Bonjour tout le monde,
D'abord je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma modeste remise en service.
Oui Jim974, de tout ce que j'ai pu voir et démonter, tout est en bon état. Je serai vraiment fixé quand il sera remonté, de niveau, et fera ses premiers copeaux.
Les boites de vitesses devaient être des options, ça expliquerait qu'aucune des photo que j'ai pu voir ne montre les 3 leviers supplémentaires.
Il y a du jeu dans la boite des avances mais au vu du nombre de leviers et donc de baladeurs, rien d'anormal à mon avis. De toutes façon je n'ai pas de référence par rapport à un tour neuf.
Le circuit électrique est d'origine mais en très bon état. J'ai juste un peu peur de l'appel de courant au démarrage. si c'est trop fort, je lui grefferai un démarreur, voire un variateur comme celui que tu as monté sur le tien.
Je me suis posé une question quant à la lubrification de l'axe de poulie supérieure.
La plaque qui me manque (le couvercle de poulie) est percé de 3 trous pour permettre la lubrification de 3 endroits:
- Un trou débouche au dessus de la fourrure, de ce que j'ai pu voir juste devant le pignon de pompe à huile et permet sa lubrification ainsi qu'un brouillard dans ce compartiment
- Un trou débouche au droit du taraudage débouchant ménagé dans la poupée au niveau du roulement avant de l'axe de poulie. C'est celui que j'ai annoté "origine des cotes" sur mon plan. Il débouche et l'huile injectée dans ce trou ressort au niveau du roulement, pas de souci avec lui.
- Enfin un trou débouche au droit du taraudage réalisé au niveau du roulement arrière de l'axe de poulie. C'est lui qui me pose question.
L'air comprimé injecté à cet endroit est absolument bloqué, aucune sortie par le roulement.
Sur l'éclaté, il est indiqué qu'à cet endroit il y a un arrêtoir (9032) pour la cage de roulement (9010); hors, dans la nomenclature, la quantité indique "2".
Je m'interroge donc à savoir:
1) si le taraudage "arrière" devrait être débouchant comme son homologue à l'avant pour permettre l'écoulement de l'huile,
2) s'il ne me manque pas un arrêtoir sur la cage avant, et donc si mon taraudage débouchant librement est bien normal,
3) si c'est le cas, à quoi servent les perçages que j'ai - peut-être à tort - interprété comme des canaux de lubrification au fond de la cuvette ménagée dans le couvercle de poulie puisque les taraudages en vis-à-vis sont obturés par les arrêtoirs?
4) Peut-être que mon montage est normal et que je me pose trop de questions?
Je vous joins le plan du couvercle que j'ai dessiné après avoir relevé les cotes dans la poupée. J'espère que la pièce originale n'a pas de subtilité que je n'aurais pas repérée, et que les cotes que j'ai relevées sont bonnes!
Bon dimanche à vous et merci.