Recherche Astuces Ébavurage manuel

pigment01
Nouveau
23 Avril 2017
31
  • Auteur de la discussion
Bonjour à Tous,

Voila je viens de commencer un travail qui consiste à ébavurer manuel des vannes en métal ! Pour ce faire , est mis à ma disposition des mèches de forèt selon la taille du trou, un grattoir à tête triangulaire , des tiges de nylon taillées en pointe pour lisser. Le travail consiste donc à éliminer de la pièce, toutes bavures ou Copeau existant ! Le travail doit être parfait ! Débutant totalement dans ce travail qui me plait beaucoup, malheureusement mon oeil ne voit pas toujours le Copeau...Resultat : le contrôle qualité vérifiant mes pièces une par une , je me retrouve à recommencer toute la commande qui peut aller jusqu'à 5000 pièces ....La formation étant très légère, avec des personnes parlant mal le français, Je suis obligé de me débrouiller pratiquement seul....Je tiens plus que tout a ce travail ! Pouvez vous me donnez svp des astuces pour percevoir les Copeaux (de 4 dixième parfois!), les bavures : Ou regarder ? la manière aussi de tenir les outils ( un peu gauche sur ce point ), des astuces pour aller plus vite , des règles de base sur l ébavurage manuel, des images pour comprendre, etc.....?
Je vous remercie d avance.☺

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 362
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement des dimensions et des photos des pièces, ( si ton patron le permet) et des outils seraient bienvenus
Le problème que tu poses est un problème de formation , il serait bien qu'on te montre comment procéder , Il est dommage qu'on ne puisse pas te montrer sur place , les gestes professionnels sont assez simple
Est ce que tu as fait de l'ajustage? Parce que ça pourrait t'aider
Pour repérer les bavures il y a l'ongle , les mains, les doigts ( attention à ne pas te couper) et les yeux
En recherchant "ébavurage manuel mécanique" j' ai trouvé cette vidéo parmi d'autres

Dernière édition:
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 808
91
Salut

La tribofinition serait la meilleur méthode mais si ce n'est pas possible il faut retrousser les manches.
En premier lieux il te faut un bon éclairage, multidirectionnel si possible.
Ensuite des bino de qualité, du X5 devrait suffire pour des copeaux de 4/10emes.
Les ébavureurs rotatifs sont bien utiles pour ébavurer les lèvres d'un perçage.

Le reste c'est du bon sens et de la pratique.
Bon courage.

@+

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 206
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Passer le doigt SANS appuyer est pour moi le meilleur moyen de vérifier l'absence de bavures.
Saches qu'il existe des lunettes loupes (x3 maxi) enveloppantes (en vente dans les LMB) (qui donc protègent les yeux des éventuelles projections) plus pratiques à utiliser qu'une loupe binoculaire (mais moins puissantes).
Un bon éclairage (en lumière rasante) est parfois utile.
Pour te conseiller mieux, il faudrait aussi savoir si un chanfrein ou un arrondi est admis sur les arêtes !

Cordialement,
PUSSY.

chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 665
Candulonts
Bonjour

Sur un certain type de pièce qui sortaient de galvanoplastie il ne devait y avoir la moindre imperfection lié à un grain de "poussière" partiellement inclus dans le revêtement (donc quelques centièmes aux maximum).
Chaque pièce était contrôlée individuellement rapidement (au décrochage) à l'aide de coton hydrophile : si un fil de ce coton reste accroché à la pièce c'est qu'il y avait un "graton" et la pièce était rebutée.

A voir si cela peut s'appliquer à tes pièces pour faire le contrôle

pigment01
Nouveau
23 Avril 2017
31
Merci à Tous pour votre Réactivité très appréciable un dimanche matin tôt!Pour les photos, comment puis je les insérer dans mon commentaire ? Je vous les mets de suite ! Merci beaucoup ☺

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois