Général Refaire des plaques signalétiques alu au laser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début Date de début

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

La finition sur nos machines outils restaurées reste à mon sens une étape finale cruciale .
Trouver une machine avec ses plaques encore lisibles reste une chance , et encore présente parfois relève du miracle !

J'ai essayé plusieurs méthodes notamment le transfert d'encre pour lequel je commençais à avoir des résultats convenables, mais c'était vraiment trop aléatoire. La mise en oeuvre des résines un point sur lequel il ne faut pas se louper, sans parler du nettoyage du matériel , la mise ouevre, le marouflage , le temps de séchage... bref , c'est une méthode qui a ses avantages, notamment la reproduction en couleur , et c'est ce point qui je trouve séduisant sur cette méthode.
Les plaque du CAZENEUVE étant bleu/grises , la repro s'avérait plus simple par la méthode ci-dessous.
Le rouge sur la plaque "FABRIQUÉ EN FRANCE" , je l'ai obtenue à l'aide d'un simple feutre rouge indélébile , et le rendu est vraiment top et persistant , je verrais dans le temps , au besoin 4 bout de scotch et repasser un coup de feutre ça prends 5 min et c'est reparti .

Pour la méthode , ayant acquis un laser diode de 48W , je me suis lancé , les plaques du HB575 étaient modélisées , au format image , et en HD , ce qui a été vraiment un atout pour passer dans LIGHTBURN , de l'image au remplissage .
D'ailleurs la fonction "tracer l'image" dans LIGHTBURN est vraiment au top .

Voilà un exemple d'image dans lightburn , prête à être transféré au laser , le noir est ce que va taper le laser dans la tôle d'alu anodisée bleu , commandée sur Ali expres , pour 4€/pièce environ la tôle de 200x200mm en 0.8mm d'épaisseur . lien plaque alu anodisé bleu

Bonjour,

Superbe résultat, tout comme le tour par ailleurs. Mais ça fait quand même un sacré investissement (pour le laser).

Merci !
Oui c'est clair , mais je ne le regrette pas pour le moins du monde , avec tout ce que je lui fais faire entre gravure sur inox , bois , découpe , fabrication d'objets dans des lames de parquet , quelques découpes de joints , du puzzle , de la gravure sur miroir , et là les plaques du tour .

Dernière édition par un modérateur:
Cela fait un moment que je me pose la question pour des verniers, ronds ou pentus...
Il y a la solution "simple" de gravure d'une bande pour collage, mais sur une pièce ronde, comment cela se passe-t-il ?

Comme un réglet qu'on collerait autour d'une pièce brute ? pentue ou pas d'ailleurs, c'est juste la coupe qui suit un développé , je dois en faire pour le HB , les manettes sont coniques.

Dernière édition par un modérateur:
Cela fait un moment que je me pose la question pour des verniers, ronds ou pentus...
Il y a la solution "simple" de gravure d'une bande pour collage, mais sur une pièce ronde, comment cela se passe-t-il ?
Pour une piece cylindrique il y a des accessoires qui permettent de piloter une rotation a la place de l'axe Y. On place le cylindre sur un support à deux rouleaux dont un est motorisé.
Cela permet de graver des verres, des cannettes, des bouteilles, des cylindres en bois ou metal etc.... Les laser diode peuvent graver beaucoup de matériaux comme verre, bois métaux (mais pas tous), liege, ardoise, céramique, carbure, cuir, plastique etc.... Les matériaux clair et/ou transparent peuvent demander une préparation préalable.

Dernière édition:
Bonjour !
Je pense depuis longtemps déjà à acquérir ce genre de matériel pour de la découpe .
Ma retenue concernait la faible puissance relative de ces laser - Pour couper de l'alu ou graver de l'acier je crains que la dépense ne soit encore trop importante pour le budget. Mais pour les plaques d'alu anodisées, c'est très très bien et je ne savais pas même que c'était une possibilité .
Je vais peut être revoir mes ambitions à la baisse. Je suppose que tu peux aussi travailler sur des plaques noires ou de toute autre couleur , mais qu'en est il donc de gravure "profonde" avec ta puissance ?

.
.
Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche il faudrait que tu nous montre plus de réalisations et que tu nous parle de matos !
.

Bonjour à tous,
Couper de l'alu c'est un point qui me manque énormément pour boucler la boucle gravure puis découpe , mais là à moins d'investir dans du laser fibré de bonne puissance...
IKIER vends un module laser fibré de 20w qui s'adapte sur la 24/48w que j'ai , mais c'est le prix d'une table complète (dans les 1200€ le module fibré) , et il est donné pour du 0.2mm par passe dans de l'aluminium , donc 4 passes minimum pour découper du 0.8...
.
.
Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche il faudrait que tu nous montre plus de réalisations et que tu nous parle de matos !
.
Bonjour, très beau travail,
c'est quoi comme machine laser ? Combien de passe ?
Merci !

C'est un IKIER 24/48W PRO , je vais alimenter oui pour tout ce qui est réalisations et données techniques.

Pour la gravure c'est en une seule passe , 20 min pour graver la plaque "FABRIQUÉ EN FRANCE" pour donner une idée.