Remise en état perceuse ADAM Ba25

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, petite MAJ avec la remise en état de la charnière de capot
le choix a été difficile, mais le résultat me plait bien.

d'abord le brut (un morceau de tasseaux de triangle inférieur d’une A3)


Découpe et une petite astuce pour pas se blesser


Mise aux cotes


Perçage de la nouvelle pâte


Découpe et limage du capot


Mise en place provisoire du brut




Perçage du capot et taraudage ça passe!


Et montage provisoire




Après de nombreux montages démontages ajustages limages et le collage final, voila le résultat




une comparaison avec la partie d'origine





Merci de m'avoir lu!
++
Pierre



 
A

"Antoine61"

Compagnon
Beau boulot pour la fixation, une fois peint ce sera invisible.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci à tous pour vos messages.
J'ai voulu commander des boules pour les leviers, mais je n'ai pas trouvé le bon modèle. Alors c'est partit pour la (re)fabrication

Demande de chute de corian à un client


Les coupables


Perçage et taraudage
14*200 c'est du sport même dans du synthétique


passage au tour


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et le résultat




Presque aussi bien que la backélite
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien de se servir de son outil à tourner les boules....

Le fini est super.
Comment y es-tu arriver ? ponçages et polissage ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui P800 P2000 et un coup de polish, mais c'est pas aussi net que le plexiglass
 
P

Pierreg60

Compagnon
une question (ou plusieurs) si @Labobine passe par ici, des avis sur ce moteur ?
remplacement des roulements par des ZZ?
les marques sur le rotor sont elles graves?
les pattes de ventilation pliées à redresser ou pas?
est il possible que l'arbre puisse coulisser dans le rotor?
il n'y a pas de terre sur le bornier, dois je en ajouter une ?




rien de grave sur le stator?












 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Pierre

Normalement vous pouvez remplacer par des double Z. Le cache métallique semble vissé sur la flasque. Si ce cache sert d'épaulement sur l'arbre alors il faudra le remonter également. Si ça fonction n'était que cache poussière alors nul besoin de le remettre.

Le rotor est sacrément martelé mais vous ne pouvez rien y faire. Cela ne devrait pas être une gêne (le moteur fonctionnait avant ?)

Le stator me semble en bon état (par sa couleur) après je laisse le soin à ceux qui ont un écran de vérifier davantage. Quel est l'état des connexions ?

Que voulez vous dire par "l'arbre puisse coulisser dans le stator ?"

Il faut toujours rajouter une terre sur la carcasse du moteur.

Pour les pales de ventilation j'ai +/- toujours vu ça sur les rotor. Pour améliorer le flux de ventilation.
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous,
la butée de fin de perçage était équipé de 2 écrous moletés, lorsque j'ai récupéré la bête, il en manquait 1.

Je voulais à la base refaire juste 1 écrou, mais la ressemblance n'aurait pas été parfaite.
C'est partit, j'ai quand même hésité entre le laiton et l'acier, mais pas longtemps.
le brut


ça dépasse pas mal!


En lunette fixe c'est mieux


Perçage


J'ai voulu coupé en tronçonnage, mais la scie à ruban est plus pratique!


Alésage et taraudage
M20x250


un moletage (réussi cette fois)


Et le résultat final avec les chanfreins fait. l'ancien écrou et les 2 nouveaux!

Merci de m'avoir lu!
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est sympa en laiton, sa donne un petit air encien.
 
K

KITE

Compagnon
Très beau travail !
Ton moletage est particulièrement réussi.
Quand je dois en faire, je commence par moleter et je fais ensuite le reste de l’usinage.
Tu as choisi de finir par cette opération, c’est que tu devais avoir une bonne confiance dans tes chances de réussir !
 
W

wika58

Compagnon
Ils sont Top les diamants de tes écrous moletés

Et moi aussi je fais comme KITE...
Pourquoi as-tu choisi ta méthode? (pas une critique... mais pour apprendre).
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Belle rénovation.
Quand je vois le dispositif de montée de la table avec différents pignons mis dans une boîte et que je compare avec ma perceuse, il y a de grosses différences. Je suis sûr que dans le cas présent la montée et la descente de la crémaillère se passe sans acoups et problème d'arc- boutement.
cdlt lion10
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pat, j'ai toujours fait de la sorte, c'est un coup de bol que le moletage soit réussi!
Lion10 c'est exactement ça, le mouvement est vraiment souple!!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai oublié de parler de la crémaillère , j'imagine qu'elle ne se tord pas momentanément quand on tourne la table de perçage. Ce qui me fait penser que sur les perceuses de moindre qualité on pourrait rigidifier la crémaillère en refaisant le dispositif avec la crémaillère d'origine sur laquelle on ajouterait de l'épaisseur ou des bandes métalliques sur la largeur qui ne seraient pas dentées.
Tout ça pour modifier sans avoir à racheter de la crémaillère et des pignons.
cdlt lion10
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
voici la broche après nettoyage et léger brossage avec un tampon abrasif
quelques marques:


l'état de la crémaillère vraiment comme neuve!


et une vue d’ensemble



je vais remonter la broche ce soir et j'aimerai connaître la procédure de réglage pour ce type de roulements.
dois je mettre un peu de loctite sur la bague filetée qui maintient la cage extérieure?
Avec quel force dois je la serrer ? Avec jeu? Contre? Veine bleue ?

un avis aussi je suis sur les poulies et elle sont oxydées légèrement, je vais les nettoyer avec du papier abrasif mais j'hésite à les bomber avec une bombe de galva à froid, pour vous faire un avis
la poulie de gauche est nettoyée celle de droite dans son jus
et l'hélice du ventilo bombée j'ai peu que le gris pétant fasse trop "frais" d'autant plus que les gorges ne seront pas peintes il y aura du travail de masquage en plus...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour les poulies passe un coup de rustole, c'est un anti-rouille incolore.
Elles seront légèrement brillantes.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guillaume78

Apprenti
Sinon, on utilise du phosphatant Restom ( bon je te l'accorde, il faut l'avoir en stock ) qu'on met aussi sur les voitures qu'on retape, c'est vraiment un super produit ! Ca se pose au pinceau, et c'est transparent ( ça laisse un aspect "mat" à la pièce, mais pas de rouille )

Sinon, c'est toujours un plaisir de lire ce sujet !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous, merci pour ces précisions!
un peu de bricole pour aujourd'hui,
j'ai brossé les vis que j'ai pas changé


repose des roulements, j'ai eu des 2RS à la place des ZZ bien ou pas je ne sais pas!




une vue du bornier, on voit l'emplacement ou j'ai rajouté la mise à la terre en usinant une partie de la boite


quelques vue du moulin
boitier et son nouveau câble et nouveau presse étoupe




une fois en place, avec sa plaque nettoyée


j'ai rajouté des rondelles et mis un poil de graisse sur les parties en mouvement (nécessaire à la tension des courroies)


Nettoyage de la plaque d'abaque et mise ne place avec des rivets pop (les rivets d'origine ont été détruit à la dépose)




j'ai remonté le cabestan et le ressort de rappel, manque de bol le ressort n'a pas assez de pêche pour remonter la broche, alors j'ai du gruger pour tendre le ressort broche sortie du fourreau, à une dent près soit j'ai la course totale avec une broche qui remonte pas à fond, soit j'ai une course de 115 au lieu de 130 avec la broche qui remonte bien.

le choix est fait regardez cette petite vidéo.
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maintenant que pensez vous de ma future plaque signalétique ? Elle sera en laiton gravée
 
W

wika58

Compagnon
Tjrs aussi nickel ta remise en état.

Elle va être trop belle, tu n'oseras pas faire de copeaux avec quand elle sera finie...

Bonne continuation.
 
B

Bat74

Compagnon
Je ne poserai donc pas la question, c'est quoi ce liquide bleu! Je suppose que c'est le brunisseur que l'on peut acheter tres cher en armurerie ou chez restom...
Comment as tu décaper?

Effectivement ça y ressemble bien. J'ai eu la chance d'avoir un copain armurier en son temps et il m'a légué un peu de ce produit de jouvence pour canonnerie... ça fait une très belle couleur noire profonde et durable. Mais il faut parfois plusieurs passes pour avoir un résultat homogène.
Seuls inconvénients :
1- ça a une odeur assez écœurante due à la présence de dioxyde de sélénium
2- pour la santé c'est vraiment pas top ... (avec effets cumulatifs) donc porter des gants et ne pas jeter le produit à l'égout... (extrêmement nocif pour les organismes aquatiques).

@Pierreg60, en tous cas tes pièces traitées sont magnifiques et Bravo pour cette restauration dans les règles de l'art
Je découvre à l'instant ce sujet et je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. Magnifique !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci Bat74 pour le message!
Pat, les beaux jours sont là, je passe pas mal de temps à l'exterieur (potager remise en état des escaliers ) et à courir aussi , l'hiver est long chez nous! La perceuse et la partie atelier reprendra en même temps que le mauvais temps.
 

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