Branchement moteur tri 195V

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

je viens de récupérer un moteur de lave linge pour fabriquer une petite machine. Je pensais à la base avoir un moteur universel 220V mais je me retrouve avec un moteur tri un peu particulier.

Voici la dénomination sur l'étiquette:
Moteur a induction 3 phases
195V 3A 800W 310Hz 17500rpm

n'y connaissant pratiquement rien en moteur tri je viens chercher quelques infos.

Pour le branchement j'ai 5 fils, après un rapide relevé à l'ohmmètre il semble que le moteur soit câblé en triangle avec surement une sécurité thermique sur les deux autres fils.

je compte l'utiliser à faible puissance, je ne vais surement pas lui en demander plus de 200W dans le pire des cas.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un variateur mono pour l'alimenter? J'imagine que le terme variateur va également me permettre de faire varier sa vitesse ?
Quelle gamme de prix pour un variateur avec une limitation à 200W ?

Merci de votre aide :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est un moteur spécial machine à laver pouvant tourner lentement pour le lavage et à grande vitesse pour l'essorage ... je soupçonne que l'on ne puisse guère l'utiliser qu'avec son variateur spécial intégré à la machine :roll: ...

En tout cas tu ne peux pas l'utiliser avec un variateur mono puisque c'est un moteur triphasé ... à la rigueur tu peux tenter de l'alimenter entre phase et neutre plus un condensateur de déphasage pour le troisième phase ... mais les tensions ne vont pas convenir (230 V pour 195 V admissible) ... et pour la fréquence ... à voir :roll: ...

Edit:
n'y connaissant pratiquement rien en moteur tri
Tu es sûr d'avoir les compétences nécessaires pour te lancer là dedans ? :roll: ... Ce genre d'essais ne doit être tenté que par des personnes expérimentées et habilitées à travailler sur des courants forts en toute sécurité ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Attention 195 volts à 310 hz 17500rpm

Ca fait ca 30-50 Volts max pour 50 hz et alors presque 3000 rpm.

Sa fume vite avec 220 volts 50 hz
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour tes réponses :)

Je n'ai pas dit que je n'y connais rien en électronique de puissance ou en moteurs, juste que pour le moment je n'ai travaillé qu'avec du monophasé et pas du tri.
J'ai cru voir sur beaucoup de machines ici des moteurs tri alimentés par des variateur en entrée 200V mono, je me suis dit qu'il y aurait peut etre un variateur pour mon moteur.

Sinon je chercherais un autre moteur.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Tu peut effectivement utiliser un variateur mono vers tri 800w type altivar et declarer dans les parametres 195 volt et 310 hertz mais tu a un moteur qui tourne a 17500 tour et 800w c'est a dire que si tu l'utilise a 50 hertz 2800 trm il ne fera plus que 800/6=133 watt
 
O

osiver

Compagnon
Les huanyang mono/tri 230V d'ancienne génération peuvent aussi régler la tension max cf. PD008 et fréquence max PD005 8-)
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour le coté puissance ca me va, comme je l'ai indiqué il ne me faut qu'une fraction de la puissance d'origine. Pour les rpms ca risque d'etre limite, mon axe de sortie doit etre vers 2300-2500 et la poulie sur le moteur est minuscule.

Le gros soucis en fait c'est le prix, maintenant que j'ai eu des noms de modèle j'ai pu faire des recherches et le prix du variateur seul correspond au prix de l'équipement neuf que j'essaye de fabriquer moi même à base de récup. Je pense que je vais plutot essayer de récupérer un autre modèle de moteur qui soit en 220V mono :D

En tout cas merci pour vos retours, j'ai au moins compris le principe et ca me permettra de savoir où je met les pieds la prochaine fois.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est le problème des moteurs de machine à laver récentes ... faciles à trouver mais très difficiles à réemployer :???: ...

Bonnes recherches,

Cordialement,
FB29
 
M

M4vrick

Compagnon
en fait pas tant que ca, la plupart sont des moteurs dit universels en 220V depuis quelques années, ils se branchent en direct sur du monophasé très facilement. J'ai pas eu de chance sur celle la tout simplement.
 
