moteur de hotte résolu ..un second moteur à vérifié

• Auteur de la discussion dubleu
  • Date de début
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 714
  • Auteur de la discussion
bonjour j'ai récupéré un moteur de hotte qui a l'origine avait plusieurs vitesse a 3 fil il y avait un condo et une resistance

le but étant de faire une ventilation silencieuse dans un local

le moteur fonctionne pas de soucis je l'ai testé avant que le cuisiniste démonte tous et coupe les fil pour allé plus vite

les 3 fil un bleu un marron un noir

quels et le branchement avec le condo d'origine

sinon il ne démarre que si je le lance d'abord ensuite il prend très doucement de la vitesse

sachant que je ne veut que une vitesse la plus rapide

merci

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 714
le modèle et silencieux pour cela que j'ai récupéré le moteur
comme précisé le cuisiniste au lieu de récupéré le câblage avec l'interrupteur 3 vitesse a tous coupé j'ai juste retrouvé le moteur et le condo les reste a était jeté
je veut juste retrouvé le branchement sans faire de bêtise

pas d’électricien ..labobine si tu passe par ici cela me rendrait service

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Faut pas m'attendre le soir je suis plutôt du matin.
Seule solution pour brancher c'est de me donner la valeur ohmique (résistance) entre les 3 fils mesurée avec un ohmmètre digital à l'échelle 200Ohms.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 714
merci je reléve les valeur ce soir

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 714
pour labobine les valeur en ohm

.................... marron 308
noir
..................... bleu 128

..........

...................... marron 180
bleu
............................. noir 128

....................

..................... bleu 180
marron
......................... noir 308

le moteur 72 w 0.31 amp 1940 tr
condo origine 2 micro

par contre il et hs il ont arraché le cul le plus petit que j'ai en stock et 10 micro

merci par avance

Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre ta logique de mesure avec 3 couleurs, les valeurs étant bonnes désignent l'enroulement principal qui fait 128 et l'enroulement auxiliaire qui fait 180 mais quelles couleurs entre qui et qui ? :
bleu et marron = ?
Bleu et noir = ?
marron et noir = ?

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Si je peut me permettre:
bleu/marron 180
bleu/noir 128
marron/noir 308

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
Re,
Merci Biscote, en réfléchissant mieux ce doit être cela et dans ces conditions le condensateur est branché à noir et marron et le secteur à bleu et noir.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 714
désolé la mise en page à était modifié j'ai pas relu

je corrige

merci

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
re,
J'ai oublié quand au condensateur de 10µf au lieu de 2µf c'est juste pour essayer pas plus de 20 secondes sinon c'est la fumée assurée

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

pour le problème de fil arraché au cul : c'est au cul de quoi, et pourrai on voir des photos ?
(c'est peut être rattrappable !? )

pour le condo : je confirme que 10µF c'est beaucoup trop (a n'essayer qu'un bref instant pour voir si le branchement est bon, et si ça démarre seul )
on peux trouver des condo de l'ordre de 2 µF sur des chaudières de chauffage central domestique (soit pour la turbine du brûleur, soit pour le circulateur) , sur certains anciens B A E S (bloc de secours) de marque Pellam , ou dans l'electronique de certaines P A C (pompe à chaleur )
Il y a parfois un double condensateur, (deux condo en un seul boitier) dont un sert a creer une phase auxiliaire pour lancer le moteur, l'autre sert pour la réduction de vitesse (dans le cas d'une marche a petite vitesse , et d'un montage a 2 condo, il faudra les deux )

Dernière édition:
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 235
FR-71170
Le premier qui vient démonter ma PAC pour y piquer un condensateur se fera recevoir avec pertes et fracas.
Quelles idées il a ce Sloup...

Bonne journée
Guy

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

notez que les P A C , dont les détracteurs disent qu'elle enlaidissent les facades ou jardins (a cause de l'encombrante unitée extérieure) et qu'elle font du bruit , surtout la nuit (issu du ventilateur de la dite unitée ) sont des vraies "mines" de matériel électrique et électronique ! (a prélever sur une PAC hors service de préférence !)

Il y a 30 ans et plus, c'étais les vieilles télés couleur à tube cathodique , surtout les gosses et anciennes TV (du temps des bouteilles SECAM ! ) qui étaient des "mines" de matériel électronique , mais qu'on ne trouvent désormais quasiment plus ... (elles ont toute été remplacé par des TV haute définition a écran plat avec en proportion bien moins de choses récupérables )

Maintenant , il n'y a plus de télés cathodiques a dépiauter, mais une autre source est apparue avec l'avènement des pompes à chaleur, le dépiautage de P A C ! (ces engins, dont l'unité extérieure a, comme par hasard, a peu près l'encombrement d'un gros TV cathodique ... sont truffés de matériel électrique et électronique intéressant pour les bricoleurs tatant a l'électronique ! )

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois