Recherche d'information sur composant électrique

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
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"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je recherche des informations sur les composants suivants.
Ce boîtier électrique.
20190524_175236.jpg


Ces transformateurs quelle tension d'entrée et de sortie ? Et on t'il encore une utilité ou sont t'il bon pour la ferraille ?
20190528_181128.jpg


20190528_181000.jpg


20190528_180755.jpg


Un autre..
20190528_180504.jpg


20190528_180352.jpg


Et encore un.
20190528_180241.jpg


20190528_180237.jpg


Toujours..
20190528_201704.jpg


20190528_201709.jpg


Et enfin le dernier -)
20190524_175120.jpg


20190524_175123.jpg


20190524_175134.jpg
 
Dernière édition:
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 549
FR-95 Marines
Bonjour,
Le premier "RC Network" doit servir à absorber les surtensions transitoires. Dit autrement : il permet d'anti-parasiter un circuit électrique triphasé lors de l'arrêt de moteurs ou autres.
Le 1er transformateur est triphasé 3.5kVA à priori. Primaire multi-tension, secondaire 18 ou 36V (je n'ai pas tout compris).
Le dernier est un transformateur monophasé d'isolement abaisseur de tension.
Pour les autres, les photos ne me permettent pas de savoir exactement ce que c'est. Il faudrait des photos des carcasses magnétiques, des diamètres des fils, ...
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Le premier "RC Network" doit servir à absorber les surtensions transitoires. Dit autrement : il permet d'anti-parasiter un circuit électrique triphasé lors de l'arrêt de moteurs ou autres.
Le 1er transformateur est triphasé 3.5kVA à priori. Primaire multi-tension, secondaire 18 ou 36V (je n'ai pas tout compris).
Le dernier est un transformateur monophasé d'isolement abaisseur de tension.
Pour les autres, les photos ne me permettent pas de savoir exactement ce que c'est. Il faudrait des photos des carcasses magnétiques, des diamètres des fils, ...
Bonjour, merci pour les infos.
Mis à part le dernier, les autres peuvent ils avoir encore une utilité ?
20190529_125743.jpg


20190529_125752.jpg


20190529_125746.jpg
 
Jope004
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Compagnon
15 Fev 2010
1 549
FR-95 Marines
Bonjour,

Les transformateurs triphasés (avec 3 bobines) peuvent être très utiles comme transformateurs élévateurs (230V en entrée 380V en sortie), pour alimenter une machine triphasée 380V à partir d'un variateur 230V. A condition de s'y retrouver dans le câblage !

Les transformateurs monophasés (une seule bobine) peuvent permettre de faire de la soudure en les modifiant.
Exemple : https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/page-165
Ils peuvent aussi servir à d'autres applications, comme source d'énergie pour de la galvanoplastie, du dérouillage électrolytique, fabrication d'un chargeur/démarreur de voiture, ou autres applications gourmandes en puissance.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
871
Bonjour,
premiere image, je vois un antiparasite, mais en triphasé.... résaeu Résistance-Condensateur, comme on en
trouve sur certains moteurs monophasé, moteur universels en particulier. capa 0.047µF 220 Ohm 7W 600V
Première image le composant a aussi un antisurtension : symbole >|< :
Image 2 transfo Tripohasé entrée 415V : vu image suivante
et entrée 230V ou sortie 230V également en gros fil
de petites tensions 18V et autres puissances 20W et proche correspond au transfo 3.5 kVA
Mon avis : on a mis des sorties faibles tension pour alimenter des cartes électroniques, des relais. Ce sont des sorties auxliaires.
le plus gros transfo l e 7.5 kVA
le 1.1 KVA je suppose un 380 > 220 ou 400 > 230 > : la tension actuelle.
Le gros noir : X1 à X4 en gos fil ; ca ressemble à un convertisseur 220 - 380

Le 200W un monophasé, il a des bornes marquées de 220 (en haut ) à 100 B.... aucune idée

Quel était l usage de ce matériel ?
diamètres des fils ? si on sait, on a une piste.
 
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"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
premiere image, je vois un antiparasite, mais en triphasé.... résaeu Résistance-Condensateur, comme on en
trouve sur certains moteurs monophasé, moteur universels en particulier. capa 0.047µF 220 Ohm 7W 600V
Première image le composant a aussi un antisurtension : symbole >|< :
Image 2 transfo Tripohasé entrée 415V : vu image suivante
et entrée 230V ou sortie 230V également en gros fil
de petites tensions 18V et autres puissances 20W et proche correspond au transfo 3.5 kVA
Mon avis : on a mis des sorties faibles tension pour alimenter des cartes électroniques, des relais. Ce sont des sorties auxliaires.
le plus gros transfo l e 7.5 kVA
le 1.1 KVA je suppose un 380 > 220 ou 400 > 230 > : la tension actuelle.
Le gros noir : X1 à X4 en gos fil ; ca ressemble à un convertisseur 220 - 380

Le 200W un monophasé, il a des bornes marquées de 220 (en haut ) à 100 B.... aucune idée

Quel était l usage de ce matériel ?
diamètres des fils ? si on sait, on a une piste.
Bonjour, il se trouvait dans une grosse armoire électrique.
 
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"Antoine61"
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Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #7
Avec le premier transformateurs, c'est possible de transformer du 380v tri en 460v tri ou 230v tri ?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 549
FR-95 Marines
Je pense que c'est possible. Une photo nette de cette plaque, avec les numéros lisibles, pourrait aider :
478689
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voilà les photos.
20190604_183448.jpg


20190604_183453.jpg
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 549
FR-95 Marines
Bonsoir,

En utilisant le primaire en auto-transformateur, en reliant ensembles au neutre les bornes 8, 16 et 24, on peut avoir :
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 346V sur 7, 15, 23, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 398V sur 5, 13, 21, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 415V sur 4, 12, 20, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 460V sur 3, 11, 19, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 480V sur 2, 10, 18, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 6, 14, 22 sortie 550V sur 1, 9, 17, puissance 7.5 kVA
- entrée 380V sur 5, 13, 21 sortie 363V sur 6, 14, 22, puissance réduite 7.2 kVA
- entrée 380V sur 4, 12, 20 sortie 348V sur 6, 14, 22, puissance réduite 6.9 kVA
- entrée 380V sur 3, 11, 19 sortie 314V sur 6, 14, 22, puissance réduite 6.2 kVA
- entrée 380V sur 2, 10, 18 sortie 301V sur 6, 14, 22, puissance réduite 5.9 kVA
- entrée 380V sur 1, 9, 17 sortie 262V sur 6, 14, 22, puissance réduite 5.2 kVA
- entrée 380V sur 1, 9, 17 sortie 238V sur 7, 15, 23, puissance réduite 4.7 kVA

Comme il reste les secondaires 18-36V, on peut si besoin les mettre en série avec les sorties.
On peut donc ajouter ou retrancher 31 ou 62 V à toutes les tensions possibles. On pourrait ainsi obtenir du triphasé 220V (262 - 31).
 
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"Antoine61"
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Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci, pour les infos.
Il servira à alimenter un moteur 230 / 460 triphasé. Pour un futur projet.
 
Jope004
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Compagnon
15 Fev 2010
1 549
FR-95 Marines
Pour la réutilisation de ce transfo, je recommande d'enlever tous les fils non utilisés et de vérifier la tension avant d'y brancher quoi que ce soit.
Avec des tensions jusqu'à 550V sans limitation de courant, il faut faire attention où on met ses mains.
Je pense qu'il doit y avoir une erreur concernant le moteur triphasé 230/460 V. C'est plutôt 230/400 ou 265/460 V ?
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
871
Bonjour,
Débrancher les fils gris : possible. S'ils vont quelque part, que c'est noté 230V ou autre, c'est une information utile. Donc noter ce qu'on a trouvé.

J'ai vu il y a un schéma des enroulements :
image 9 en haut à gauche un montage triangle il s'agit du 185V tension exotique, en gros fil.
Si on casse le couplage, qu'on met en Y on aurait 320V
Peut servir pour démarrer un moteur, d'abord sous tension faible, puis nominale.
Un peu à la façon d'un démarrage Y
On pourrait avoir 185 puis 230 ; en 400V en final. mais cela serait exotique, peu conventionnel


VU 550V en borne 1..... 415 et 240 en 4 et 230V sur borne 5
Je conclus : on a un autotransfo déjà cablé
Entrée, ou sortie de 550V à 415 V et sortie, ou entrée de 200 à 240V

L'usage le plus logique : le 415V sur une alim EDF de 380-400V et le 240V en sortie
Sur l'entre 415V, si on met du 400V, on aura une tension inférieure à 240

Ou bien une entrée en 220 ou 230 ou 240 V sortie en 415V
Si EDF donne du 230V qu'on met l'enroulement 220V ; on aura un peu plus que 415V
si on branche l'enroulement 240 ; on aura un peu moins que 415

plus bas 3 bobines, point intermediaire, probablement point milieu. Pas de couplage déjà fait
Ce sont les enroulements 18V ; bornes 41 à 49
Mais on voit un petit fil gris : faible section

donc on peut faire un Etoile : pas de risque le triangle : il faut faire attention au sens des enroulements :
logiquement on a Entrée d'une bobine sur Sortie d'une autre Entrée1 > Sortie2 E2 >S3 E3 > S1


Nota : les enroulement 18V et autres, c'est du petit fil donc ne pas coupler avec les enroulements gros fils
le 18- servait probablement pour alimenter des relais, de l'électronique

Si on se sert des 18V qu'on ajoute, enlève de la tension des GROS enroulements : ceux 230 ou 550V ; alors le couarnt qu'on pourra sortir sera le plus faible possible : celui des petits fils : les 18 à 36V
 
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Jope004
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Compagnon
15 Fev 2010
1 549
FR-95 Marines
Si on se sert des 18V qu'on ajoute, enlève de la tension des GROS enroulements : ceux 230 ou 550V ; alors le couarnt qu'on pourra sortir sera le plus faible possible : celui des petits fils : les 18 à 36V
Exact : c'était une fausse bonne idée de vouloir mettre ces secondaires 18V en série.
 
"Antoine61"
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Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #15
C'est bien un 230/460 et 60 hertz.
 
Jope004
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Compagnon
15 Fev 2010
1 549
FR-95 Marines
Ce moteur 60Hz peut fonctionner à 50Hz, mais avec une tension réduite d'autant sinon il va trop chauffer.
230V 60Hz devrait passer à 190V 50Hz => ça tombe bien car le transfo a un secondaire à 185V !
460V 60Hz devrait passer à 380V 50Hz => c'est justement la tension réseau !

Il y aurait une photo du bornier et/ou de la plaque du moteur ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a deux tensions. Peut-être des bobinages en double, à mettre en série ou en parallèle ?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ce moteur 60Hz peut fonctionner à 50Hz, mais avec une tension réduite d'autant sinon il va trop chauffer.
230V 60Hz devrait passer à 190V 50Hz => ça tombe bien car le transfo a un secondaire à 185V !
460V 60Hz devrait passer à 380V 50Hz => c'est justement la tension réseau !

Il y aurait une photo du bornier et/ou de la plaque du moteur ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a deux tensions. Peut-être des bobinages en double, à mettre en série ou en parallèle ?
Je fais des photos demain.
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #18
La plaque moteur.
20190607_124708.jpg


La plaque sur le bornier de connexion.
20190607_124720.jpg


Et le branchement assez particulier, qui doit correspondre au 460v.
20190607_124932.jpg


20190607_124941.jpg
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
871
Bonjour,
c'est u n moteur américain : 60 Hz. vitesse 1725 tr donc vitesse de "synchro" 1800
Probable : en 230V, on utilise 1 bobine qui a un gros fil et en 460V on a bobines en série, la seconde avec un fil plus petit car courant plus faible.... possible...

Mais, je vois étiquette verte : un bornier basse tension "comme" un montage Etoile : le trait qui relie 3 bornes
et en haute tension 3 barettes reliant 2 bornes.

Il faudrait, regarder où vont les barettes, les enlever, tester à l'ohmmétre et voir comment c'est bobiné

Nota : si le transfo qui a 185V servait avec le moteur, alors comme remarqué : le transfo servait d'adaptateur pour un usage avec du 50 Hz francais.
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #20
Actuellement, il est brancher sur higt voltage.
1, 2 et 3 sont brancher sur le câble d'alimentation.
7 et 4 sont ensemble.
8 et 5 ensemble.
9 et 6 ensemble.

Le transfo et le moteur proviennent de la même machine. Qui avait plusieurs moteur.
Il n'y a pas de barrettes, les câbles sortent directement du moteur.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 963
FR-28360
Bonjour,
J'ai déjà vu ce transfo en amont d'une armoire Fanuc.
Le moteur peut fonctionner directement derrière un VFD.
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,
J'ai déjà vu ce transfo en amont d'une armoire Fanuc.
Le moteur peut fonctionner directement derrière un VFD.
Bonjour, il provient bien d'une armoire Fanuc. Par contre je voudrais utilisé si possible le transfo.
Car un variateur de fréquences ne m'aportera aucun avantage, car c'est un groupe hydraulique.
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #24
Ce moteur 60Hz peut fonctionner à 50Hz, mais avec une tension réduite d'autant sinon il va trop chauffer.
230V 60Hz devrait passer à 190V 50Hz => ça tombe bien car le transfo a un secondaire à 185V !
460V 60Hz devrait passer à 380V 50Hz => c'est justement la tension réseau !

Il y aurait une photo du bornier et/ou de la plaque du moteur ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a deux tensions. Peut-être des bobinages en double, à mettre en série ou en parallèle ?
Bonjour, tu fait comment pour trouver le voltage en 50 Hz.
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #26
Encore une question.
J'ai récupéré des relais 110v, c'est possible de faire du 110v avec le transfo pour les commander.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
871
Bonjour,
je pensais aux enroulements du transfo.
Le but savoir si on a GROS fil pour le 230 petit fil pour 460 et autres.
Et aussi savoir si on a un transfo qui a BT ou Haute tension en changeant le couplage.

En ce qui concerne les bobines 110V ; il faudrait avoir du 110.
Peut être qu'un autre transfo a un 220 - 380 en primaire et 110V en secondaire.

Un astuce : utiliser du courant continu pour alimenter les bobines 110V.
Dans ce cas, il faut une tension réduite.
Peut être que les enroulements 18V font l'affaire. Mais il faut faire du contiu : pont de diode + condo....
Si tension trop faible, le contacteur monte mal, mauvais contact, risque de surchauffe du contact.
Si tension trop forte, la bobine chauffe trop, également risque d'incendie.

Donc le plus simple est d'oublier les bobines 110V si on n'a pas la possiblité d'avoir du 110
Le bidouillage avec du courant continu, il faut faire des tests avant....

NOTA : aux USA, le réseau était en 110V, si ce sont des bobines 60Hz, ça va chauffer plus sur du 50Hz sous la même tension.
Les enroulements 2 * 18V peuvent donner du 25V redressé ; filtré stabilisé, on peut avoir du 24V =
de quoi utiliser pour commander des relais bobine 24V continu.
 
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"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 515
Orne 61
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  • #28
Bonjour,
je pensais aux enroulements du transfo.
Le but savoir si on a GROS fil pour le 230 petit fil pour 460 et autres.
Et aussi savoir si on a un transfo qui a BT ou Haute tension en changeant le couplage.

En ce qui concerne les bobines 110V ; il faudrait avoir du 110.
Peut être qu'un autre transfo a un 220 - 380 en primaire et 110V en secondaire.

Un astuce : utiliser du courant continu pour alimenter les bobines 110V.
Dans ce cas, il faut une tension réduite.
Peut être que les enroulements 18V font l'affaire. Mais il faut faire du contiu : pont de diode + condo....
Si tension trop faible, le contacteur monte mal, mauvais contact, risque de surchauffe du contact.
Si tension trop forte, la bobine chauffe trop, également risque d'incendie.

Donc le plus simple est d'oublier les bobines 110V si on n'a pas la possiblité d'avoir du 110
Le bidouillage avec du courant continu, il faut faire des tests avant....

NOTA : aux USA, le réseau était en 110V, si ce sont des bobines 60Hz, ça va chauffer plus sur du 50Hz sous la même tension.
Les enroulements 2 * 18V peuvent donner du 25V redressé ; filtré stabilisé, on peut avoir du 24V =
de quoi utiliser pour commander des relais bobine 24V continu.
Je pense laisser tomber l'idée de réutiliser le relai 110v, sa à l'air bien compliqué pour pas grand chose.
Et acheter un relai 24v, car j'ai un transfo 380/220 qui sort du 24v. Qui provient d'un poste de soudure.
 
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15 Jan 2018
1 515
Orne 61
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  • #29
20190526_113649.jpg


20190526_113703.jpg
 
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15 Jan 2018
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Orne 61
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  • #30
Donc, si j'ai bien compris je peux le brancher directement sur le 380v EDF en laissant le couplage actuel ?
 
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