteuses Deckel S0. ça permet de centrer l'outil à tailler au centre de rotation et de venir le décaler pour tailler un arrondi de rayon bien défini et un angle bien défini sur des fraises javelot. mais ça peut servir à pleins d'autres trucs, comme se centrer, ou simplement un bino, qui du coup devient juste une grosse loupe monoculaire.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@JASON
Si nous sommes d’accord que ce n’est pas un usage conventionnel, nous le serons aussi, que ce n’est absolument pas une pratique a conseiller à un membre, qui viens d’acheter son premier tour ?

Question bonus: es-ce les mêmes tourneurs qui ne toilent jamais une pièce ?
 
R

RScap

Nouveau
Merci @metalu pour les infos
Pas de soucis dans tous les cas pour débuter je n'utiliserai pas cette méthode. Je vais bien en prendre soin.
Romain
 
M

metalux

Compagnon
alors il joue sur quoi le plateau gradué de cette lunette? il ne décale pas le réticule quand m^me ?
 
M

metalux

Compagnon
C’est un goniomètre classique, il sert a la lecture d’angle après mise à zéro de la croix de visée.
ah yes ! pourquoi chercher la difficulté alors que c'est si simple
j'aurai appris qq chose..
 
M

moufy55

Modérateur
Généralement, ce sont de fabrication Isoma.
On en retrouve sur la plus part des affûteuses de qualité :wink:
 
R

RScap

Nouveau
Ah oui, bravo @moufy55 !! C'est ça. Je vais essayer de trouver la marque exacte ce week-end.

Merci !! :wink:
Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne veux pas faire tout le boulot à ta place, mais à sa tête, je parierais sur un Marcel Aubert :wink:

La marque apparaît généralement en dezommant l’œil de visée.
 
R

RScap

Nouveau
Ah oui, encore bien joué ! Ca correspond complètement et ça a l'air d'être du bon matériel !
 
M

moufy55

Modérateur
Bien sûr que c’est du bon !
La devinette était facile, y’a pas cinquante marques non plus :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
@JASON
Si nous sommes d’accord que ce n’est pas un usage conventionnel, nous le serons aussi, que ce n’est absolument pas une pratique a conseiller à un membre, qui viens d’acheter son premier tour ?
Question bonus: es-ce les mêmes tourneurs qui ne toilent jamais une pièce ?

On va dire ça pour un débutant mais je persiste et je signe car "on ne casse pas tout" !!! moi j'ai fait la même chose sans jamais aucun problème.
Les tours, ayant changé de mains depuis longtemps, fonctionnent toujours...
JASON
 
B

Berola

Compagnon
Bien sûr qu'on ne casse pas tout ! Le commutateur a 5 positions du Crouzet est très pratique surtout en filetage lorsqu'il faut faire rapidement et fréquemment des avant /arrière chose très fastidieuse avec un variateur .
C'est la seule situation ou j'utilise cette facilité en veillant d'avoir un arrêt d'au moins une seconde sur la position centrale.
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a une différence entre:
1) Utiliser l’inversion après avoir attendu l’arrêt moteur.
-> C’est son rôle premier.
2) Inverser a la volée le sens de rotation pour freiner.
-> Ça fonctionne dans la pratique, mais c’est n’importe quoi.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Ça fonctionne dans la pratique, mais c’est n’importe quoi.
C'est un avis .
D'autres avis différents ont été donnés , ne démarrons pas une polémique svp .
@+
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 945
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 458
didpoutrator
didpoutrator
A
Réponses
8
Affichages
2 296
Adël9074
A
B
Réponses
11
Affichages
1 883
FTX
furynick
Réponses
416
Affichages
30 907
guy34
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
O
Réponses
9
Affichages
4 581
OMalley56
O
seb89
Réponses
10
Affichages
1 544
seb89
seb89
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
M
Réponses
5
Affichages
2 995
kikivalsky
K
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
M
Réponses
7
Affichages
7 290
Bbr
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 872
FTX
Haut