Remise en route d'une Agie DEM315

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HoloLab

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Bonjour à tous,

je suis en train de remettre en route une très vieille DEM315. Elle avait l'air propre de loin, mais j'ai dû en démonter 70% pour nettoyer, réparer, repeindre, changer, ... J'y suis depuis septembre, mais je n'y consacre que les WE ou les nuits, du coup ça n'avance pas fort.

Je poste quelques photos à l'état de réception.

Evidemment, si certains d'entre vous connaissent cette machine, je suis preneur.

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J'ai commencé par le groupe de traitement de l'eau "DA14".
Mauvaise surprise... mais pour une machine de 1988 je ne m'attendais pas à un beaucoup mieux.

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Bon, rien de trop grave, mais il faut ressouder des patchs. Comme c'est de l'alu, j'ai fait appel à un pro :
- grenaillage,
- soudage patchs,
- contrôle d'étanchéité
- peinture époxy poudre + passage de la cuve au four

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Ca se remonte bien....
J'ai changé les bouchons coniques de vidange, je change tous les tuyaux en tricoclair car les anciens sont tous cuits et cassants, j'ai refait des cloisons du bac de décantation.

Toutes les pièces compatibles sont passées à l'acide pour les nettoyer.
Je change systématiquement tous les joints.
Je change certains raccords en PVC au moindre doute.

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En parallèle j'ai attaqué le bac de découpe.
La peinture a sauté à certains endroits.

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Décapage à l'acide, on commence à voir des pièces apparaître sous la couche de "merde"...
Je gratte la peinture car aucun décapant ne fonctionne (même pas ceux vendus pour les résines bi-composantes).

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Finalement, j'arrive à mettre l'alu à nu. Préparation à la peinture, je monte la température de l'atelier à 20°C plusieurs jours d'affilé car il faut une humidité <60% pour la résine bicomposante.
1 couche de primaire + 2 couches de finition.
Petit problème, il manque 50% dans le pot de durcisseur. Heureusement je n'ai pas encore fait le mélange. Ne jamais faire confiance, toujours vérifier... Appel du fournisseur, il vérifie, tout le lot a un pb de quantité... Je passe à leur dépôt et ils me donnent d'autres boites pour que je puisse faire le bon dosage.
Ceci dit cette résine est vraiment parfait, excellente tenue, épaisseur, tendu parfait.
Surveillance de la température et de l'humidité ambiante avec data logger et température du bâti avec un thermocouple.

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J'attaque le jambage inférieur qui collecte le fil. C'est pas très propre et la corrosion a commencé à attaquer le bras.

Les roulements des petites roues guide_fil sont bloqués par la corrosion =>il faut les changer.

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Le boitier avec l'arrivée d'eau et de courant semblait pourtant propre depuis que j'avais dissous à l'acide la gangue d'1 cm d'épaisseur de merdouille à l'extérieur et à l'intérieur du boitier. En démontant je m'aperçois qu'il y a encore du boulot...

La jambe est bien attaquée par la rouille, mais pas de panique, c'est de la fonderie avec des épaisseurs de fonderie de 8-10mm, il y a de la marge avant de passer à travers.

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Remontage de la jambe sur la machine.
J'en profite pour changer les tuyaux de refroidissement de la mécanique des axes U et V et bien entendu tous les autres tuyaux.

Il va y avoir un travail de dingue pour réaligner tout ce petit monde. Heureusement la documentation machine est claire et bien rédigée sur le sujet.

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En attendant, je nettoie méticuleusement l'extérieur et l'intérieur des armoires électriques.
Une turbine aspire l'air extérieur et redistribue cet air à température ambiante sur tous les éléments mécaniques de la machine. C'est comme pour le refroidissement par eau des axes U et V, sachant que le bac d'eau est maintenu à la température ambiante grâce à un groupe froid. L'objectif est zéro déformation du bâti, des vis à bille, des guidages, etc... par différence de température. Tout est systématiquement maintenu à la température ambiante. Quand on cherche le 1/100ième voire le micron... sinon pour le 1/10ième c'est pas nécessaire :lol:

Toutes les pièces extérieures sont engluées dans une épaisse couche de graisse qui est en fait une accumulation des vapeurs d'huile de l'atelier de mécanique dans lequel la machine a vécu.

Les grilles d'aération sont les pires, heureusement qu'il y avait quand même un filtre (bien encrassé) pour éviter que l'air gras ne soit injecté sur les cartes électroniques, les moteurs, etc... Ici une grille qui sort d'une nuit de trempette dans un puissant dégraissant !

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Le bâti machine est entièrement décrassé, les claviers ont été démontés touche par touche, décrassés. J'ai soudé/peint des cadres à roulettes pour mettre les armoires électriques dessus et les déplacer.

Le modèle que j'ai avait été revampé avec un lecteur de disquettes au lieu d'un lecteur de bandes perforées.

Sinon l'électronique à l'intérieur est vraiment parfaitement conservée.

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Voilà, j'en suis là (225h de boulot quand même !).

Le problème sur lequel je bute aujourd'hui et pour lequel j'aurais besoin d'aide est l'état des boitiers (ils appellent ça les "mains" dans la doc, logique, les mains sont au bout des bras). Le dessus est complètement cassé, je ne peux même plus visser le système de gainage d'eau sur la main inférieure.

Si quelqu'un a des pièces de rechanges, ou des pièces en bon état que je pourrais scanner/redessiner/imprimer 3D (en SLS nylon), ce serait génial. Ou des photos de pièces en bon état.

Pour l'instant, c'est tellement ouvert que je doute qu'il soit possible de gainer le fil d'eau, tellement il y a des fuites dans le boitier.

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Sinon l'électronique à l'intérieur est vraiment parfaitement conservée.
Pas de rétrofit en vue? Les possibilités ont dû évoluer depuis l'époque des cartes perforées.
Je ne connais pas du tout ces machines.
En tout cas beau boulot :smt023
 
Pas de rétrofit en vue? Les possibilités ont dû évoluer depuis l'époque des cartes perforées.
Si bien sur, le rétrofit aurait des avantages, surtout pour l'interface homme-machine qui est très rudimentaire. Et il n'y a que 2 paramètres possibles, qui sont réglés par des potentiomètres et sélecteurs (un pour l'ébauche et un autre pour la finition). Mais en considérant qu'il n'y a pas de système d'enfilage auto, que les courses sont assez limitées, etc... je pense que ça n'en vaut pas la peine. Autant acheter une machine plus récente. Peut-être que je me laisserai tenter par refaire une IHM mais ce n'est pas certain, je n'ai plus beaucoup de temps depuis que je suis à mon compte...

Celle-ci m'a quasiment été donnée et n'ayant jamais fait d'EDM de ma vie, je pense qu'en c'est un bon point de départ pour apprendre la technique sur une machine simple d'utilisation.

En tout cas beau boulot :smt023
Merci ! En fait j'adore restaurer. Au début je me dis toujours que je ne vais pas peaufiner, mais dans la pratique j'ai beaucoup moins de limites et j'ai tendance à en faire trop par rapport à la valeur de la chose... Mais avec l'expérience j'ai aussi appris qu'entre quelque chose qui brille et quelque chose qui fonctionne il y a un monde. Je m'attends à pas mal de galères pour redémarrer le bignou.
 
Au passage, les pièces contact d'amenée du courant sont rincées, on voit les stries faites par le fil sur leur flan. il faut que je les change, à moins que ça se retourne comme les plaquettes d'usinage ? Je ne sais pas si on peut encore en acheter.... Les 3 saphirs inférieurs ont l'air en bon état par contre.

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Superbe reportage magnifiquement illustré :smt041 ! On se régale :-D !

En plus de la superbe remise en état :prayer: !!
 
Merci pour vos commentaires qui sont tous très motivants !
Mais quand je vois ce que d'autres sont capables de faire ici, je fais vraiment profil bas... moi je ne mets qu'une simple couche de cire sur le meuble là ou certains refont des tiroirs et des portes... ou partent d'une porte pour refaire le meuble complet.

Ce qu'il me faudrait c'est qu'un ancien propriétaire de la même machine soit sur le forum pour m'éclairer !
Comme un idiot j'ai envoyé un MP à Nektarfl qui a utilisé cette machine dans le temps, avant de m'apercevoir que notre ami était décédé, paix à son âme.
 
