Transformation d' un moteur triphasé en génératrice

10 Septembre 2013
3 204
cassel 59
- Transformation d' un moteur triphasé en génératrice
Chers amis bonjour,

Cela fait un long moment que l' idée me trotte dans la tête , pour ne pas dire plusieurs années . Histoire de faire un petit groupe électrogène sur pdf
Grâce à internet , j' ai pu découvrir pas mal de procédés .

J' ai récupéré ce moteur :

DSC06155.JPG

Je mets directement une perceuse sur l' axe ( à l' aide d' un boulon coupé ) , or, je n' obtiens pas plus que 16 Vac entre deux phases .
On voit sur la plaque signalétique , que sa vitesse nominale est de 1500 trs pour un 4 pôles . Dans cette marque, leurs variateurs ne va pas au delà de 70 hz .
Donc, si 70 hz correspond à 4500 trs , 50 hz devrait donner ( par règle de trois ) 3200 trs . Mais, j' ai bien peur que ce soit 1500 trs . Je l' essaierai bien en direct dans le courant .

Conclusion: soit la perceuse ne tourne pas assez vite , soit j' ai dû oublier quelque chose comme les condos . Mais, c' est un motor à induction , alors .... ?

25 Décembre 2008
1 745
Pas de Calais
Si je comprends bien (pas claires du tout tes explications), il s’agit d’un moteur asynchrone prévu pour travailler à des fréquences variables.
Ça ne convient pas pour en faire un alternateur, du moins pas en totale autonomie.

T’as dû rater quelques explications sur le Net. T’es pas là de remplacer la centrale nucléaire de Gravelines!

Bonne soirée,
Kite

ISL

Compagnon
2 Mai 2010
624
FR-70Lure
Bonsoir, ca peut fonctionner ; faire une recherche "alternateur capacitif" . J'en ai fabriqué il y a 50 ans , lorsque les petits alternateurs ou groupes électrogène étaient hors de prix ou introuvables. Actuellement , moteur tri et condensateurs sont faciles a trouver , a des prix convenables. Le plus difficile est de calculer la valeur des condensateurs en fonction de la puissance du moteur.

10 Septembre 2013
3 204
cassel 59
Si je comprends bien (pas claires du tout tes explications), il s’agit d’un moteur asynchrone prévu pour travailler à des fréquences variables.
Ça ne convient pas pour en faire un alternateur, du moins pas en totale autonomie.

T’as dû rater quelques explications sur le Net. T’es pas là de remplacer la centrale nucléaire de Gravelines!

Bonne soirée,
Kite
Ah bah zut , je voulais proposer un modèle de remplacement au tout nucléaire .:lol:
Bonsoir, ca peut fonctionner ; faire une recherche "alternateur capacitif" . J'en ai fabriqué il y a 50 ans , lorsque les petits alternateurs ou groupes électrogène étaient hors de prix ou introuvables. Actuellement , moteur tri et condensateurs sont faciles a trouver , a des prix convenables. Le plus difficile est de calculer la valeur des condensateurs en fonction de la puissance du moteur.
Oui, pour les condos, mais, je ne retrouve plus la formule .

J' ai bien une génératrice aussi, elle fait 80 kva avec un moteur de 260 cv . Mais, je voudrais en avoir une pour la maison uniquement et ou l' éclairage des autres bâtiments ..

15 Février 2010
1 117
FR-95 Marines
Bonsoir,
Effectivement, le moteur asynchrone peut fonctionner en génératrice. Il faut deux conditions :
- le coupler à un réseau déjà alimenté
- le mettre en survitesse, c-a-d un peu au-dessus de la vitesse de synchronisme.

Je ne connais pas encore la méthode avec les condensateurs.

