Réalisation d'une poulie striée 8 dents en aluminium

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
914
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vais devoir réaliser une poulie striée 8 dents (stries) d'un diamètre de 112 mm.
Je présume qu'un aluminium de qualité devrait faire l'affaire, les conseils sont les bienvenus.

Il y a t'il des particularités à ce genre de tournage?

Merci d'avance pour vos conseils.

stef1204
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

J'ai fait deux poulies de ce genre à 5 gorges il y a pas mal de temps pour mon tour ... la courroie trapézoïdale me posant problème ...

467733


Il n'y a pas de problème particulier ... J'ai fait les gorges progressivement en passant de l'une à l'autre en décalant d'un pas à chaque fois au petit chariot, traînard bloqué ... J'ai utilisé un outil de forme taillé dans un barreau Cobalt ... en fait un outil à fileter dont l'angle au sommet est inférieur à l'angle de la courroie pour n'attaquer qu'un flanc à la fois en tournant légèrement la tourelle d'un côté et de l'autre ...

Il faut un plan détaillé par contre ... J'avais fait celui-ci à partir des cotes relevées sur la courroie car je n'avais pas trouvé autre chose .. c'était il y a 17 ans il faut dire ... Il a bien marché pour la courroie d'origine automobile micro-V au pas de 3,5 mm ... je le communique comme exemple sans aucune garantie :-D

Edit: pour vérifier le profil j'avais collé le plan à l'échelle 1 sur une feuille d'alu de 0,3 découpée au cutter 8-) ...

Supprimer l'extension .xls pour retrouver le .dwg :wink:

467735


Cordialement,
FB29
 
Fichiers joints
Dernière édition:

Dernières discussions

Haut