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Hum! il tourne quand même comme une patate, et savoir de quoi ça vient? j'ai l'impression qu'il y a des bruits inquiétants de mécanique.Salut à tous,
quelques nouvelles !
Alors depuis la dernière fois j'ai "refais" le carbu avec le kit de joints. J'ai d'abord changé aussi le pointeau et son fourreau, mais au final celui qui était dans le kit ne scellait pas l'arrivée d'essence correctement ! Évidemment, le résultat était encore pire. J'ai même eu un petit moment de doute car le moteur s'est un peu coincé : en fait il était juste un peu "hydrolocked" (en bon français) par l'excès de carburant qui avait rempli les chambres... Bon je tournais le moteur à la main, pas de dégat, mais sur le moment j'ai eu une petite frayeur...
Côté carbu, il m'a fallu m'y reprendre a 2 fois aussi pour sortir les tubes d'émulsion : ils étaient bien grippés et il m'a fallu les extraire avec un "taraud" (vis M3 meulée).
Voir la pièce jointe 487956
Bref après avoir changé tout ce que je pouvais j'ai remonté le carbu.
J'ai aussi vérifié l'avance d'allumage (bougies démontée et au démarreur vu les difficultés a avoir le moteur qui tourne au ralenti), et j'ai bien fait car il était plus sur le retard d'allumage que sur une avance.
Maintenant, il y a du mieux, mais c'est pas encore ça. J'arrive a démarrer le moteur et a tenir un ralenti (\o/) mais beaucoup trop bas (genre 450 tr/m!) et les réglages de ralenti (vitesse et richesse) n'ont quasiment pas d'effet (un peu la richesse je dirais, si j'ouvre trop il a plus tendance au retour de flamme).
A partir de ce ralenti, j'arrive (difficilement) à monter dans les tours en y allant très (très) doucement sur le papillon des gaz. Dès que je vais trop vite le moteur s'étouffe.
J'ai fais une petite vidéo du moteur si vous voulez voir.
Bref ce carbu n'est pas encore opérationnel. Je vais le redémonter et refaire une passe sur les conduits impliqués dans ce ralenti. Quand je vois l'état des tubes à émulsion, je me dis que ces conduits super fins ont de bonnes chances d’être encore encombrés.
Mais je pense que j'ai aussi un problème d'étanchéité côté culasse. La compression reste correcte, mais je trouve que j'ai beaucoup de fumée qui sort du reniflard, même moteur froid. J'ai l'impression que j'ai des gaz d'échappement qui se "promènent". Je soupçonne que le joint de culasse est un peu fatigué, et je me demande s'il n'y a pas trop de jeu et un manque d'étanchéité cotés queues de soupape.
Ce qui me conduit à penser que ça peut aussi avoir un lien avec les retours de flamme c'est que j'arrive parfois a avoir un régime (au démarrage avec du starter) avec un petit retour à chaque tour de moulin (enfin tous les 2 tours plutôt) où ce retour de flamme est manifestement produit par un seul cylindre.
Bref j'ai commandé un joint de culasses (et des joints de queue de soupape) en espérant que ça arrive avant que je parte en vacances mais c'est pas gagné...
Du coup en attendant je me suis attaqué au maitre cylindre. Pas bien accessible, mais j'ai fini par le sortir de son trou:
Voir la pièce jointe 487958
Voir la pièce jointe 487959
Voir la pièce jointe 487960
Il n'est pas très engageant, c'est sur. Mais bon le piston n'est pas du tout grippé, et la coupelle et le joint a lèvre ont pas l'air en trop mauvais état. Par contre je trouve le haut du cylindre (où le joint à lèvre travaille) rugueux au toucher. Probablement la source de la fuite qui a vidé ce réservoir de liquide de frein. Je vais essayer de le polir un peu et voir si ça suffit, sinon j'essaierai de lui trouver un remplaçant. Reste a trouver comment accéder au cylindres des freins et aux "bleeders": il y a beaucoup de (gros) boulons sur les roues avant !
Hum! il tourne quand même comme une patate, et savoir de quoi ça vient? j'ai l'impression qu'il y a des bruits inquiétants de mécanique.
Les problèmes de ralentis peuvent venir de plein de chose, joint de collecteur d'admission défectueux , divers prises
de dépression sur le collecteur ou sur le carburateur qui fuit- (distributeur ou , et, certain système pris sur un filtre a air par exemple)
D'abord avant toutes choses,supprimer aussi les bruits parasite d'échappement , bride, joints de collecteur, et tout bruit néfaste qui ne permettent pas d'écouter les" vrais bruit" moteur a analyser.
Le niveau d'huile était un poil bas mais rien de catastrophique. Pour le suivi c'est sûr qu'il a pas du être très attentif ces dernières années. Bon après, je l'ai acheté 400€ ce chariot donc ça fait partie du jeu que de devoir mettre les mains dans le cambouis. Pour tout dire, c'est aussi ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est la première fois que je remet en route un moteur, et j'aime bien apprendre !Très peu d'huile dans le carter dés l'achat, ou fuites, ou consommation excessive, ou mauvais suivi d'entretien, ou bien tout a la fois, donc pas bon signe.
Si un moteur est resté longtemps sans tourner, pour moi c'est déculassage , rodage de soupapes, vérification des cylindres, remplacement des joints de collecteur, remplacement de la membrane de la pompe de reprise,( si il y en a) remplacement de la pompe a essence, ou au moins la vérifier
C'est ce que je fais. Les premières tentatives de faire tourner le moteur l'avaient été avec le réservoir actuel, mais depuis je suis passé sur un jerrican de sp98 frais.ET! surtout, alimenter a partir d'un petit bidon d'essence propre , c'est incroyable ce qu'un réservoir plein de merde peu envoyer comme symptôme.
Et chose importante, (toujours un extincteur a portée de main) et véhicule a l'extérieur si possible.
Bonne chance.
Marcus
je l'avais passé (en pièces détachées) une 1/2h au nettoyeur a ultrasons avec un détergent a carbu (à 50°C). Puis rinçage et soufflette partout. Mais je vais refaire un coup de nettoyage complet.Salut
avec un carbu qui a du connaitre "la cabane au canada "de line renaud,ou presque, un grand nettoyage au diluant de nettoyage suivi
d'une demie heure dans du vinaigre d'alcool bouillant et rinçage un quart d'heure dans de l'eau bouillante devraient donner un peu plus envie
de tourner a ton moteur.
Ensuite,que les mouvements fonctionnent n'est pas un gage de bon etat de l'hydraulique,ça dit juste que le cablage est bon,mais si la pompe a ses vapeurs ,c'est a la levee que ça risque de se voir.Si pour lever 28 kg elle fait la gueule alors que toi,en colere ,leve 32,c'est qu'
elle est naze.
Claude
Il n'y a pas de risque, avec du vinaigre bouillant??? Comme avec l'eau de Javel par exemple, car là , c'est la catastropheSalut
avec un carbu qui a du connaitre "la cabane au canada "de line renaud,ou presque, un grand nettoyage au diluant de nettoyage suivi
d'une demie heure dans du vinaigre d'alcool bouillant et rinçage un quart d'heure dans de l'eau bouillante devraient donner un peu plus envie
de tourner a ton moteur.
Ensuite,que les mouvements fonctionnent n'est pas un gage de bon etat de l'hydraulique,ça dit juste que le cablage est bon,mais si la pompe a ses vapeurs ,c'est a la levee que ça risque de se voir.Si pour lever 28 kg elle fait la gueule alors que toi,en colere ,leve 32,c'est qu'
elle est naze.
Claude
a 400 Euros, de toute façons, ce ne doit pas être une trop mauvaise affaireon est bien d'accord qu'il tourne comme un patate. Et pour "l'analyse" à l'oreille, c'est là que je manque cruellement d'expérience ! Je pense que la vidéo est plus inquiétante que la réalité, mais j'en suis par certain.
Le niveau d'huile était un poil bas mais rien de catastrophique. Pour le suivi c'est sûr qu'il a pas du être très attentif ces dernières années. Bon après, je l'ai acheté 400€ ce chariot donc ça fait partie du jeu que de devoir mettre les mains dans le cambouis. Pour tout dire, c'est aussi ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est la première fois que je remet en route un moteur, et j'aime bien apprendre !
Ca c'est mon programme dès que j'ai recu ma commande avec les joints de culasse, admission et échappement, car il y a dans le tas de quoi roder les soupapes.
C'est ce que je fais. Les premières tentatives de faire tourner le moteur l'avaient été avec le réservoir actuel, mais depuis je suis passé sur un jerrican de sp98 frais.
Yep il est en extérieur. L'extincteur est pas loin (mais pas a portée de main, c'est vrai, je vais le sortir).
Merci
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