J'aime: FB29

ISL

Compagnon
2 Mai 2010
624
FR-70Lure
Les condensateurs servent a fixer la tension a la vitesse de synchronisme + quelques tours par minute pour passer en hyper synchrone. A l'époque ou j'en construisais , je ne choisissais pas les valeurs , j'installais ce que je trouvais et la tension était ajustée par la vitesse de rotation . Je n'avais pas de 50 Hz a respecter , mes bricolages servaient surtout a avoir de l'éclairage pour les copains qui construisaient eux même leur maisons et n'étant pas raccordé au réseau électrique,chose impossible a l'époque. Le moteur (alternateur )était entraîné par le moteur thermique de la bétonnière ou de la grue , par une courroie et l'on ajustait la vitesse en la faisant patiner en jouant sur la tension de la courroie par un seau remplis de cailloux , et ce pour une puissance consommée fixe . Ajustement de la tension U par ajout ou retrait de cailloux dans le seau , au détriment de la fréquence .Évaluation de la tension suivant la brillance d'une ampoule ; les multimètres coutaient une fortune. Certains ont même utilisé des perceuses ; a 30 ou 40 Hz . Comme ils n'y connaissaient rien et ne se posaient pas de questions , ca ne pouvait que fonctionner.
Je cite ce système en extrème dépannage , mais des groupes de ce principe , ont été vendus par Manufrance en son temps.Ils étaient stables et j'en connais encore un en état. A l'occasion je pourrai relever le schéma et les valeurs des composants.

13 Juillet 2008
1 689
Clermont Ferrand
Bonsoir

Je ne connais pas le schéma du moteur asynchrone avec les capacités.
De mes cours d'électro technique, l'alternateur est un cousin du moteur synchrone.

Ce qui suppose un régime au synchronisme, et un générateur de flux indépendant.
Typiquement , on doit pouvoir utiliser un moteur asynchrone à rotor bobiné , et injecter du flux par les bagues afin de recueillir de la tension sur les bornes, sous réserve d'être à 1500 t/mn sinon , il se comporte plus en générateur mais récepteur.
L'entrainement doit être régulé en vitesse, notamment sur l 'impact de charge.

A corriger compte tenu du fait que bien années ont passées depuis...
Cldt, cf63.

alter.jpg

Alternateur2.png

1 Novembre 2013
6 922
FR-29 Brest
Bonjour,

le moteur asynchrone peut fonctionner en génératrice. Il faut deux conditions :
- le coupler à un réseau déjà alimenté
- le mettre en survitesse, c-a-d un peu au-dessus de la vitesse de synchronisme
C'est ce que j'avais en tête aussi puisqu'il n'y a pas de générateur de flux magnétique ... à moins que le moteur puisse s'auto-amorcer avec des condensateurs en déphasage :smt017 ? ...

Grâce à internet , j' ai pu découvrir pas mal de procédés
Tu pourrais citer les liens :roll: ? ...

Merci :-D !

Cordialement,
FB29

24 Septembre 2009
5 452
Reims
Donc, si 70 hz correspond à 4500 trs , 50 hz devrait donner ( par règle de trois ) 3200 trs . Mais, j' ai bien peur que ce soit 1500 trs . Je l' essaierai bien en direct dans le courant .
C'est un moteur 4 poles (c'est ecrit dessus) donc 1500tr à 50hz ...et 4500tr en montant à 150hz.
Ce type de moteur, je crois, a peu de couple en demarrant direct sur le tri. Peut etre meme qu'il n'arrivera pas à demarrer!
En matiere de moteur utilisé en gené, tout ce que je sais c'est que avec un moteur alimenté par un variateur, lors de la phase de deceleration, surtout si la charge est entrainante, le moteur devient generateur. C'est quand le moteur tourne plus vite que la frequence envoyé par le variateur. La tension Vbus monte, il faut dissiper l'energie dans la resistance de freinage!

