@Bruno26
Mon oncle est un motoriste pur et dur, il n'a pas de projet pour mettre quelque chose derrière.
Bon je caricature un peu.
Pour les tubes, c'est une "bizarrerie" de ce moteur Argus. Il y a circulation d'air au niveau des 3 paliers centraux du vilebrequin, pour les refroidir. Cette disposition exotique fait probablement suite à des problèmes constatés de surchauffe. Il y a donc sur chacun de ces 3 paliers deux manches à air dépassant du capot, celle côté gauche captant l'air avec sa coupe vers l'avant, évacué côté droit avec la coupe du tube vers l'arrière.
Cela à évolué par la suite avec une aérodynamique un peu plus intégrée au capot. Mon oncle connaît bien ce moteur, il en a assuré sa maintenance pendant son service militaire en Algérie. Sa formation initiale de tourneur fraiseur (école GSP) plus sa passion des moteurs et une longue carrière SNECMA puis GE l'ont mené à réaliser celui-là qui fait suite à une longue liste de moteurs. 3 ans de boulot à son rythme tranquille de retraité.
Il a rencontré quelques difficultés avec les culasses, une trentaine "à la benne", à cause d'erreurs de programmation et aussi par l'absence d'outils de conception, des fois la fraise est passée au travers. Dans la mesure où il me semble que tu as de la CAO, tu devrais échapper à ce dernier écueil.
Il m'a bien confirmé que les ailettes ont été dégagées à la fraise disque à tronçonner (fraise une taille de profil, ep 1mm environ). Du coup cela simplifie grandement l'aspect fonderie si tu en passes par là. Celles-ci sont taillées masse.
Sur le carter supérieur puisque ce moteur est inversé comme le Bangali, le raccord est celui de la pression d'huile alimentant les 5 paliers. La bâche à huile est le réservoir en laiton derrière le moteur.
Pour le distinguo entre le Bengali et le Junior, il sera dans la liste des questions que je regroupe et lui transmettrai.
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