Recherche d'information sur composant électrique

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Oui, c'est exact. C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur la plaque moteur : en 50Hz, 380 ou 400V en "haute tension".
Il ne faut pas oublier que la vitesse aussi va être réduite proportionnellement à la fréquence.
1725rpm à 60Hz. Donc environ 1438rpm à 50Hz.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
On peut brancher directement le moteur sur EDF triphasé. (*)
oui le moteur cablé en High supportant 460V en 60 Hz acceptera 400V en 50 Hz

(*) Brancher à vide : oui.
Par exemple, on démare le moteur d'une perceuse à colonne, pas de foret dans le mandrin.
Moteur en charge ; ca dépend de la charge. Pleine charge 3.1A
Si on fait démarrer le moteur en charge, au démarrage, il va absorber.... 10A, plus peut être.
Exemple : on démarre et le foret de 20mm est bloqué dans une pièce qui est dans l'étau.
Je prends une situation volontairement absurde pour montrer la différence.

Ensuite, cela dépendra des conditions d'utilisation, si on veut gérer un dispositif de protection ou pas.
Sans relais thermique, on ne se pose pas de question, ca consommera environ 3A.
On laisse en direct sur le courant EDF.
On peut aussi fonctionner en direct avec contacteur et relais thermique, fusible, bouton marche-arret, arrêt urgence.... Même si on consomme 4A, on ne fera pas disjonter au niveau du compteur EDF

Si on est pointilleux et
Si on démarre en charge, alors, il faut prévoir un dispositif de démarage.
C'est à que le transfo peut être utile.
Mettre le 185V puis 230V et enfin 400 V Si on fait cela, il faut faire attention le moteur doit tourner dans le même sens avec le secondaire 185V ; puis le 230V en mode autotransfo.
Donc faire un essai à vide.
Ce n'est pas compliqué, mais il faut c'est un travail pour électricien.
En effet, il faut gérer des contacteurs, des relais de temporisation.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
On peut aussi fonctionner en direct avec contacteur et relais thermique, fusible, bouton marche-arret, arrêt urgence.... Même si on consomme 4A, on ne fera pas disjonter au niveau du compteur EDF

Si on est pointilleux et
Si on démarre en charge, alors, il faut prévoir un dispositif de démarage.
C'est à que le transfo peut être utile.
Mettre le 185V puis 230V et enfin 400 V Si on fait cela, il faut faire attention le moteur doit tourner dans le même sens avec le secondaire 185V ; puis le 230V en mode autotransfo.
Bonjour, je partirai bien sur la 1er ou 2 ème solution. Suivant si l'on considère le groupe hydraulique comme un démarrage en charge ou non.
Car j'ai déjà une boite à bouton.
Marche / Arrêt / Arrêt d'urgence et un contacteur à clef.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour
comment dire ... ce materiel est issus de commande numerique industrielle , Fanuc ,NUM , il y a de quoi
alimenter au moins une machine , les multi transfo servent pour les drivers et servo moteurs et il y a des convertisseurs de frequence 50 vers 60 Hz.

Il y a du materiel de l’éducation national qui est partie a la casse ou revendu et les transfos d'alim retirés soit
pour gratter quelques sous en cuivre ou soit par mesure de sécurité pour forcer le bon de destruction.*

C'est dommage de ne pas le proposer a quelque personne qui serait en train d'essayer de retrouver
ce materiel pour faire fonctionner sa machine car ça vaut quand même pas mal de ronds et serait
peut etre plus utile dans ce sens qu'une modification irreversible.

Il faudrait voir si une revente et surtout un échange ne pourrait pas etre envisagé (poste souder ,materiel
hydraulique ,etc....) ?
C'est un avis qui n'engage que moi .

Il m'est arrivé de me retrouvé dans ce cas de figure * de ne pas pouvoir finaliser un projet de restauration parce que l'achat de ce genre de materiel etait soit très compliqué soit trop couteux !!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
si on a un convertisseur (je ne me souviens plus) il peut gérer très finement la puissance, la fréquence, donc la vitesse. Le convertisseur se charge du démarrage, du freinage si besoin.

Si on reste dans une solution ancienne version, que le courant de pointe est acceptable,
on alimente avec le contacteur, lui même commandé par les boutons poussoirs.

Si le courant de démarrage est trop fort, il faut prévoir un dispositif spécifique.
Mais il faut pluieurs contacteurs, des relais temporisaturs pour passer d'une étape à une autre.

Le démarrage en charge, c'est le tapis roulant chargé, le monte charge, la pompe à eau, le compresseur d'air cuve pleine.

On trouve des schémas concernant les 3 situations.

J'ai fait un schéma, unifilaire Avec les contacteurs ADE montés on a environ 166V On a aussi du 200V avec BDE Avec C et E, le transfo n'est plus alimenté, on a 400 V
C'est un peu plus souple qu'un démarrage Y ⌂ ; avec les mêmes contraintes : 1 seul contacteur monté parmi A ; B ou C.
On n'a pas besoin du 185V, sauf si on veut démarer en 4 étapes et commencer avec du 92V

Sans utiliser le 185V on a simplement besoin des 3 contacteurs A,B,C le D pour isoler le transfo, pour qu'il ne consomme plus. On n'a plus besoin de E ni F

Mot-Trans.jpg
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,
si on a un convertisseur (je ne me souviens plus) il peut gérer très finement la puissance, la fréquence, donc la vitesse. Le convertisseur se charge du démarrage, du freinage si besoin.

Si on reste dans une solution ancienne version, que le courant de pointe est acceptable,
on alimente avec le contacteur, lui même commandé par les boutons poussoirs.

Si le courant de démarrage est trop fort, il faut prévoir un dispositif spécifique.
Mais il faut pluieurs contacteurs, des relais temporisaturs pour passer d'une étape à une autre.

Le démarrage en charge, c'est le tapis roulant chargé, le monte charge, la pompe à eau, le compresseur d'air cuve pleine.

On trouve des schémas concernant les 3 situations.
Je peux en faire un spécifique utilisant le transfo.
Avec des pièces d'occasions pour 100€ c'est possible de faire l'armoire électrique ?
J'ai déjà le disjoncteur du moteur.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Oui car on a 1 contacteur, les poussoirs marche arret, B. Urgence. On a probablement un relais thermique, un sectionneur. Donc tout est là, déjà cablé, ou pas.

Si on veut un dispositif de démarrage pour ne pas faire disjoncter son installation, pour ne pas abimer le moteur, il faudra acheter des contacteurs.
Il existe maintenant des modules temporisateurs qui gérent une séquence de tempo : on active une sortie pendant X secondes, un repos, puis une autre entrée Y secondes....
Avant, il fallait plusieurs relais.

Mais pour 100 € on trouve un convertisseur qui fait tout bien....
Bien lire la documentation, pianoter sur les boutons pour programmer l'engin.
Le contacteur : c'est comme le réveil mécanique.
Le convertisseur, c'est comme le radio réveil qu'on programme pour réveil tous les jours à 7H sauf le samedi à 8H et pas le dimanche, avec une sonnerie pour monsieur, et une sonnerie pour madame.... qui veut un revéil à 7H30 les mercredis jours pairs.
 
V

vres

Compagnon
On parle d'un moteur (que)de 2.2kW :roll:
Quel est le courant d'appel d'un tel transfo?
 
J

Jope004

Compagnon
C'est vrai qu'un gros transfo comme celui-ci peut avoir un courant d'appel qui pourrait éventuellement dépasser 30 A.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
le transfo était associé à son moteur, donc logiquement, ce qui fonctionnait devrait encore le faire.
J'ai proposé un démarrage en 3 étapes, ce qui est mieux qu'un étoile-Triangle.
Comme dit, le moteur est un 2 kW ; en démarrage faible tension, même si on démarre en charge, on réduit le courant consommé.
Même si on absrorbe 6,9 kVA au transfo ; c fait 10A par fil de phase.
Oui, le courrant d'appel est fort, mais il ne concerne que quelques alternances : plusieurs fois 10 mS.
Un relais thermique est trop "mou" pour déclencher. Il a besoin d'un temps de chauffe.
Un magnétique pourrait le faire, mais en principe, on régle le magnétique sur un courant plus fort.

Si on utilise le transfo, on peut ajouter une batterie de condensateur qui redresse le cos Phi et diminue le courant de ligne, j'avais proposé.
Si on a un moteur cos PHi 0.8, ce qui est très correct, un transfo cos phi 0.85 le global est 0.7.

Ca veut dire : si courant ligne 14A ; courant actif 10 et réactif 10. Si le condensateur corrige 5A ca fait actif 10 réactif total 5 courant ligne Ca fait un total de 11,2A

On peut aussi ajouter un jeu de résistance sur le primaire, comme sur un démarrge statorique de moteur.
Possible. C'est ce qu'on utilsie sur les transfos toriques qui, eux, ont un courant d'appel plus élevé.

L'autre solution ; le convertisseur.
Au lieu d'être comme le réveil mécanique dont on remonte la clé ; c'est le radio réveil programmable.
C'est un chois....
 
V

vres

Compagnon
Le courant d'appel de ce gros transfo prévu pour alimenter des servomoteurs AC, est beaucoup plus important que le courant d'appel ce petit moteur de 3CV. J'ai bien des soufflantes à canal latéral de 6kW qui démarre en direct alors qu'elle travaille quasi à puissance constante.
Si il a du tri 400V, il branche son petit moteur câblé en 460V en direct, pas besoin d'usine à gaz.
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 105
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
33
Affichages
12 756
wika58
wika58
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Haut