22 Novembre 2017
50
Le principe général d'un générateur est de faire passer un conducteur dans un champ magnétique.
Un moteur triphasé asynchrone ne peut pas servir à produire du courant car le rotor ne génère pas de champ magnétique.
Dans un alternateur, le stator est alimenté par le régulateur pour générer un champ magnétique dans lequel tourne le rotor, qui est bobiné, et connecté au redresseur via les balais en charbon.
Pour faire un générateur avec un moteur tri il faudrait remplacer le rotor par un aimant (principe de la dynamo de vélo). On peut faire un générateur avec un moteur synchrone car le rotor contient des aimants.
Un plan pas trop mal est d'utiliser un moyeu de vélo électrique. L'inconvénient est qu'il faut faire tourner le moyeu avec une courroie car les fils sortent par l'axe de la roue. Ces moteurs sont des moteurs pas-à-pas commandés par une électronique externe pilotés par des capteurs à effet Hall placés dans le moyeu.
J'avais envisagé de faire une éolienne en utilisant un de ces moyeux, entraîné par des pales..

1 Novembre 2013
6 922
FR-29 Brest
Bonjour,

est de faire passer un conducteur dans un champ magnétique
Tout à fait :-D !
Un moteur triphasé asynchrone ne peut pas servir à produire du courant car le rotor ne génère pas de champ magnétique
Oui dans l'absolu mais non en pratique ... il y a toujours un peu de magnétisme rémanent dans le rotor capable de générer une petite tension sur le stator. Est-ce suffisant pour auto-amorcer le moteur en alternateur, via des condensateurs par exemple ? c'est la question posée au dessus ...

Par contre ce qui est sûr c'est que l'on peut connecter le moteur à une source triphasée qui aura pour effet de produire un champ magnétique convenable moteur à vide ... on peut ensuite entraîner mécaniquement le rotor au dessus de la vitesse de synchronisme, et le moteur se comporte alors en alternateur et injecte de la puissance sur le réseau ...
le stator est alimenté par le régulateur pour générer un champ magnétique dans lequel tourne le rotor, qui est bobiné, et connecté au redresseur via les balais en charbon
Dans un alternateur pour automobiles c'est le rotor qui est l'inducteur, alimenté en courant continu via les balais et le régulateur ... le stator produit du courant alternatif triphasé qui est redressé par un pont de diodes ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
10 Septembre 2013
3 204
cassel 59
Bonjour,

Merci à tous pour les renseignements fournis .

Comme l' a démontré Mr Labobine, la vitesse de synchronisme est comprise entre 5 et 10% en plus de la vitesse nominale .

Donc, deux moyens existent pour transformer un moteur asynchrone en génératrice ,

Mettre des condos ou
Coller des aimants sur le rotor à 90 ° en laissant des zones vides , mais, je n' ai pas plus de documents à ce sujet.

Je vous mets les liens ou les fichiers que j' ai pu glaner au hasard de mes recherches .
Certains textes feront doublon , mais , ils sont fort intéressants puisque sur certains, vous trouverez les formules nécessaires à vos calculs .
Pour les fichiers xls , si des pros pouvaient contrôler l' exactitude des formules , cela éviterait à certains de faire sauter tout le quartier . :lol:

Le dernier fichier, c' est pour tous ceux qui aiment la lecture et se replonger dans les formules .

Bonne lecture .

Fichiers joints

Dernière édition:
15 Février 2010
1 117
FR-95 Marines
Bonsoir,
J'ai parcouru les documents cités. La thèse énergie éolienne est très intéressante.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'avec un moteur asynchrone classique à rotor à cage, il n'y a qu'un moyen de le transformer en génératrice autonome : c'est le branchement de condensateurs. Ceux-ci sont calculés pour entrer en résonance avec les inductances du moteur.
D'où une annulation des puissances réactives.
Ce système paraît toutefois assez capricieux : il y a des conditions pour que ça "amorce", et il y a aussi une charge maximale qui provoque le désamorçage.
Une fois désamorcé, il semble que c'est encore plus difficile à réamorcer.
Donc, ce n'est pas gagné pour un groupe électrogène. :sad:

L' autre solution, c'est avec un moteur asynchrone à rotor bobiné ou "moteur asynchrone à double alimentation" (MADA). On en trouve dans les musées ... ou dans des manèges forains datant du début du siècle dernier. J'en ai vu passer un sur LBC, mais en piteux état.
Il semble que ça fonctionne mieux, mais au prix d'une complexité hors de portée de l'amateur. :sad: