Remise en route duromètre Stokvis

G-M
Apprenti
27 Avril 2012
213
La Ferté Bernard
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Il y a fort longtemps que je n'avais rien posté ici. J'ai les doigts tout engourdis.

J'ai récupéré un duromètre Stokvis qui a besoin d'un petit peu d'attention. Je l'ai testé rapidement et tout semble globalement fonctionner mais les résultats ne sont absolument pas répétables. Finalement je m'aperçois que c'est le système de remise à zéro qui fait des siennes: L'aiguille tourne trop librement sur son axe et dépasse le point de résultat par inertie...C'est pas clair? Je vais mettre des photos

Ici c'est l'arbre de sortie du comparateur. On voit une partie mâle qui va accueillir l'aiguille et sur la face d'appui un petit épaulement.
pivot du comparateur.jpg

Là on voit l'aiguille et surtout le cylindre collé dessous qui est en fait un aimant. C'est l'aimant qui vient maintenir l'aiguille en place tout en permettant un rotation par rapport à l'arbre du comparateur pour la remise à zéro automatique
aimant de l'aiguille.jpg

Là on voit qu'une fois l'aiguille en place il reste un espace. Je crois que mon problème vient de là
jeu a combler.jpg

G-M
Apprenti
27 Avril 2012
213
La Ferté Bernard
Voilà ce que je pense:
Dans cet espace vide il doit manquer un petit machin. Une sorte de garniture qui doit assurer une certaine friction entre l'ensemble aiguille et l'arbre du comparateur.
J'ai pensé à divers matériaux comme du cahoutchouc, du cuir, du liège...
Il faut que ça fasse environ 0.2mm

Des idées?
Ou mieux, une photo de ce qu'il y a sur votre machine?

G-M
Apprenti
27 Avril 2012
213
La Ferté Bernard
Non.
Mais j'imagine que si un espace est réservé c'est pour intercaler une autre matière...
Mais je vais tester pourquoi pas

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 449
L'idée est que lorsque l'aimant est collé à la rondelle, il y a un frottement. Il faudrait que la rondelle soit assez épaisse pour frotter des deux côtés, plus épaisse que l'épaulement. 8-)

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 243
dijon-cote d'or-21
Bonjour, a tu essayer de monter a l'envers?le gros trous dans l'aiguille ne me semble pas anodin, l'épaulement de la pièce d'appuis ne serait il pas ajusté a ce trous? se qui offrirait peut être la friction nécessaire au maintien en position

Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Bonjour, j ai le même, faudrait que je regarde comment c est fait. Mais je crois qu Aiwass a trouvé.

Bonne journee

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 243
dijon-cote d'or-21
du coup si j'ai raison sa induit une question:
a quoi sert le doigt sur le flan de l'aiguille???visible sur la photo n°3
j'ai bien dit "si j'ai raison", rien de sur pour l'instant...

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 449
En plus, il me semble que l'on voit des traces de colle de l'assemblage de l'aiguille et de l'aimant ... :smt108