réglages fraiseuse et achat accessoires

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Ou bien , comme j’ai déjà dit , de mettre un autre cône morse fraise par exemple pour voir

Je viens de voir la réponse ci dessus
D? D1?
Ç est ce que tu pourrais préciser
D ( grand ou petit d iamètre mesurer sur ?
Idem pour D1
Grand D sur le schéma ci dessus :)
 
D

Dodore

Compagnon
J’abandonne j’y comprend plus rien
J’ai bêtement chercher « le schéma ci dessus « avec des cotes D1 et D mais je ne suis pas très malin et j’ai pas trouvé
Bonne continuation
 
J

Jope004

Compagnon
D = entrée de cône femelle
D1 = grand diamètre cône mâle

Donc le cône de la broche n'est pas un vrai CM3. Il est trop petit de 1mm environ. :sad:
Si la machine est neuve, c'est un motif sérieux pour faire jouer la garantie auprès du vendeur.

Je vais peut-être écrire une bêtise : la broche n'aurait pas un cône R8 plutôt que CM3 ? Puisque cette fraiseuse existe en R8 en Angleterre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Une petite photo avec à gauche le porte pince Multirex et à droite le modèle ER à côté la pince de gauche la Multirex et à droite la pince ER, pas besoin d'un rapporteur pour voir que la pente n'est pas la même.
Ce n'est ni gratuit ni non documenté.
A88My2AhT9yiIQp7Lrky8A.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Ho @albatros_del_sur , il ne voulait pas te contredire, juste apporter des documents qui confirmaient ce que tu disais.
Mais les photos, pour moi c'est bien mieux, on voit concrètement la différence.

Pour centrer dans un trou ou un alésage, ne lui faite pas acheter directement le centreur à 100€ du post #30. Pour débuter, un simple pepitas est aussi précis et bien moins cher, et cela sert à d'autres choses. Même si c'est moins pratique pour centrer, il me semble que c'est un achat plus judicieux pour débuter.
Et puis, son argent, il en aura bien besoin pour remplacer les fraises qu'il va casser :-D .

Si non, pour centrer à un dixième près, il y a un outil bien pratique : l'oeil ! La pointe sèche comme présenté plus haut va très bien pour cela.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu es bricoleur il y a un centreur sur le site allemand Anleitungen und Bauberichte zum Thema Metallmodellbau
C'est en allemand, mais les images parlent d'elles même. C'est le 28 ème sujet actuellement, et il y a plein d'autres choses sympa. A mon avis c'est un excellent exercice pour celui qui veut un centreur pas cher. le sujet s'appelle Who bitte gehts sur Mitte? (où est ton centre?)
En cliquant sur le sujet il vient tous les détails de toutes les pièces.
Edit: j'oubliais pour ceux qui cassent les fraises quelques fois il est possible de les sauver avec une affuteuse et ça c'est sur usinages. Moi j'essaye toujours de faire tout ce que je peux moi même. les lardons, les brides etc... De plus il y a des choses très faciles à faire, mais ça prend un peu de temps et on n'est pas toujours prêt à y passer le temps qu'il faut.
 
S

simonb

Apprenti
OK merci pour ces infos! Et niveau fraise je suis perdu! vous avez des liens pour comprendre toute les différences entre HSS, carbure, à plaquette ou non 2 ou 4 dents... j'en ai déjà abimé 3 car j'attaquais un acier trop dur...
 
C

Castor24

Compagnon
C'est un des points à comprendre en premier, la relation entre l'outil, son type, sa matière, le nombre de dents et la vitesse de coupe en fonction de la matière que tu veux usiner.
Pour l'apprentissage, concentre toi sur le HSS, c'est à mon sens la base.
Laisse de coté le carbure et ses plaquettes pour l'instant.
Il y a plein de sujets qui traitent de ça sur ce forum.

Les habitués du forum, auront peut être des liens précis à te communiquer, mais un travail de recherche minimum est à ta charge.
 
D

Dodore

Compagnon
Une bonne base pour les débutant
Et même pour les autres
Pour les angles des outils tu peux aussi regarder le tournage . Comme il n’y a qu’une dent c’est plus facile à analyser
Il y a aussi tous les liens du Formulaire Adam
Mais comme beaucoup de formulaire il faut déjà avoir des bases pour comprendre
Je te conseil plus spécialement de regarder , dans le premier lien , les chapitre sur le rattrapage du jeu et le travail en opposition très important en fraisage
Il y a aussi une vidéo de l’AFPA sur le rattrapage du jeu
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Je pense que c'est un problème de cone de la broche, que le porte pince soit en ER ou en JT.. le cone reste le même, j'ai un porte pince JT... de chez Multirex et il se monte très bien dans ma SX2, la fraiseuse Multirex est vendue il me semble avec un mandrin de perçage, il faudrait le comparer avec le porte pince, et quelle est la position du mandrin de perçage emmanché dans la broche ? Il y a eu un problème de tirant trop court donc voir le cone de broche, mais ce n'est que mon avis
PS: Mon mandrin porte pince JT... dépasse de 1 cm de la broche une fois monté
 
