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Banc à 2 scies à déplacement pneumatique

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 825
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Achat (pas cher chez un ferrailleur) d'un banc de scie à 2 scies espacé selon les positions des vérins de 200 à 400 environ.
Le second est démonté pour voir un peu.
20170920_115349.jpg


20170920_115410.jpg


Ø 120, 40 dents
20170920_141923.jpg

Dents pas d'équerre à la lame.
20170920_142923.jpg

Moteur en 110v alimenté avec 3 fils + terre, 12000 tm.
20170920_141854.jpg


20170920_141814.jpg

Comment le faire fonctionner, j'ai un gros transfo mono 220/110v, faisable avec ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
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Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Salut Bernard,
Une acquisition qui a du potentiel, par contre tri 110v ce n'est pas courant... (sans jeu de mot) et 0,22kw pas très puissant.
@ suivre!
Jean-Philippe
 
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 883
Clermont Ferrand
Bonjour

le moteur est en 200 hz, ca ne doit pas l’empêcher de fonctionner sur du 50 hz .
Mais:
1/ Vitesse de rotation sera 4 fois plus faible (dans le rapport des fréquences)
2/ Le moteur est sous dimensionné pour du 50 hz du point de vue des pertes fer et cuivre, il doit chauffer rapidement si on " sort" la puissance nominale.
3/ un transfo ne change pas la fréquence, attention il faut du 110 v triphasé pour l'alimenter...

si vraiment vous en avez l'usage, changer le moteur par un standard 50 hz, mais je pense que la vitesse sera à adapter à la machine et à l'usage que vous lui destinez .
(une fraise scie, ca ne tourne pas vite; j'imagine que ce pouvait être une machine pour couper de l'alu)
pour tronçonner du bois il faut une vitesse élevée ...

cldt, cf63.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 825
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Quelques photos supplémentaires, il y a des réglages, des butées et des mouvements dans tous les sens, belle machine.
20170920_180435.jpg


20170920_180502.jpg


20170920_180513.jpg


20170920_180620.jpg


20170920_180637.jpg

Cela ne se voit pas bien mais ce sont des billes.
20170920_182305.jpg


20170920_182315.jpg

1 tour moteur = 1 tour complet de la lame.
20170920_184706.jpg

.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonsoi,
Le moteur va chauffer énormément; voir le rapport U/F .
J'avais fait l'essai avec un moteur tri 380V-100Hz -6000 tr -2Kw branché sur 380V -50Hz.
Résultat: puissance ridicule , rotation environ 1000 tr , intensité 3X In et échauffement important au bout de 30 secondes de marche à vide.
Essayer avec un variateur de fréquence et un transfo.

Cdt
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Comment le faire fonctionner, j'ai un gros transfo mono 220/110v, faisable avec ?
Et avec un variateur mono vers tri 110v. Peu courant dans nos contrées mais ça existe, par exemple chez Leroy Somer il te faudrait au minimum le SKA1100025.
Par contre changer les moteurs va être compliqué, car la hauteur d'axe est de 35 d'après la plaque, alors que les principaux fabricants commencent leurs productions à 53...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 825
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Et avec un variateur mono vers tri 110v. Peu courant dans nos contrées mais ça existe, par exemple chez Leroy Somer il te faudrait au minimum le SKA1100025.
Merci de votre aide.
Jean-Philippe, c'est une bonne idée, peut être chercher en Amérique du nord, Canada ou USA, problème perso pas un mot de la langue à part un que l'ont voient partout STOP :mad:
A+Bernard
 
L
lule
Apprenti
18 Juillet 2012
82
13
Bonjour
J'ai un gros doute au vu de la plaque du moteur qui me semble
comporter des incoherences.
200 Hz et 1200 tours /minute me ramene a un moteur a 16 paire de poles
de meme 110 volts et 3 amperes en tri me semble un peu contradictoire avec 0.22 Kw
Donc pour moi a verifier avec les conseils des tres competents du forum
(Labobine par ex.) avant d'investir dans un variateur ou de faire des essais a risques.
Amicalement Lucien.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 762
En ce qui concerne un variateur, en principe ceux-ci permettent souvent de définir la tension maximale (ou nominale) du moteur. Donc on devrait pouvoir indiquer
110V.
Je précise que je n'ai jamais essayé personnellement mais ça vaudrait le coup de tenter.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 825
FR-84 Cavaillon
Bonjour
En ce qui concerne un variateur, en principe ceux-ci permettent souvent de définir la tension maximale (ou nominale) du moteur. Donc on devrait pouvoir indiquer
110V.
Je précise que je n'ai jamais essayé personnellement mais ça vaudrait le coup de tenter.
Osiver, ce dernier message me plait bien, le temps de rechercher le post et les photos d'un de mes vario tri/tri 380 et je reviens.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 825
FR-84 Cavaillon
Le vario.
20170924_144247.jpg


20170924_144319.jpg


Le post ou tu étais intervenu pour sa mise en œuvre.
http://www.usinages.com/threads/variateur-magnetek-mvb003-4op71.78421/print
Donc 3 phases en sortie de 0 à 460 volts et de 0 à 400hz,.
Essai à tenter ?
Le branchement n'est pas comme sur un moteur classique, logique ?
20170920_141814.jpg


Bonjour
J'ai un gros doute au vu de la plaque du moteur qui me semble
comporter des incoherences.
200 Hz et 1200 tours /minute me ramene a un moteur a 16 paire de poles
de meme 110 volts et 3 amperes en tri me semble un peu contradictoire avec 0.22 Kw
Donc pour moi a verifier avec les conseils des tres competents du forum
(Labobine par ex.) avant d'investir dans un variateur ou de faire des essais a risques.
Amicalement Lucien.
J'ai tout replacé mais je pourrais aller voir sur le deuxième moteur pour confirmer les 1200 ou 12000 t/m.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 762
A priori, au vu de la plaque, le moteur serait un tri couplé en triangle (?) seulement. Ce serait cohérent avec les 3 fils.
MAIS, la couleur des cosses et le sertissage approximatif me font me demander si les connexions sont bien d'origine.
Ou bien juste les connexions ont été refaites ou bien le moteur a été rebobiné mais pas refrappé.

Il serait bon de regarder le second moteur pour voir s'il a subi le même sort :wink:
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
En ce qui concerne un variateur, en principe ceux-ci permettent souvent de définir la tension maximale (ou nominale) du moteur. Donc on devrait pouvoir indiquer
110V.
Je précise que je n'ai jamais essayé personnellement mais ça vaudrait le coup de tenter.
Bonjour,
Ah bonne question, je n'ai d'ailleurs jamais essayé en dessous de 200V. Mais je suis en train d'en paramétrer un, je vais tester niveau paramètres.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 825
FR-84 Cavaillon
Confirmation des tm, 12000.
Branchements rigoureusement identiques mais avec une identification différente entre les deux moteurs, sur un c'est en A1V/A1U/A1W et sur l'autre A2V/A2U/A2W, les couleurs et emplacements sont identiques sauf le 1 et 2.
20170924_172131.jpg

Raisonnement d'un ignorant en électricité, avec les deux moteurs et les deux câbles de 3 fils nous avons une plaque logique d'un tri normal à mes yeux.
Conclusion, les deux moteurs ne serait ils pas reliés ensemble sur une alim ou vario comme un moteur classique ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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