bornier 4 fils moteur mono 2 sens oublié de prendre des repères ...

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

J'ai débranché les 4 fils du bornier de mon moteur monophasé à 2 sens de rotation) et ... j'ai oublié de repéré.
Comment puis je m'y retrouver...
Voici la plaque du moteur, le bornier 4 fils.
Sur les 4 fils qui arrivent de l'inter , le gris et bleu sont en permanence alimentés et sur le noir et marron j'ai phase et neutre et inversion (neutre et phase) quand inversion du sens de rotation par l'inter.
Merci de votre aide.
20190502_151016.jpg
20190502_151126.jpg
20190502_151624.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello avez vous un controleur position resistance ohmmètre ??
 
O

osiver

Compagnon
Côté moteur, il ne devrait pas y avoir de difficulté à se repérer :
- 2 bornes D1-D2 doivent avoir une certaine résistance entre elles
- 2 bornes K1-K2 doivent aussi en avoir une mais différente de la première.
La plus faible résistance est l'enroulement principal (fils gris-bleu), la plus élevée l'enroulement auxiliaire (noir-marron).

EDIT : d'après un schéma de Fartools , D1-D2 seraient l'enroulement principal :wink:
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Salut et merci de vos réponses
J'ai vérifié D1 D2 5 Ohm .
Ki K2, je n'arrive pas à avoir une valeur stable . bizarre.

Je n'ai pas indiqué, mais tout à l'heure le moteur fonctionnait bien, j'ai juste voulu mettre des fils plus proprement .
 
E

escaliermeca

Compagnon
a oui, exact.
Faut que je le vire alors pour mes test de bobines ?
sinon il doit y avoir les 2 fils qui ont le 220v sur une bobine et les 2 fils qui ont le 220v dans un sens ou dans l'autre sur l'autre bobine mais lesquelles des 2 bobines ?
J'ai pas envi de tout griller .
Merci à vous.
 
E

escaliermeca

Compagnon
ok je vais essayer de mettre les 2 fils 220v permanent sur D1 D2 et les 2 autres sur K1 K2.
A tout
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
en principe, les fils ont pris une forme, donc on peut deviner où ils étaient..... sauf si on les a plié en démontant
Effectivement, faible valeur = principal et celui qui a une valeur qui augmente a le condo en série.
Ce type de moteur a 2 barettes, qu'on met dans un sens, ou l'autre ; elles sont paralléles....
Ca c'est pour un usage fixe ; et on a besoin d'inverser le sens, il est évident qu'on sort les 4 fils, et on commute ailleurs
En principe, l'alimentation se fait "par un coin, et le coin opposé" ; Si on a des doutes : commencer par alimenter directement sur le moteur ; ensuite, en réel, comprendre en cablant ce qui permet de changer le sens de rotation selon l usage.
On trouve de la doc sur internet, et sur ce site concernant le branchement du bornier, les enroulements
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Salut,
Merci à vous c'est ok ca fonctionne.
D1 D2 220 permanent et k1 k2 220v dans un sens ou dans l'autre.
merci à vous.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
1 741
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut