Recherche d'information sur composant électrique

"Antoine61"
Compagnon
15 Janvier 2018
919
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je recherche des informations sur les composants suivants.
Ce boîtier électrique.
20190524_175236.jpg


Ces transformateurs quelle tension d'entrée et de sortie ? Et on t'il encore une utilité ou sont t'il bon pour la ferraille ?
20190528_181128.jpg


20190528_181000.jpg


20190528_180755.jpg


Un autre..
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20190528_180352.jpg


Et encore un.
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20190528_180237.jpg


Toujours..
20190528_201704.jpg


20190528_201709.jpg


Et enfin le dernier -)
20190524_175120.jpg


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20190524_175134.jpg
 
Dernière édition:
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 259
FR-95 Marines
Bonjour,
Le premier "RC Network" doit servir à absorber les surtensions transitoires. Dit autrement : il permet d'anti-parasiter un circuit électrique triphasé lors de l'arrêt de moteurs ou autres.
Le 1er transformateur est triphasé 3.5kVA à priori. Primaire multi-tension, secondaire 18 ou 36V (je n'ai pas tout compris).
Le dernier est un transformateur monophasé d'isolement abaisseur de tension.
Pour les autres, les photos ne me permettent pas de savoir exactement ce que c'est. Il faudrait des photos des carcasses magnétiques, des diamètres des fils, ...
 
"Antoine61"
Compagnon
15 Janvier 2018
919
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Le premier "RC Network" doit servir à absorber les surtensions transitoires. Dit autrement : il permet d'anti-parasiter un circuit électrique triphasé lors de l'arrêt de moteurs ou autres.
Le 1er transformateur est triphasé 3.5kVA à priori. Primaire multi-tension, secondaire 18 ou 36V (je n'ai pas tout compris).
Le dernier est un transformateur monophasé d'isolement abaisseur de tension.
Pour les autres, les photos ne me permettent pas de savoir exactement ce que c'est. Il faudrait des photos des carcasses magnétiques, des diamètres des fils, ...
Bonjour, merci pour les infos.
Mis à part le dernier, les autres peuvent ils avoir encore une utilité ?
20190529_125743.jpg


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20190529_125746.jpg
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 259
FR-95 Marines
Bonjour,

Les transformateurs triphasés (avec 3 bobines) peuvent être très utiles comme transformateurs élévateurs (230V en entrée 380V en sortie), pour alimenter une machine triphasée 380V à partir d'un variateur 230V. A condition de s'y retrouver dans le câblage !

Les transformateurs monophasés (une seule bobine) peuvent permettre de faire de la soudure en les modifiant.
Exemple : https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/page-324
Ils peuvent aussi servir à d'autres applications, comme source d'énergie pour de la galvanoplastie, du dérouillage électrolytique, fabrication d'un chargeur/démarreur de voiture, ou autres applications gourmandes en puissance.
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
365
Bonjour,
premiere image, je vois un antiparasite, mais en triphasé.... résaeu Résistance-Condensateur, comme on en
trouve sur certains moteurs monophasé, moteur universels en particulier. capa 0.047µF 220 Ohm 7W 600V
Première image le composant a aussi un antisurtension : symbole >|< :
Image 2 transfo Tripohasé entrée 415V : vu image suivante
et entrée 230V ou sortie 230V également en gros fil
de petites tensions 18V et autres puissances 20W et proche correspond au transfo 3.5 kVA
Mon avis : on a mis des sorties faibles tension pour alimenter des cartes électroniques, des relais. Ce sont des sorties auxliaires.
le plus gros transfo l e 7.5 kVA
le 1.1 KVA je suppose un 380 > 220 ou 400 > 230 > : la tension actuelle.
Le gros noir : X1 à X4 en gos fil ; ca ressemble à un convertisseur 220 - 380

Le 200W un monophasé, il a des bornes marquées de 220 (en haut ) à 100 B.... aucune idée

Quel était l usage de ce matériel ?
diamètres des fils ? si on sait, on a une piste.
 
Dernière édition:
"Antoine61"
Compagnon
15 Janvier 2018
919
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
premiere image, je vois un antiparasite, mais en triphasé.... résaeu Résistance-Condensateur, comme on en
trouve sur certains moteurs monophasé, moteur universels en particulier. capa 0.047µF 220 Ohm 7W 600V
Première image le composant a aussi un antisurtension : symbole >|< :
Image 2 transfo Tripohasé entrée 415V : vu image suivante
et entrée 230V ou sortie 230V également en gros fil
de petites tensions 18V et autres puissances 20W et proche correspond au transfo 3.5 kVA
Mon avis : on a mis des sorties faibles tension pour alimenter des cartes électroniques, des relais. Ce sont des sorties auxliaires.
le plus gros transfo l e 7.5 kVA
le 1.1 KVA je suppose un 380 > 220 ou 400 > 230 > : la tension actuelle.
Le gros noir : X1 à X4 en gos fil ; ca ressemble à un convertisseur 220 - 380

Le 200W un monophasé, il a des bornes marquées de 220 (en haut ) à 100 B.... aucune idée

Quel était l usage de ce matériel ?
diamètres des fils ? si on sait, on a une piste.
Bonjour, il se trouvait dans une grosse armoire électrique.
 
Dernière édition:
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 259
FR-95 Marines
Bonsoir,

En utilisant le primaire en auto-transformateur, en reliant ensembles au neutre les bornes 8, 16 et 24, on peut avoir :
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 346V sur 7, 15, 23, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 398V sur 5, 13, 21, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 415V sur 4, 12, 20, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 460V sur 3, 11, 19, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 480V sur 2, 10, 18, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 550V sur 1, 9, 17, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 5, 13, 21 sortie 363V sur 6, 14, 22, puissance réduite 7.2 kVA
- entrée 380V sur 4, 12, 20 sortie 348V sur 6, 14, 22, puissance réduite 6.9 kVA
- entrée 380V sur 3, 11, 19 sortie 314V sur 6, 14, 22, puissance réduite 6.2 kVA
- entrée 380V sur 2, 10, 18 sortie 301V sur 6, 14, 22, puissance réduite 5.9 kVA
- entrée 380V sur 1, 9, 17 sortie 262V sur 6, 14, 22, puissance réduite 5.2 kVA
- entrée 380V sur 1, 9, 17 sortie 238V sur 7, 15, 23, puissance réduite 4.7 kVA

Comme il reste les secondaires 18-36V, on peut si besoin les mettre en série avec les sorties.
On peut donc ajouter ou retrancher 31 ou 62 V à toutes les tensions possibles. On pourrait ainsi obtenir du triphasé 220V (262 - 31).
 
Dernière édition:
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 259
FR-95 Marines
Pour la réutilisation de ce transfo, je recommande d'enlever tous les fils non utilisés et de vérifier la tension avant d'y brancher quoi que ce soit.
Avec des tensions jusqu'à 550V sans limitation de courant, il faut faire attention où on met ses mains.
Je pense qu'il doit y avoir une erreur concernant le moteur triphasé 230/460 V. C'est plutôt 230/400 ou 265/460 V ?
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
365
Bonjour,
Débrancher les fils gris : possible. S'ils vont quelque part, que c'est noté 230V ou autre, c'est une information utile. Donc noter ce qu'on a trouvé.

J'ai vu il y a un schéma des enroulements :
image 9 en haut à gauche un montage triangle il s'agit du 185V tension exotique, en gros fil.
Si on casse le couplage, qu'on met en Y on aurait 320V
Peut servir pour démarrer un moteur, d'abord sous tension faible, puis nominale.
Un peu à la façon d'un démarrage Y
On pourrait avoir 185 puis 230 ; en 400V en final. mais cela serait exotique, peu conventionnel


VU 550V en borne 1..... 415 et 240 en 4 et 230V sur borne 5
Je conclus : on a un autotransfo déjà cablé
Entrée, ou sortie de 550V à 415 V et sortie, ou entrée de 200 à 240V

L'usage le plus logique : le 415V sur une alim EDF de 380-400V et le 240V en sortie
Sur l'entre 415V, si on met du 400V, on aura une tension inférieure à 240

Ou bien une entrée en 220 ou 230 ou 240 V sortie en 415V
Si EDF donne du 230V qu'on met l'enroulement 220V ; on aura un peu plus que 415V
si on branche l'enroulement 240 ; on aura un peu moins que 415

plus bas 3 bobines, point intermediaire, probablement point milieu. Pas de couplage déjà fait
Ce sont les enroulements 18V ; bornes 41 à 49
Mais on voit un petit fil gris : faible section

donc on peut faire un Etoile : pas de risque le triangle : il faut faire attention au sens des enroulements :
logiquement on a Entrée d'une bobine sur Sortie d'une autre Entrée1 > Sortie2 E2 >S3 E3 > S1


Nota : les enroulement 18V et autres, c'est du petit fil donc ne pas coupler avec les enroulements gros fils
le 18- servait probablement pour alimenter des relais, de l'électronique

Si on se sert des 18V qu'on ajoute, enlève de la tension des GROS enroulements : ceux 230 ou 550V ; alors le couarnt qu'on pourra sortir sera le plus faible possible : celui des petits fils : les 18 à 36V
 
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