Recyclage moteur machine à laver

Le_Meunier
Nouveau
10 Mai 2019
15
  • Auteur de la discussion
Salut à la communauté,
Je me trouve dans la situation suivante ; entre deux petites pâtisseries, j'ai pu récupérer un moteur de MàL assez récent; il semble être un moteur à induction, mais ne dispose pas de condensateur (ou alors il fut retiré bien avant que je puisse récupérer le moteur).
Voici sa plaque signalétique :
Welling - 3 Phase Induction Motor
YXT480-2A(L) - 195V 310Hz
Cod. 160022270.02
En cherchant avec le dernier numéro, je suis tombé sur une annonce eBay du même moteur, avec une plaque bien plus détaillée :
Spin: 195V (3 ~) - 310 Hz - 480 W - 2,31 A
Wash: 36V (3 ~) - 10 Hz - 80 W - 3,69 A
Concernant le câblage en lui-même, il sort 5 fils du moteurs (dont 2 pour le tachymètre que je vais mettre à part).

Moteur:
Bleu - Marron : 3.6 Ohms
Marron - Noir : 3.4 Ohms
Bleu - Noir : 3.5 Ohms
Tachy:
63.6 Ohms

Donc ma question, quel être à votre avis l'utilité que je pourrais en tirer ? Et surtout puis-je le faire tourner dans les deux sens ? Concernant la carte électronique, je ne suis pas encore certain qu'elle soit récupérable donc je reste ouvert à toutes propositions pour pouvoir faire fonctionner le moteur dans de bonnes conditions.

Merci ! :-D

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 312
FR-95 Marines
Bonjour,
Lors de ce genre de récupération, il est important de récupérer en même temps la carte de commande. Sinon, il faut être calé en électronique de puissance pour en créer / utiliser une autre.
Il s'agit d'un moteur triphasé sans condensateur.
A priori, l'inversion de sens se fait en permutant deux phases, si la carte ne le permet pas. Mais en général c'est prévu dans les cycles de MAL..
Concernant l'utilisation, il s'agit d'un moteur de puissance moyenne avec une grande plage de variation de vitesse.

Le_Meunier
Nouveau
10 Mai 2019
15
Bonjour,Lors de ce genre de récupération, il est important de récupérer en même temps la carte de commande.
Entre temps, j'ai pu la récupérer, elle est intacte et j'ai pu récupérer les différentes broches avec une bonne longueur de fils. Mais ce qui m'inquiète le plus est la tension d'alimentation du moteur, j'étais parti pour faire un test avec une alim 12 V, mais je pense m'abstenir vu que j'ai pu récupérer la carte et si tu juges que son sens de rotation peut être permutable alors c'est une très bonne nouvelle !

Le_Meunier
Nouveau
10 Mai 2019
15
Ce serait bien d'avoir quelques photos du moteur et de sa carte ... :wink:
Tout est disponible sur le lien que je te donne, j'en ai profité pour prendre en photo la plaque signalétique de la machine en question, il faudra que je regarde pour trouver le schéma électrique pour faire fonctionner la carte, à la main :P

Lien DropBox ou directement l'archive zip que je joint à mon message !

pas du tout Machine A Laver
Tout à fait ! :)

Fichiers joints
Dernière édition:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 444
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Le-Meunier bienvenue sur usinages.com.
Tout est disponible sur le lien que je te donne
Je ne pourrais pas t'aider, les premiers participants sont des forts dans ce domaine.
Par contre il est très préférable de mettre les photos en direct sur le forum pour au moins trois raisons, la pérennité du post car bien souvent les photos disparaissent et celui ci devient incompréhensible, il est plus facile pour les gens qui répondent de mettre un texte sur une image pour expliquer le problème.
Je pense que c'est au demandeur de faire l'effort pour faciliter la conversation plutôt que cela soit à faire par ceux qui aident.
Les photos.
d.JPG

A+Bernard

Le_Meunier
Nouveau
10 Mai 2019
15
Par contre il est très préférable de mettre les photos en direct sur le forum. Je pense que c'est au demandeur de faire l'effort pour faciliter la conversation plutôt que cela soit à faire par ceux qui aident.
Tu pourra voir sans difficultés que j'ai édité mon message pour y ajouter une archive zip, cela devrait te rassurer quand à la pérennité des documents joints; ensuite je ne suis pas certain que ton screenshot puisse aider vu la qualité des images sur ton screenshot mais l'intention est tout à fait louable et je pensais qu'un lien dropox aurait suffit. :roll:
Puis merci pour ton message de bienvenu !

la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 310
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

si celà n'a pas été dit ce genre de moteur peut fonctionner direct sans carte

mais a son régime maxi et doit etre toujours en charge pour évité la satellisation de celui ci

le plus c'est la carte électronique

l'avantage c'est la puissance a pleine vitesse pour faire une démultiplication importante

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 049
Quelques remarques peut-être utiles pour la réutilisation du moteur :
- c'est un moteur triphasé, donc sans doute utilisable piloté par un variateur chinois à condition de pouvoir paramétrer la tension et la courbe U/F
- puissance modeste : 480W à plein pot
- il doit tourner plutôt vite à moins d'avoir un grand nombre de pôles. En 2 pôles il serait à 18600t/mn, en 8 pôles 4650t/mn ( - glissement). Ça doit donner des idées pour ceux qui cherchent des moteurs AC rapides et sans balais.
- il ne semble pas ventilé, il n'est pas protégé par des carters ou flasques

Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 006
Reims
Ce doit être un 2 pôles donc effectivement 18.000 tr/mn. Sur la MàL, il y a la réduction par courroie qui divise par un peu plus de 10 pour obtenir l'essorage à 1300tr. Sa carte est en fait un variateur sauf qu'on ne peut pas commander avec des inters et un potentiomètre ! C'est des commandes qui passent sur un bus entre le programmateur et la carte ...

Le_Meunier
Nouveau
10 Mai 2019
15
Si celà n'a pas été dit ce genre de moteur peut fonctionner direct sans carte [...] Le plus c'est la carte électronique
Non ! Enfin à la fréquence du secteur il faudrait limiter la tension à environ 46V et générer une phase artificielle (condo) ... :???:
Malheureusement mon alimentation de labo ne monte que jusqu'à 12V donc cela risque d'être problématique. :cry:

[...] générer une phase artificielle (condo) ... :???:
Justement, c'est ce qui m'a le plus surpris lorsque je suis tombé sur la machine, qu'il n'y ait pas de condensateur ; moi qui aie toujours l'habitude d'en voir un accroché à ce genre de moteur. J'imagine qu'un condo permanent de 4 µF sur 450 V suffira (lien produit).

Sa carte est en fait un variateur sauf qu'on ne peut pas commander avec des inters et un potentiomètre ! C'est des commandes qui passent sur un bus entre le programmateur et la carte ...
Du coup ça complique les choses concernant la possibilité de changer de sens de rotation, non ? Dans tous les cas, je vais tacher de trouver le manuel de service et au moins, nous serons fixés.