Le détalonnage sert à équilibrer les volumes (masses) des différentes zones d'un piston.
Pas tout à fait et pas d'effet de masse significatif, d'autant que la matière "manquante" à l’extérieur se retrouve de chaque côté des bossages d'axe sur une des photos, à l'intérieur. Le détalonnage sert surtout à ne pas à avoir à se torture les méninges sur des formes chargées mécaniquement et localement autour de l'axe, matière inutile pour le guidage.
Autrefois, pour des applications nouvelles, le pistonnier fournissait des pistons d'essais comportant des perçages environ d1mm situés dans des zones différentes. Ces perçages étant garnis d'inserts à température de fusion connue. On savait donc évaluer la plage de température vue sur un piston dans la masse de la matière, via des alliages à différents points de fusion.
De façon plus récente, il est utilisé des alliages dont l'évolution des caractéristiques mécaniques (dureté et état cristallin) après exposition à la chaleur est parfaitement connue. Les pistons sont ensuite découpés et analysés par les labos de métallurgie, permettant d'établir une cartographie en 3 dimensions des températures maxi vues, et donc l'impact sur les dilatations non homogènes et donc le profil.
Ces essais étaient toujours complétés par des tests sur moteur pour valider les profils (examens visuels et dimensionnels par le fournisseur).
C'était l'état de l'art il y a encore une dizaine d'année malgré le déploiement total de la CAO déjà effectif.
Tout ces éléments d'analyse permettaient au fournisseur d'établir un profil optimum, retesté préalablement à l'application "en série".
Pour l'état de l'art de l'approche numérique sur cette question, il n'était pas mûr il y a dix ans. Les calculs par éléments finis avec les notions de pression de contact, d'échanges thermiques et de thermodilatations différentielles ne permettaient pas d'échapper aux tests physiques, y compris dans des groupes fournisseurs ou clients très affutés.
Pour info utile (la seule de ma réponse), l'AU2GN connu autrefois en tant qu'
"Alliage Concorde" est une bonne nuance pour faire du piston taillé masse.