Je ne sais même pas a quoi ça sert une Agie DEM315, mais bravo pour le boulot. T'as pas peur...
 
Oh le boulot !!!
Quand on voit l'état au départ... ça fait peur ! :???:
Très belle restauration, faite avec soin et dans le détail. Bravo ! :smt023

Ceci dit tu as raison de soigner la remise en état de cette machine.
Contrairement aux machines outils qui font du copeau sur lesquelles on peut tolérer un entretien sommaire, une machine d'ee fil a besoin d'un entretien régulier et assez sérieux.

Une grande partie du système d'usinage se trouve en permanence immergé et se couvre des particules d'érosion.
Il faut donc veiller à régulièrement nettoyer les nombreux petits galets de guidage, les guides fil, les contacts...
Le fil doit se dérouler à une vitesse régulière et à une tension (force) constante définies dans la techno choisie pour l'opération en cours, et le moindre petit défaut entraine très vite une rupture du fil.

Au passage, les pièces contact d'amenée du courant sont rincées, on voit les stries faites par le fil sur leur flan. il faut que je les change, à moins que ça se retourne comme les plaquettes d'usinage ?
Oui c'est ça, généralement les constructeurs font des contacts que l'on peut pivoter puis retourner à l'image des plaquettes d'usinage.
Je ne connais pas cette machine mais les contacts semblent bien avoir plusieurs positions.
 
Bonjour,

Impression 3D faite. Le plateau sorti de l'imprimante :

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La pièce, une fois dépiautée de tous ses supports (c'est chiant !), comparaison avec la pièce d'origine :

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Et l'ensemble monté sur le bras inférieur :

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Les cotes sont parfaites, le boitier se monte bien et les accessoires se montent parfaitement dessus (charnière de portillon, portillon, ...).
Je pense que le PLA ne tiendra pas les contraintes très longtemps (immersion, pression, ...). Mais une fois le concept validé en fonctionnement, je ferai imprimer une pièce en Nylon en SLS (laser en lit de poudre), ce sera plus durable (j'ai fait la simu, ça coute environ 10€ la pièce).
 
Autre point à refaire : les arrivées/retours de courant.


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La tresse de blindage est complètement HS. Chaque câble de puissance est constitué de plusieurs brins. Est-ce pour la souplesse ou pour des raisons électriques (fil de Litz pour passer toutes les harmoniques des pics de courant ???).
Je dois réfléchir à comment refaire ça avec les contraintes :
- étanchéité
- souplesse
- blindage

Comment sont faits les câbles sur les machines d'aujourd'hui ? Si quelqu'un peut prendre des photos...
 
Sinon j'ai soulevé le capot arrière, c'est plutôt propre, en bon état.
La seule bidouille de la machine : ils ont collé un porte fusible en série avec le buzzer interne. Ça devait casser les oreilles des opérateurs. Le porte fusible c'est pour remettre le buzzer discrètement en fonction comme si de rien n'était.

20240316_161622.jpg
 
Préparation d'un 5G² pour le raccordement prise murale 32A. Peu de gens savent qu'il faut faire une liaison de terre plus longue que les autres brins, le fil de terre doit être le dernier à se débrancher en cas d'arrachement.

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(Sur les prises domestiques, la borne de terre est reculée, ce qui fait le même effet même si on coupe tous les fils à la même longueur. Sur les prises industrielles, on est censé savoir ce qu'on fait ...)
 
En attendant, fin des nettoyages de grilles d'aération et porte-filtres , démontage du blower, nettoyage des aubages complètement bouchés par la graisse figée et repose de l'ensemble.

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à peine colmaté, le truc... Ca devait bien souffler ...

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Trempette dans du dégraissant :
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Tiens, ça semble aussi bouché ici !

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Après démontage, décrottage au tournevis de la cage à aubes. A certains endroits, plus aucun air ne pouvait passer. Puis nettoyage au dégraissant. J'ai pas fait gaffe en soufflant au compresseur, je me suis retrouvé noir comme un mineur, mais en plus c'était tout gras (masque de beauté garanti !)

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Fin de l'opération (il faut faire les 2 côtés de l'armoire...) :
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Depuis 1988, personne n'avait pris le temps de lire les étiquettes :lol:

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Les semaines sont très longues chez certains :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
 
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