Bonjour,
si on a un convertisseur (je ne me souviens plus) il peut gérer très finement la puissance, la fréquence, donc la vitesse. Le convertisseur se charge du démarrage, du freinage si besoin.
Si on reste dans une solution ancienne version, que le courant de pointe est acceptable,
on alimente avec le contacteur, lui même commandé par les boutons poussoirs.
Si le courant de démarrage est trop fort, il faut prévoir un dispositif spécifique.
Mais il faut pluieurs contacteurs, des relais temporisaturs pour passer d'une étape à une autre.
Le démarrage en charge, c'est le tapis roulant chargé, le monte charge, la pompe à eau, le compresseur d'air cuve pleine.
On trouve des schémas concernant les 3 situations.
J'ai fait un schéma, unifilaire Avec les contacteurs ADE montés on a environ 166V On a aussi du 200V avec BDE Avec C et E, le transfo n'est plus alimenté, on a 400 V
C'est un peu plus souple qu'un démarrage Y ⌂ ; avec les mêmes contraintes : 1 seul contacteur monté parmi A ; B ou C.
On n'a pas besoin du 185V, sauf si on veut démarer en 4 étapes et commencer avec du 92V
Sans utiliser le 185V on a simplement besoin des 3 contacteurs A,B,C le D pour isoler le transfo, pour qu'il ne consomme plus. On n'a plus besoin de E ni F