S

simonb

Apprenti
Bonjour
Je pense que c'est un problème de cone de la broche, que le porte pince soit en ER ou en JT.. le cone reste le même, j'ai un porte pince JT... de chez Multirex et il se monte très bien dans ma SX2, la fraiseuse Multirex est vendue il me semble avec un mandrin de perçage, il faudrait le comparer avec le porte pince, et quelle est la position du mandrin de perçage emmanché dans la broche ? Il y a eu un problème de tirant trop court donc voir le cone de broche, mais ce n'est que mon avis

J'ai 2 porte pince MT3 et un mandrin de perçage MT3, les 3 rentres jusqu'au même niveau dans le cone de la broche. Après ça ne vibre pas plus que ça mais je perds de la hauteur de travail
 
S

simonb

Apprenti
Une bonne base pour les débutant
Et même pour les autres
Pour les angles des outils tu peux aussi regarder le tournage . Comme il n’y a qu’une dent c’est plus facile à analyser
Il y a aussi tous les liens du Formulaire Adam
Mais comme beaucoup de formulaire il faut déjà avoir des bases pour comprendre
Je te conseil plus spécialement de regarder , dans le premier lien , les chapitre sur le rattrapage du jeu et le travail en opposition très important en fraisage
Il y a aussi une vidéo de l’AFPA sur le rattrapage du jeu
Merci je vais prendre le temps d'analyser tout ça :wink:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai 2 porte pince MT3 et un mandrin de perçage MT3, les 3 rentres jusqu'au même niveau dans le cone de la broche. Après ça ne vibre pas plus que ça mais je perds de la hauteur de travail
Donc c'est bien un problème de cone de broche
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Avec les dimensions pour un CM3 de D1 24,1 mm et D 23,825 mm (voir tableau donné par serge91) la cote a en sortie de cône est de 5mm pour une différence de D1-D = 0,275 mm .
On imagine bien qu'avec les cotes que tu as relevés de 24,15 et 22,8 soit 24,5 -22,8 = 1,7 mm de différence la sortie du cône devient excessive et passe à (1.7x5):0,275= 30,90 mm valeur approximative du fait de la difficulté de faire une mesure précise de D sur un cône au pied a coulisse .
Manifestement le cône de ta broche n'a pas été "terminé" explicant le tirant trop court.
 
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

Si il confirme,(on sait pas quoi, d'ailleurs) demandes -lui surtout ou il trouve les trucs (j’appelle pas ça un CM) à mettre dedans !

J'ai remis en service le tour Sheldon SEWQM 56 d'un ami dont la broche comporte un cône CM 4 1/2.
Nous avons du faire une pointe sèche en suivant les dimensions trouvées ici. Elle est parfaitement fonctionnelle.

IMG_0026.JPG


Serge
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
les dimensions trouvées ici.

Ah,bah, oui !
Sur ce site, il y est !
Jamais trouvé ailleurs ni dans les vieux livres ni dans les nouveaux, ni dans les normes ...
Comme ça, on a au moins les dimensions, mais ça implique quand même de se fabriquer les cônes....
A moins que tu ais une adresse ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bon bin déjà je ne suis pas complètement zinzin avec mon cône morse 4.5. :tinostar:
 
C

Castor24

Compagnon
C'était une boutade, mais je me demandais quand même si j'avais mal lu ou mal interprété la doc.
Maintenant je ne suis plus seul et ça me rassure, en tout cas pas de problème.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@Castor24
J'aurais au moins appris quelque chose, je me coucherais moins bête (pas sur)
A part ça, moi, j’achèterais pas une machine avec un cône introuvable, impossible de trouver des porte-pince, des pointe sèches ou des accessoires !
Surtout qu'en amateur, occasion et "chinois" sont bien avantageux.
 
C

Castor24

Compagnon
A part ça, moi, j’achèterais pas une machine avec un cône introuvable, impossible de trouver des porte-pince, des pointe sèches ou des accessoires !

Je suis tout à fait ce cet avis, mais je dois joindre un possesseur de ce tour demain je verrai le sien d'avis.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon puisque les cônes morses 4,5 existent et que c’est pas courant
Je vous propose un truc que j’ai vu sur les tours Lefbvre Martin LM450
Sur ces tours dans la broche il y a un cône métrique , je ne sais plus la dimension , il est livré avec le tour une douille cône métrique exter et cône morse inter
Je vous propose donc de fabriquer une douillle cone morse 4,5 exter et 4 inter
Éventuellement vous pouvez pour plus de facilité et si vous avez les moyens financier acheter une douille cône morse 5 exter et 4 inter de cette façon vous n’aurez à retoucher que la longueur et le cône exter , parce que le cône morse inter n’est pas facile à usiner ,attention quand même à la concentricité pour ceci il faudra peut être faire un nez de reprise pour y emencher le cône
 
C

Castor24

Compagnon
@Dodore ,
j'y ai pensé à l'option adaptateur CM5/CM4 mais c'est quand même ballot de prendre un tour neuf, pour bosser dessus de suite et se taper la reprise de CM pour une lubie de fabricant.
 
D

Dodore

Compagnon
J’y pense puisque le cône 4,5 existe il doit bien exister des cônes de réduction 4 - 4,5
Il suffit de trouver un vendeur et de l’acheter €€€€€
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

.... cette histoire de cône batard n'aurait pas pour origine une demande spéciale de dimension d'alésage de broche , pour un équipement contraint ( notamment les roulements ) ?????
A++
GUY34
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 534
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 085
rabotnuc
R
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
lion10
Réponses
126
Affichages
27 140
Mic736
M
Haut