F

FB29

Rédacteur
en fait pas tant que ca, la plupart sont des moteurs dit universels en 220V depuis quelques années, ils se branchent en direct sur du monophasé
Merci pour l'info :-D ... je pensais qu'ils étaient pilotés par des variateurs à courant continu (?) ... ceci dit l'un n'exclue pas forcément l'autre car un moteur universel peut être alimenté en courant continu ou alternatif :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
195 volts tri, bizarre, bizarre. Ca ne serait pas du canadien? (à 60 hz) J'ai déjà eu le coup. Un variateur fonctionnera peut être, c'est à tenter, mais ne pas investir sans essayer d'abord!
Salutations
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour l'info :-D ... je pensais qu'ils étaient pilotés par des variateurs à courant continu (?) ... ceci dit l'un n'exclue pas forcément l'autre car un moteur universel peut être alimenté en courant continu ou alternatif :roll: ...

Cordialement,
FB29

Il y a eu pendant quelques années des moteur CC oui, mais ca n'a pas duré et ils sont revenus à des moteurs plus classiques.

Bonjour,
195 volts tri, bizarre, bizarre. Ca ne serait pas du canadien? (à 60 hz) J'ai déjà eu le coup. Un variateur fonctionnera peut être, c'est à tenter, mais ne pas investir sans essayer d'abord!
Salutations

Non non, cela vient bien d'une machine vendue en france. J'ai démonté moi même le moteur. D'ailleurs la carte de contrôle possède un bon gros radiateur pour la partie variateur, mais je ne peux pas l'utiliser car c'est intégré au circuit complet de la machine à laver.
 
P

pierrel26

Ouvrier
En fait un variateur redresse la tension alternative et ensuite la transforme en une nouvelle tension triphasé a la frequence que l'on veut mais avec une tension max entre phase de U rms entrée/2 x racine de 3. Donc avec 230 en entrée on a 230 /2x1.732=199 volt avec les divers perte on a 195 volt que l'on retrouve sur notre moteur.Les variateurs du commerce utilise des algorithmes plus complexe pour compenser le manque de tension.Le but étant d'utiliser des moteurs standards 230-400 volt
 
P

pyt22fr

Apprenti
Bonjour,

C'est le problème des moteurs de machine à laver récentes ... faciles à trouver mais très difficiles à réemployer :???: ...

Bonnes recherches,

Cordialement,
FB29

Bonjour,

Je déterre un vieux fil pour partage d'expérience perso.

Ayant sous la main un moteur de machine à laver dit "à induction" 3 phases, je l'ai essayé aujourd'hui sur deux ou trois variateurs de fréquence différents et les tests sont plutôt concluants.

Moteur : CESET CIM 2/55-132/CY1. 3 phases - 195V - 300Hz - 3.5A - 17.000 tr/min

De mon point de vue, ce moteur est tout simplement un moteur asynchrone à piloter par l'électronique idoine, à savoir par la carte électronique montée sur le lave-linge.

En l'absence de carte électronique "faite pour", un variateur de fréquence correctement configuré, en particulier sur tension et intensité nominales, fréquence de fonctionnement nominale et vitesse nominale donnera des résultats tout à fait satisfaisants.

Premier montage sur variateur Leroy-Somer Digidrive :


pas complètement satisfaisant car ce variateur ne permet pas de paramétrer la vitesse nominale au-delà de 9999 tr/min, mais ça fonctionne tout de même.

Deuxième montage sur variateur Altivar 31 qui permet de paramétrer la vitesse nominale à 17.000 tr/min, fonctionnement OK, très doux, vitesse réglable en jouant sur la fréquence de 0 à 300Hz.

Bons bricolages !

Image00001.jpg
 
P

pyt22fr

Apprenti
Voilà, c'est ça. La plupart des variateurs permettent d'ajuster la tension de sortie, en profiter.

Merci !
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
Haut